Justine, volontaire en service civique engagée dans l’éducation en Côte d’Ivoire
Se retrouver à 21 ans dans un pays inconnu peut être source d’inquiétude et d’interrogation mais l’accompagnement dont j’ai bénéficié de la part de l’équipe a été bienveillant et sécurisant.
Après l’obtention de son diplôme d’éducatrice de jeunes enfants, Justine souhaitais vivre une nouvelle expérience à l’étranger avant de chercher du travail en France. Intéressée par le domaine de l’éducation, elle a trouvé une mission de volontariat en service civique dans une école en Côte d’Ivoire. Envoyée par International Impact, elle s’est engagée pendant 10 mois auprès des Cours Sévigné.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Hey, je m’appelle Justine, j’ai 23 ans et j’ai effectué une mission de service civique en Côte d’Ivoire. Je vais vous présenter mon aventure !
Après un BAC ES, je me suis orientée dans un diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants. Diplômée, je ne voulais pas directement aller « dans le monde du travail ». Je souhaitais vivre une expérience hors de mon pays d’origine et ainsi découvrir autre chose. Mon choix s’est donc porté sur la thématique de l’éducation, en lien avec ma formation. Je n’avais pas de pays de préférence mais je souhaitais expérimenter un endroit où la politique de la petite enfance est différente. Je suis donc arrivée en Côte d’Ivoire.
Pour quelles raisons ce projet d’engagement ?
Je me suis engagée dans un service civique pour plusieurs raisons. La première, je souhaitais sortir de ma zone de confort et réaliser des choses par moi-même. La seconde était de m’enrichir par des nouvelles expériences tant personnelles que professionnelles. Et la troisième raison était de découvrir un nouveau pays.
Peux-tu nous présenter ta structure d’accueil et tes différentes missions?
J’ai exercé ma mission au sein d’une école française : Cours Sévigné. C’est une école implantée en Côte d’Ivoire de la toute petite section à la 3e. Mes missions étaient variées, faisant tant de l’administratif que de l’organisation d’événements (marché de Noël, loto, goûter, …), la gestion de la restauration scolaire, la participation aux sorties, … J’ai ainsi participé activement à la vie de l’école.
Quelles ont été tes premières impressions à ton arrivée ?
Mon arrivée au sein de l’établissement s’est très bien passée. J’ai été accueillie chaleureusement par ma tutrice (directrice de l’école primaire) ainsi que par toute l’équipe de Sévigné. En effet, j’ai pu être soutenue et aidée dans mes actions par l’équipe enseignante, l’équipe technique ainsi que par la direction. Se retrouver à 21 ans dans un pays inconnu peut être source d’inquiétude et d’interrogation mais l’accompagnement dont j’ai bénéficié de la part de l’équipe a été bienveillant et sécurisant.
Est-ce que tu as connu des difficultés ? Et l’accomplissement dont tu es la plus fière durant ta mission ?
Pas de réelles difficultés, si ce n’est un temps d’adaptation à un nouveau rythme de vie et aux conditions climatiques. Cette expérience reste pour une moi une année très enrichissante. J’ai fait de belles rencontres tant au sein de l’établissement qu’à l’extérieur. J’ai créé, organisé et animé des événements de grande ampleur. Je suis fière de mon implication, de mon investissement et de mon intégration au sein de l’école. J’ai développé de bonnes relations tant avec les élèves que leurs parents, les enseignants, le personnel technique et la direction.
Le meilleur moment que tu retiens dans ta mission ?
Il y a eu beaucoup de beaux moments dans cette aventure, mais si je dois en choisir un c’est la reconnaissance des personnes aux cours des différentes activités qui m’ont été confiées.
Quel bilan retires-tu de cette mission?
Mon bilan est globalement positif. Sur le plan professionnel, j’en retire un grand enrichissement : j’ai acquis de nouvelles connaissances et expériences qui me sont utiles dans mon parcours professionnel. Sur le plan plus personnel, j’ai eu l’occasion d’être accueillie et d’échanger avec des personnes qui m’ont appris de leur pays et de leur culture. Je me suis également investie dans le secteur de l’équitation, sport que je pratique en France, ce qui fut une nouvelle occasion d’échanges et de rencontres.
Quels sont tes projets après cette expérience ?
L’école m’a proposé un emploi au sein de l’établissement pour une année de plus. Je serais maîtresse remplaçante, plus particulièrement sur l’accompagnement des enfants avec des particularités (TSA, HPI, troubles de l’attention, …).
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut faire du volontariat à l’international ?
Fonce, lance-toi dans cette aventure et vis une nouvelle expérience ! Une chance unique s’offre à toi !