Lancine, au cœur des projets à impact en Côte d’Ivoire
Je collabore à des projets qui ont un impact positif sur les communautés ou la société, à grande ou petite échelle.
Lancine Koulibaly, un passionné de technologie aujourd’hui engagé comme volontaire de solidarité internationale (VSI) à Abidjan. Il est déployé en mission par La Guilde, pendant deux ans, auprès de l’Institut européen de coopération et de développement (IECD) une organisation de solidarité internationale (nouvellement membre de France Volontaires), qui soutient le développement humain, économique et social des pays où ils opèrent.
Après plusieurs expériences professionnelles dans différents pays de la sous-région, il a décidé de poser ses valises à Abidjan, pour contribuer durablement au suivi et à l’évaluation des projets portés par l’IECD.
Lancine occupe le poste de chargé de suivi-évaluation. Concrètement, cela signifie qu’il est responsable du suivi des projets en cours et de l’analyse de leurs indicateurs d’impact. Une tâche essentielle pour mesurer l’efficacité des actions menées et orienter les futures décisions stratégiques.
L’IECD Côte d’Ivoire intervient dans trois domaines clés :
- L’éducation
- La formation et l’insertion socioprofessionnelle
- L’entrepreneuriat
L’IECD Côte d’Ivoire compte trois VSI : Lancine et Maria à Abidjan, et Denis à Yamoussoukro, tous envoyés par La Guilde.
Entre 2018 et 2023, Lancine a cofondé une entreprise valorisant les savoir-faire artisanaux africains au Mali, au Burkina Faso et au Sénégal, en lien avec des coopératives locales. Il a ensuite collaboré avec une ONG française sur des projets de protection de la biodiversité au Ghana et au Cameroun.
« Le volontariat m’a permis d’aller un peu plus loin dans mon engagement et d’intégrer une structure sur du long terme », confie-t-il.
C’est quoi, un projet à impact ?
Pour Lancine, « c’est un projet qui a un impact positif sur une communauté ou une société, à grande ou petite échelle, qui fait bouger les lignes et vise à aider, que ce soit sur un impact écologique, social ou économique. » par exemple un projet auprès des agriculteurs.
Une adaptation fluide à Abidjan
Déjà familier de la Côte d’Ivoire ou il était venu passer des vacances, Lancine s’est rapidement adapté à la vie locale. Bien accueilli par ses collègues, il a su tisser des liens solides dès ses premières semaines, tout en prenant le temps de comprendre les dynamiques internes de sa nouvelle structure.
L’un des avantages du VSI avec La Guilde ? « On peut rentrer se ressourcer en France une fois par an. » : l’occasion de revoir la famille, les amis… et de profiter de la gastronomie française !