Marie-Priscille volontaire au Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire
J’ai beaucoup grandi professionnellement grâce à cette mission, elle m’a permis de m’affirmer dans un nouvel environnement
De février à juillet 2024, Marie-Priscille, âgée de 24 ans, a effectué à une mission de volontariat de service civique, envoyée par BFC International. Elle était en appui à la communication et la recherche d’artistes au Musée des civilisations de Côte d’Ivoire.
Marie-Priscille est engagée dans le programme Mobilité Croisée qui mobilise France et Côte d’Ivoire, Office de service civique national, tous en statut de service civique.
- Peux-tu te présenter en quelques mots ? Quel est ton parcours ?
Passionnée par les arts et la culture, j’ai commencé mes études supérieures avec une licence de lettres modernes qui m’a permis de partir en mobilité au Liban où j’ai eu la joie de rencontrer une nouvelle culture. Puis j’ai continué avec un master d’histoire de l’art à Paris. J’ai ensuite pris une année de césure pour travailler dans une galerie d’art et voyager en Europe, notamment en Italie et en Turquie. Pour finir mes études, j’ai choisi l’alternance avec un master en management du marché de l’art où je me suis investie dans une galerie contemporaine à Paris.
- Pour quelle(s) raison(s) ce projet d’engagement ?
Au terme de mes études, j’étais désireuse de voyager et de découvrir une nouvelle culture, notamment dans un pays africain. L’offre du musée faisait sens avec mes valeurs et mon parcours professionnel, c’était une belle opportunité !
- Peux-tu nous présenter ta structure d’accueil et tes différentes missions ?
Le musée des civilisations de Côte d’Ivoire est le musée national du pays, il regroupe les différents artefacts des groupes culturels ivoiriens.
Concernant mes missions, je suis principalement à la communication, c’est-à-dire que je m’occupe des réseaux sociaux du musée afin de promouvoir les collections et de toucher un maximum de personnes. J’ai également la charge de la programmation des événements, chargée de projets sur la refonte du site web et accompagnante au projet de réhabilitation du musée.
- Quelles ont été tes premières impressions à ton arrivée (mal du pays? intégration ? autres…) ?
Il est plutôt simple de se faire à la vie en Côte d’Ivoire, passés les deux premiers jours de dépaysement complet, j’étais comme un poisson dans l’eau. Il est facile de faire des connaissances, les Ivoiriens sont très accueillants, le musée a eu grand soin de moi et les volontaires français sont nombreux en cas de mal du pays.
- Est-ce que tu as connu des difficultés ?
La difficulté majeure est la gestion de l’indemnité perçue, car Abidjan est une ville très chère. C’est une donnée très importante à prendre en compte avant de commencer une mission de service civique, il faut être prêt à toucher à ses économies.
- Et l’accomplissement dont tu es le plus fière durant ta mission ?
Je suis très fière d’avoir pu organiser une soirée au musée, avec une visite nocturne de l’espace d’exposition et des animations en tous genres, comme des karaokés en langues ou un stand de maquillage. C’était une belle réussite avec 200 jeunes ivoiriens présents au musée.
- Quel bilan retires-tu de cette mission ? (personnellement et professionnellement)
J’ai beaucoup grandi professionnellement grâce à cette mission, elle m’a permis de m’affirmer dans un nouvel environnement, de porter mes idées et d’arrivée à les défendre. C’était également bon pour ma créativité afin de me faire une place parmi le personnel du musée.
Personnellement, j’ai également grandi en maturité, j’ai été heureuse de me rencontrer dans ce pays.
- Quels sont tes projets après cette expérience ?
Après cette expérience, je vais continuer à découvrir de nouvelles cultures, mais cette fois-ci en Italie où je commence un poste de responsable de fondation contemporaine.
- Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut faire du volontariat à l’international ?
C’est une superbe expérience, il ne faut pas avoir peur de se lancer ! France Volontaires s’occupe très bien de ses volontaires et aura à cœur de prendre bien soin de vous !