Passer au contenu principal
22 avr. 24
France

La sensibilisation à la protection de l’environnement avec Cryschnel en France

On responsabilise les élèves pour qu'ils développent des pratiques agricoles écocitoyennes

” On responsabilise les élèves pour qu’ils développent des pratiques agricoles écocitoyennes ” 

Peux-tu te présenter en quelques mots? Quel est ton parcours ?    

Je m’appelle Cryschnel Djogli, je suis titulaire d’une licence en aménagement et protection de l’environnement. Je suis actuellement en mission de service civique dans un collège-lycée agricole, le Campus LaSalle Saint-Christophe à Masseube,  dans le sud-ouest de la France.

Pourquoi avoir choisi le volontariat ? Quelles étaient tes motivations?

 Mes motivations viennent de ma volonté de mettre mon temps et mes compétences à la disposition des communautés dans le besoin, de quitter ma zone de confort et d’acquérir dans le même temps une expérience culturelle enrichissante.

Peux-tu nous parler de ta mission au sein de ta structure d’accueil ?

Ma mission consiste à initier et sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement par la mise en place d’un projet agroécologique appelé Éco Campus. Avec mon tuteur, je participe à l’animation des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) pendant laquelle on responsabilise les élèves pour qu’ils développent des pratiques agricoles écocitoyennes dans le soin des animaux, le jardinage, la plantation d’arbres pour une haie écologique, la gestion des déchets et plus globalement leur sensibilisation aux gestes écocitoyens.

Quelles ont été tes premières impressions à ton arrivée et qu’est-ce que cette expérience de volontariat t’apporte ?

Mes premières impressions étaient plutôt bonnes, j’ai été bien accueillie et je suis bien installée. Ma mission auprès des élèves se déroule dans l’harmonie et la bienveillance. Elle m’a permis d’acquérir de l’autonomie, une meilleure gestion de projet,  des qualités pédagogiques et de développer des compétences interpersonnelles et professionnelles dans le monde agricole.

Quels sont tes projets post-volontariat ?

Après ma mission, je compte poursuivre avec un master en environnement qui me permettra d’approfondir mes connaissances en gestion et protection de l’environnement pour les mettre ensuite à la disposition des associations qui œuvrent pour la protection de l’environnement et le développement durable.

Un conseil aux futurs volontaires ?

D’être bienveillant et organiser tout au long de leur mission et surtout de vivre pleinement cette expérience unique en beauté.