Passer au contenu principal
09 sep. 25
Afrique
Côte d’Ivoire

Lysias, Volontaire Ivoirienne en Service Civique à Lyon

J’ai appris de nouvelles méthodes de travail qui me sont aujourd’hui très utiles

Âgé de 24 ans, Lysias Agah s’est récemment lancé dans une aventure humaine et enrichissante au cœur de Lyon, en France. Du 15 octobre 2024 au 27 juin 2025, elle effectue un service civique avec pour intitulé de mission : promouvoir la solidarité et les échanges internationaux, portée par Sterna Africa, sa structure d’envoi, en partenariat avec la SEPR (école des métiers), qui l’accueille sur le terrain. À travers cette mission, Lysias contribue activement au renforcement des liens interculturels, tout en s’impliquant dans des actions concrètes favorisant l’entraide, le dialogue entre les peuples et l’ouverture au monde.

Qui es-tu et quel est ton parcours ?

Je suis Lysias Agah, juriste de formation, bénévole et volontaire dans diverses associations, notamment Sterna Africa, une association d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, présente dans plusieurs pays en Afrique et en France. C’est également ma structure d’envoi.
J’ai commencé mon engagement communautaire en 2019-2020 avec U-Report, un mouvement de l’UNICEF. J’y occupe actuellement le poste de coordinatrice au niveau de ma communauté U-Report Bingerville, ainsi que celui de coordinatrice nationale chargée des finances au niveau national (U-Report Côte d’Ivoire).

Pour quelles raisons ce projet d’engagement en Service Civique en France ?

Pour vivre une nouvelle expérience d’engagement, découvrir de nouvelles cultures grâce au format prODDige (moitié français, moitié internationaux), et prendre le temps de peaufiner mon projet professionnel.

Peux-tu nous présenter ta structure d’accueil et tes différentes missions ?

La SEPR est une école de formation professionnelle qui propose à ses apprenants et à son personnel des expériences de mobilité internationale. Elle accueille également des internationaux, soit pour du job shadowing, soit pour des stages.

Mes missions consistaient à :

  • Aider à l’organisation des mobilités sortantes
  • Améliorer la gestion des mobilités sortantes
  • Créer une base de données d’entreprises à Lyon pour les mobilités entrantes
  • Rédiger un fichier de procédures pour l’organisation des mobilités sortantes et entrantes
  • Aider à l’accueil des apprenants en stage (mobilités entrantes) et à leur mise en relation avec les structures d’accueil
  • Contribuer à l’orientation des apprenants désireux de vivre une expérience de mobilité internationale
  • Participer à l’organisation d’événements comme les Journées Portes Ouvertes (JPO) et les Erasmus Days

Quelles ont été tes premières impressions à ton arrivée ?

J’ai trouvé la ville propre et l’architecture très belle.
J’ai été accueillie par une collègue de la SEPR, très sympathique, qui m’a tout de suite expliqué le fonctionnement des transports en commun dans la ville.
J’avais beaucoup d’informations à assimiler, mais j’étais très contente d’être là.

As-tu rencontré des difficultés ?

Oui, sur une période de neuf mois, il y a eu quelques petits obstacles, mais rien qui n’ait entaché mon expérience, bien au contraire.
Ces difficultés ont été des défis que j’ai pu relever.

Le volontariat t’a-t-il permis de monter en compétences ? Si oui, te servent-elles aujourd’hui ?

Oui, j’ai appris de nouvelles méthodes de travail qui me sont aujourd’hui très utiles dans mes activités professionnelles.

 

Quel est le meilleur moment que tu retiens de ta mission ?

Je garde un souvenir très fort de mes collègues et de ma tutrice qui, un jour où j’étais malade et que mon téléphone ne fonctionnait plus, ont fait mains et pieds pour me contacter par mail via mon ordinateur, me prendre un rendez-vous chez le médecin et me rassurer de leur présence.

Étant loin de ma famille et de mes proches, ce geste m’est resté en tête et m’a vraiment aidé à tenir jusqu’à la fin de ma mission.

Et l’accomplissement dont tu es le plus fière durant ta mission ?

Je suis fière d’avoir su m’adapter, me réinventer et surmonter chaque défi qui s’est présenté à moi.

Quel bilan tires-tu de cette mission ?

Personnellement, c’est une expérience qui m’aura définitivement changée. J’ai appris énormément sur ma personne et j’en suis ressortie avec un mental et une manière de vivre différente. Professionnellement, les acquis dans l’organisation des mobilités internationales me serviront et surtout l’interculturalité qui était au centre de ce programme me permettra de pouvoir travailler dans n’importe quel contexte.

Quels sont tes projets après cette expérience ?

J’en ai beaucoup, mais le plus important est de poursuivre mon engagement volontaire auprès de mon association et d’impacter positivement à mon niveau ma communauté.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite faire du volontariat à l’international ?

De ne pas hésiter et de foncer parce que c’est vraiment une expérience qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie.