Passer au contenu principal
13 août. 24
France
Tunisie

Malek, volontaire Tunisien avec les Compagnons Bâtisseurs

Si j’ai des enfants un jour je les encouragerai à faire une mission de volontariat.

Si j’ai des enfants un jour je les encouragerai à faire une mission de volontariat.

Malek, originaire de Nabeul et âgé de 30 ans, effectue une mission de volontariat de dix mois à Rennes en Bretagne. Parti en réciprocité via le dispositif de Corps européen de solidarité (CES), il a été envoyé en octobre 2023 par l’Association de volontariat, échange culturel et action des jeunes (AVEC) de Nabeul afin de venir en appui aux activités de l’Association nationale des Compagnons Bâtisseurs qui accompagne des habitants en situation précaire, dans la rénovation de leur habitat.

Ayant fait une licence appliquée en technologie de l’information avec une spécialisation sur le développement web, Malek met à disposition ses compétences en création de site web au sein de diverses associations depuis plusieurs années. 

  • Peux-tu nous parler de tes engagements précédents ?  

Je suis actif depuis longtemps dans la vie associative de ma ville, Nabeul. D’abord depuis 2018 avec ma structure d’envoi, l’association AVEC, avec laquelle j’ai participé à des projets autour de l’économie sociale et solidaire et de l’émancipation des femmes. Je suis également actif au sein de l’association tunisienne des personnes porteuses de trisomie 21, dont je suis également le représentant en Europe, car j’ai un petit frère qui est atteint de trisomie 21. J’ai aussi fait du bénévolat avec le Croissant-Rouge. Ces engagements sont pour moi naturels car j’ai grandi en étant entouré de ces associations. Par ailleurs, en 2021 j’ai réalisé un CES court terme à Strasbourg au sein de l’Association migration solidarité et échanges pour le développement (AMSED) où j’ai pu participer à la création d’une plateforme d’aide pour les réfugiés.  

  • Pourquoi avoir choisi de faire une mission de volontariat ? 

Après la Covid-19, je voulais comme tout le monde partir et voyager mais je voulais aussi contribuer à une activité humaine et utile. Quand je suis parti pour la première fois en 2021 pour Strasbourg, j’ai visité mon pays dans ses moindres recoins car je voulais d’abord bien le connaître avant d’en découvrir un autre. J’ai choisi naturellement la France en raison de la langue mais aussi pour l’association Les Compagnons Bâtisseurs car j’avais entendu le témoignage d’autres volontaires partis là-bas et il s’agissait d’une mission avec de l’informatique, mon domaine de compétence. J’avais déjà postulé une première fois en 2020 mais je n’avais pas été pris, j’ai retenté ma chance et j’ai pu être retenu. C’est pour moi un honneur que de pouvoir travailler avec cette association.  

  • Quelles sont tes missions au sein des Compagnons Bâtisseurs ? 

Je fais de la communication et l’animation du collectif de volontaires. On est entre 130-140 volontaires présents dans toutes les régions de France. Je fais beaucoup d’animation à travers les réseaux sociaux via un groupe privé sur Facebook, mais aussi via une page Instagram “Compagnons Bâtisseurs volontaires”. Les volontaires viennent de France mais aussi du Maroc, de l’Espagne, de l’Italie, la Tunisie, etc. Ils sont soit en mission de service civique ou de CES. Dans l’année, je contribue à l’organisation de 3 rencontres de volontaires avec le pôle au sein duquel je suis actif : le pôle engagement, communication et insertion. Je participe à l’animation de ces rencontres avec mes collègues. 

  • Quelle activité a marqué ta mission ? 

J’ai participé à un chantier solidaire au mois de juin autour de deux projets dans les Hauts-de-France. Il y avait 19 volontaires de plusieurs nationalités ainsi que des bénévoles. Nous avons rénové les restos du cœur à Blendecques ainsi qu’aménagé un espace commun de détente et de jeu pour les sinistrés de Longuenesse accueillis dans un village de mobile homes en raison des inondations dans la région.  

Pour en savoir plus sur ce projet :  

 • “Inondations dans le Pas-de-Calais: un chantier solidaire à Longuenesse” – Interview parue sur BFMTV – 12 juin 2024

 • “Ces jeunes issus de toute l’Europe venus dans l’Audomarois améliorer le quotidien des sinistrés des inondations” – Article publié par La Voix du Nord – 18 juin 2024

 • “Chantiers Solidaires 2024 dans les Hauts-de-France” – Vidéo publiée sur YouTube et réalisée par Malek – 27 juin 2024

  • Comment s’est passée ton expérience en France ?  

Je n’ai jamais rencontré trop de difficultés étant donné que je parle bien le français. J’ai été bien accueilli et je me suis fait de nombreux amis. J’ai également rejoint un groupe car je joue de la musique. J’ai profité de mon volontariat pour visiter de nombreux endroits : Marseille, Montpellier, Narbonne, Lille, le Mont Saint-Michel, Strasbourg, Paris etc. J’ai aussi pu découvrir des nouveaux plats comme la fameuse raclette.  

  • Qu’est-ce qui te rend le plus fier dans ton expérience de volontariat ?  

Ce dont je suis le plus fier c’est de partager mes traditions et ma culture. Je partage cela avec d’autres volontaires de plusieurs pays et ils font de même avec moi. Je suis par ailleurs en colocation avec une Romaine, une Espagnole, une Italienne et un Malien.  

  • Quelles compétences as-tu développées ?  

Ma mission me permet de renforcer ma confiance en moi, d’être plus indépendant et autonome. Je me sens désormais plus à l’aise en milieu interculturel et j’ai renforcé ma capacité à travailler en équipe et à communiquer.  

  • Quels sont tes projets pour la suite ?  

C’est un grand défi pour moi. J’aimerais faire une formation pour être aide-soignant. Je veux rester dans l’informatique mais depuis longtemps j’ai aussi le désir de faire une formation dans la santé ce qui me permettrait d’avoir deux diplômes. Je pourrais également mettre mes compétences en informatique au service de la santé.  

  • Quels conseils donnerais-tu à un ami qui hésiterait à partir en mission ?   

De ne pas hésiter car c’est vraiment une expérience très enrichissante. Si j’ai des enfants un jour je les encouragerai à faire une mission de volontariat. Aujourd’hui j’ai 30 ans, j’ai de la chance car c’était ma dernière année pour partir en CES, j’encourage tous les jeunes à faire un volontariat au cours de leur vie ! 

  • Que recommandes-tu de faire en Bretagne ?  

De goûter le beurre salé, de visiter Saint-Malo et de manger des galettes !