Passer au contenu principal
04 avr. 23
Mauritanie

Quand Léna accompagne les élèves en difficulté à Nouakchott

« Le voyage ça m’anime, c’est dur parfois, mais ça m’apporte tellement. Tu acquiers des compétences pour la vie »

Volontaire en Service Civique au lycée français de Nouakchott, Lena accompagne des élèves en difficulté scolaire. Véritable pédagogue, cette expérience lui sert à faire un premier pas dans le domaine de l’éducation et lui permet d’affirmer ses choix professionnels. Portrait d’une jeune baroudeuse pour qui l’instruction est une vocation.

11h30. Dans le CDI du lycée Théodore Monod de Nouakchott, le calme règne. Certains élèves, studieux, révisent pour les examens à venir, d’autres feuillètent des bandes dessinées. Ryme, en 4ème, se dirige quant à elle vers une petite salle climatisée. Lena l’y attend pour une séance de soutien individuel. Aujourd’hui, c’est aide au devoir de géographie, un cours sur les mobilités transnationales. Il faut décrire une image et rédiger un paragraphe sur l’évolution des migrations. Après quelques explications, la jeune fille se lance dans sa dissertation.

Mais cela n’est pas toujours aussi facile. Dans cet établissement où les cours sont dispensés en français, certains élèves mauritaniens accumulent du retard. « Même si tous comprennent le français, quelques-uns ont de grandes difficultés en compréhension et production écrite, ça les handicape, il faut consolider les bases » explique Léna. « On se voit pendant toute la semaine, pour des séances d’une heure, parfois deux, on est en tête-à-tête, c’est plus simple pour eux de garder leur concentration ».

Club de lecture et ateliers débats

La jeune française est en Service Civique dans l’établissement depuis 4 mois. Diplômée d’une licence de lettres, elle a décidé de réaliser une pause dans ses études pour avoir une première expérience dans le monde de l’éducation. « Lena est une bonne professeure » souligne Ryme, toute souriante, « avec elle, je n’ai pas l’impression d’être en classe, j’ai plus de liberté pour poser des questions. Le tutorat m’aide à apprendre, j’ai vraiment l’impression de progresser ».

Le lycée lui offre une certaine souplesse. Elle anime un club de lecture et à l’intention de mener un atelier débat où chacun pourra prendre la parole librement. « Ce sont des projets que j’ai monté, c’est gratifiant de voir que ça plaît » se réjouit Lena.

La jeune volontaire est une véritable baroudeuse. À 17 ans, elle arpentait déjà seule l’Indonésie. Ces nombreux voyages à travers le monde lui ont donné la fièvre de la découverte et l’envie d’enseigner. « Le voyage ça m’anime, c’est dur parfois, mais ça m’apporte tellement. Tu acquiers des compétences pour la vie », résume-t-elle. Elle se voit devenir professeure de français langue étrangère. Pour le moment, elle fait ses armes au Lycée Français de Nouakchott, pour le plus grand plaisir des jeunes élèves.

La petite salle allouée aux cours de soutien – ©Thomas Limousin