Passer au contenu principal
25 juil. 24
France
Togo

Lalaguewé, volontaire togolais au campus agricole de Saint-Gaudens

Mis à part le fait de voyager pour la première fois en avion et de toucher à la neige, mon plus grand souvenir reste l’accueil chaleureux dans les familles françaises.

 

Lalaguewé TCHANGANI, togolais de 25 ans, vient de terminer un service civique de 8 mois en France. Sa mission ? Agroécologie et culture au service des animations éducatives au campus agricole de Saint Gaudens. Il a été envoyé dans le cadre d’un partenariat entre France Volontaires et l’Agence National du Volontariat au Togo (ANVT) auprès du Campus Saint Gaudens.

 

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous raconter ton parcours ?

Je m’appelle TCHANGANI Lalaguewé, j’ai 25 ans et je suis titulaire d’une Licence Professionnelle en agroéconomie depuis 2020 au Togo d’où je suis originaire. Je suis passionné par les questions de développement et d’entrepreneuriat social dans mon pays. J’adhère pleinement aux politiques de formation des écocitoyens, prenant en compte les principes écologiques, économiques et sociales pour un modèle agricole viable et vivable.

Au Togo, j’ai occupé pendant plus de trois ans, des postes de chargé d’appui au développement rural, de formateur, d’animateur rural, de responsable du pôle « Prestation de service » et chargé de mission à SICHEM/AGRO-DR, Institut de Formation Fondacio et à ECOVIE. J’ai partagé avec ces structures et ses partenaires une vision commune : la viabilité des systèmes agricoles.

En novembre 2023, grâce à la collaboration entre France volontaires, ANVT et APCFAR, j’ai été sélectionné dans le cadre du programme du Volontariat Internationale de Réciprocité (VIR) pour effectuer mon service civique au Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA) en France plus précisément au sein du campus agricole de Saint-Gaudens.

 

Premier jour en France avec Parfait, mon binôme

 

Pourquoi avoir choisi de t’engager comme volontaire ?

J’ai décidé de m’engager en tant que volontaire car j’ai toujours voulu partager et aider. Partager mes idées et expériences et aider à trouver des solutions. En retour j’avais pour ambition de découvrir d’autres cultures, d’autres façons de faire les choses, d’explorer d’autres horizons agricoles, acquérir de nouvelles expériences et élargir mon réseau professionnel. Tels étaient les éléments motivateurs de ma candidature à cette mission de volontariat en France.

 

Peux-tu nous décrire ta mission et les actions effectuées ?

Ma mission au sein du campus agricole EPLEFPA de Saint Gaudens s’intitulait « Agroécologie et culture au service des animations éducatives ». Pendant huit mois où j’ai activement participé à des projets en lien avec l’agroécologie, la transhumance et l’ouverture à la diversité culturelle au sein de l’établissement agricole. Ces trois axes de ma mission consistaient particulièrement à :

  • Contribuer aux ateliers éducatifs de l’établissement (lien avec les enseignants d’ESC et de Vie scolaire)
  • Participer à l’animation du club UNESCO « transhumance et transitions »
  • Sensibiliser à la solidarité internationale et au dialogue interculturel
  • Participer aux réflexions et aux activités en lien avec l’agroécologie
  • Intervenir dans les classes pour présenter les stéréotypes liés au Togo.

Concrètement j’ai mené des actions suivantes :

  • Réouverture et animation du foyer socio-éducatif de l’établissement ;
  • Organisation des ateliers culinaires avec les élèves, personnels et dans les familles ;
  • Organisation et animation des activités culturelles : soirée autour du feu, danses, contes, légendes et langues du Togo, cinéma, activités sportives ;
  • Assistance des professeurs d’agronomie, de zootechnie, d’agroéquipement et de biologie : lors des TP, des contrôles et des sorties pédagogiques ;
  • Interventions dans les classes du lycée et du CFAAH : Présentation des stéréotypes liés au Togo aux élèves, apprentis et personnels (géographie, démographie, histoire, tourismes, ressources, agriculture, élevage, santé…) ;
  • Animations évènementielles avec le Club UNESCO « transhumance et transitions », COPYC, GIEE Agrivaleur et INTERVEB : Valorisation du label rouge IGP Agneau des Pyrénées et la pratique de la transhumance (Salon de l’Agriculture Paris, Salon REGAL, Journées ERASMUS K2, Séminaires, webinaires, projet de diagnostic du territoire …) ;
  • Pratique de la transhumance à pied : état des lieux et défis de la transhumance au Togo en Afrique de l’ouest (rencontres avec les éleveurs, agriculteurs et élus locaux) / Réflexions sur des futurs projets avec les Fédérations Nationales des Communes Pastoraux du Togo, du Benin et de la Côte d’Ivoire ;
  • Collecte, traitement et analyse de données avec l’outil d’évaluation des performances agroécologiques : Test de la nouvelle version de l’outil TAPE de la FAO et proposition des éléments d’amélioration (entretien avec les agriculteurs, restitution des travaux)
  • Coaching et encadrement des candidats au concours ovinpiades mondiales : accueil et formation de 2 candidats togolais sur les épreuves des ovinpiades mondiales (France, 2024) ;
  • Co-organisation et participation aux concours de jugement des bovins et ovins (Ovinpiades) en décembre 2023
  • Sensibilisation à la citoyenneté et à la solidarité internationale : Témoignages et partages d’expériences dans les établissements agricoles publics et privés (Rencontre avec le CNEAP Bretagne, témoignages lors des différents séminaires et rencontres)
  • Suivi du projet COTERRA à l’exploitation (Essais de couverts végétaux) : Assistance à la collecte et la saisie des données (projet en cours) ;
  • Participation au projet de remise en place de la serre maraichère du lycée : Identification du nouveau site / déplacement de l’ancienne serre / nettoyage de l’ancien site ;
  • Participation au projet de plantation des haies sur prairies des vaches et brebis (projet en cours) ;

60 ème édition du Salon International de l’Agriculture à Paris. Valorisation des produits locaux (label rouge agneau des Pyrénées)


C’est une mission très riche ! Quel est ton meilleur souvenir ?

