Kpatcha, volontaire à Rennes en gestion des déchets et économie circulaire
J'ai le sentiment de m'être amélioré sur l’organisation et la planification de mon travail, avec également une belle montée en compétence sur l’animation.
S’engager c’est à la fois une action pour les autres et aussi pour soi-même.
Kpatcha Wyaosso Akaba, jeune togolais de 23 ans, a réalisé un volontariat de solidarité internationale (VSI) d’un an à Rennes. Sa mission ? Chargé d’appui à la gestion des déchets et économie circulaire auprès de Rennes Métropole et de l’association XYLM. Il a été envoyé par la commune togolaise Est-Mono 1.
Pourquoi avoir choisi de t’engager comme volontaire ?
Le volontariat est pour moi une manière de s’engager et de servir tout en développant ses compétences et les mettre au service des autres. C’est aussi l’occasion de découvrir le monde sous d’autres cieux.
Peux-tu nous décrire ta mission et les actions effectuées ?
J’ai réalisé ma mission dans deux structures.
Au sein de Rennes Métropole, j’ai d’abord travaillé autour de la thématique des végétaux. Il s’agissait d’abord de comptabiliser des journées internationales liées à la nature pour proposer des évènements et animations pour les habitants de l’agglomération rennaise. Il y avait par ailleurs une activité de compostage et de valorisation des terres excavées: études de faisabilité, rencontre avec les habitants pour sensibiliser aux avantages de ces pratiques, etc.
Au sein de l’association XYLM, j’ai participé à l’animation de temps d’atelier périscolaire sur les objectifs de développement durable (ODD). Il y avait par ailleurs la nécessité de mettre en œuvre un suivi de projets relatif à des animations sur l’accès à l’eau dans le monde. J’ai aussi participé à la coordination de plusieurs festivals : FestiSol, le festival des solidarités internationales, au sein de deux collectifs (le collectif scolaire impliquant la formation des animateurs, des élèves d’une Maison familiale rurale, et le collectif festi’Food) ou encore ALIMENTERRE, un évènement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire. Il s’agissait de présenter des films, mais aussi d’organiser et d’animer les projections. Enfin, j’ai participé à l’animation de la Fresque de l’économie circulaire, un atelier d’intelligence collective qui impacte inspiré de la Fresque du Climat.
Quel sont tes meilleurs souvenirs, et les difficultés auxquelles tu as été confrontées ?
Les soirées jeux avec mes collègues et les temps d’animation sont les deux éléments que je retiendrai de cette mission. Je n’ai pas rencontré de difficulté particulière, même si le fait de travailler dans deux structures différentes et sur des projets différents durant les mêmes périodes n’a pas toujours été une évidence. Au final, j’ai le sentiment de m’être amélioré sur l’organisation et la planification de mon travail, avec également une belle montée en compétence sur l’animation (la fresque de l’économie circulaire par exemple). J’ai donné de ma personne, à travers mes compétences en animation et mes savoirs techniques.
Quels sont tes projets pour la suite ?
Ma mission étant liée à la commune de Est-Mono 1, je souhaite réinvestir mes acquis au service de ma commune.
Témoignage en direct de Kpatcha
Le programme de relance de l’engagement citoyen et de redynamisation du volontariat
Le Togo figure parmi les quatre pays pilotes (avec la Côte d’Ivoire, le Liban et le Sénégal) retenus par la Délégation pour les relations avec la société civile et les partenariats (CIV) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) afin de bénéficier du programme de relance de l’engagement citoyen à l’international et de redynamisation du volontariat. Au Togo, le programme ambitionne de renforcer le volontariat français, l’engagement citoyen au niveau national et la réciprocité, à travers le développement de mobilités croisées entre la France et le Togo, au travers de dispositifs innovants et structurants. Il vise également à répondre aux enjeux de développement locaux du Togo en accompagnant le processus de décentralisation par le renforcement des capacités des communes togolaises et des organisations de la société civile grâce aux programmes de volontariat.
C’est dans ce cadre là que Kpatcha Akaba et Toyi Sanvee ont été les deux premiers VSI accueillis en France dans le cadre de la loi de 2005 sur le VSI, qui permet désormais aux associations, ONG ou collectivités françaises de bénéficier des compétences venues de pays partenaires.
Point au Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Togo avec le SCAC, l’ANVT, France Volontaires Togo, Toyi et Kpatcha. 15.04.24