Mis à part le fait de voyager pour la première fois en avion et de toucher à la neige, mon plus grand souvenir reste l’accueil chaleureux dans les familles françaises. Que se soit à l’occasion de la fête de Noël, de nouvel an, de Pâques ou lors des différentes invitations dans les familles, la qualité de l’accueil est l’élément primordial qui me revient à l’esprit quand on me parle de la France. Cet accueil m’a permis de m’intégrer facilement aux mutations et de déployer mes capacités d’adaptation et de résilience.

Fête de Noël en famille


Et ta plus grande difficulté ?

Bien que cela n’a pas entraver à ma mission, j’ai eu du mal à affronter les températures refroidissantes. Mes premières nuits en France étaient glaciales avec des jours courts et des pluies hivernales.

 

Qu’as-tu appris et transmis durant ton expérience ?

Cette expérience m’a apporté une grande ouverture d’esprit.  J’ai interagi dans un environnement interculturel diversifié et varié. J’ai développé le sens interpersonnel et de responsabilité, le travail en équipe, l’anticipation et l’organisation dans le travail. Ce service civique m’a permis également de renforcer mes compétences techniques notamment en élevage des ovins e d’acquérir de nouveaux outils pédagogiques et d’animations.

En retour j’ai participé à la vie de l’établissement en collaboration avec les équipes d’enseignants et de surveillants. A travers mes animations et interventions, j’ai favorisé à l’ouverture d’esprit des élèves et d’autres publics sur les réalités et cultures togolaises et africaines. Mes différents témoignages et sensibilisations sur l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale ont encouragé plusieurs établissements agricoles à d’initier des projets d’accueil de services civiques étrangers surtout togolais.

 

Atelier culinaire A la découverte de la cuisine togolaise : au menu Foufou et sauce d’arachide au poulet

 

Quels sont tes projets pour la suite ?

 

Poursuivre mon engagement au sein de l’APCFAR

Je m’engage à poursuivre mes actions au sein du centre SICHEM, Fondacio et ECOVIE où j’envisage participer à la formation et à l’accompagnement des jeunes et professionnels passionnés de l’agriculture, de l’élevage et de l’agroéquipement. Je veux partager mon expérience avec les jeunes des centres de l’APCFAR et les sensibiliser sur l’engagement citoyenne.

Projet de création d’une ferme agroécologique

J’ai toujours rêvé d’avoir une entreprise agricole basé sur un modèle technico-économique viable et dont les techniques de production respectent les principes écologiques. Ce centre servira du site d’expérimentation et de diffusion des bonnes pratiques agricoles. De par ma formation agronomique à l’université de Lomé, mon engagement dans l’APCFAR au Togo et mon parcours de volontariat, j’ai acquis des compétences nécessaires en matière de rédaction de plan d’affaire, de création, de conduite et de gestion d’une exploitation agricole. Ces compétences techniques acquises sont des leviers de résilience et d’adaptation pour une agriculture climato-intelligente.

Projet de création d’un club UNESCO

Ce club a pour but de pérenniser les actions déjà entrepris entre le Togo et la France. Concrètement, il s’agira de renforcer la coopération entre la structure d’accueil et les CFAR du Togo. L’objectif visé est de collaborer pour faciliter les mobilités et le transfert d’expertises et de compétences entre ces deux structures et de collaborer sur les questions liées à la transhumance et l’agroécologie. Ce club sera créé en collaboration avec deux autres collègues services civiques.

 

Témoignages et sensibilisation à la coopération internationale au CNEAP Bretagne du 19 au 22 mars 2024

 

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui envisage de faire du volontariat international en France/au Togo ou dans un autre pays étranger ?       

J’encourage vivement cette personne à ne pas abandonner son rêve. Décider de partir dans un pays inconnu ou différent du sien est inévitablement une décision difficile mais je vous rassure que ce soit une belle expérience qui vous ouvre les yeux sur beaucoup de choses. Cette expérience vous forge et vous prépare le marché de l’emploi ou de l’entreprenariat et vous permet d’acquérir d’autres valeurs sociales et humaines. Vite, trouvez votre mission sur les plateformes officielles de France volontaires et de l’ANVT.

 

Témoignage de Lalaguewé en direct

 

Structure d’accueil : Campus agricole Saint Gaudens

Le Lycée Professionnel Agricole de Saint-Gaudens en Haute-Garonne est un des centres constitutifs de l’EPLEFPA du Comminges (Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole).Outre l’enseignement et la formation initiale ou continue, l’EPLEFPA du Comminges a pour mission de favoriser l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes apprenants, de promouvoir l’animation en milieu rural, de participer aux activités de développement, d’expérimentation et de recherche et enfin, d’entreprendre des échanges et des actions de coopération internationale. L’enseignement agricole relève du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt français.