Passer au contenu principal
03 avr. 23
Côte d’Ivoire

Marine, Service Civique engagée contre les violences faites aux femmes et aux filles

Je n’oublierai jamais la prise de conscience et la reconnaissance des personnes qui ont pris part aux activités auxquelles j’ai participé durant ma mission. Je me suis rendue compte de l’impact que mes missions pouvaient avoir sur la population.

Après ses études en santé mondiale, Marine a décidé de s’engager en Côte d’Ivoire auprès de l’ONG Les Orchidées Rouges afin d’apporter son soutien à une cause qui lui tient à cœur, contribuer à la lutte contre les inégalités et les violences basées sur le genre.

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Marine, j’ai grandi dans le Sud-Ouest de la France et j’ai eu la chance d’effectuer une mission de Service Civique en Côte d’Ivoire !

Ayant toujours été intéressée par l’univers scientifique, j’ai décidé d’étudier les Sciences de la vie. Puis, une fois ma licence obtenue et souhaitant diversifier mes connaissances et travailler à l’international, je me suis orientée vers un Master en Santé Mondiale, que j’ai d’ailleurs obtenu en 2021. Ce parcours m’a permis de réaliser à quel point la santé, l’éducation, la situation socio-économique, entre autres, étaient liées, d’où mon souhait de m’engager pour des causes qui me sont chères : la protection des populations, la santé des personnes vulnérables, la lutte contre les violences.

Pour quelle(s) raison(s) ce projet d’engagement ?

Dès mon plus jeune, j’ai toujours su que je voulais me rendre utile et prendre part à des actions qui comptent. De part mon parcours et mes projets, je souhaitais effectuer une mission à l’étranger après mon Master. C’est en parcourant le site du service civique que j’ai découvert la mission au sein de l’ONG Les Orchidées Rouges, cela est apparu comme une évidence. La mission combinait clairement mes souhaits : mettre mon temps et mon énergie pour une belle cause, l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles, et cela à l’étranger.

Peux-tu nous présenter ta structure d’accueil et tes différentes missions ?

L’ONG Les Orchidées Rouges est présente en France et en Côte d’Ivoire, et œuvre pour l’élimination des Mutilations Sexuelles Féminines, du mariage précoce et/ou forcé et de toutes les autres formes de violences faites aux femmes et aux filles. J’ai eu la chance d’effectuer diverses missions telles qu’animer les réseaux sociaux de l’ONG, appuyer l’élaboration de proposition de projets ou encore contribuer à l’organisation et animation de renforcements de capacités et ateliers de sensibilisation sur les Violences Basées sur le Genre.

Quelles ont été tes premières impressions à ton arrivée ?

J’ai tout de suite été marquée par l’accueil des ivoirien.nes ! Même si j’étais clairement désorientée lors de mon arrivée à Abidjan, le sourire des ivoirien.nes et leur gentillesse m’ont tout de suite rassurés.

Est-ce que tu as connu des difficultés ?

Oui quelques unes, surtout les premières semaines. Effectuer une mission à l’étranger m’a demandé beaucoup d’énergie, surtout les premières semaines, afin de m’adapter à ce nouvel environnement.

Quel est le meilleur moment que tu retiens dans ta mission ? L’accomplissement dont tu es la
plus fière ?

Difficile de choisir. Je n’oublierai jamais la prise de conscience et la reconnaissance des personnes qui ont pris part aux activités auxquelles j’ai participé durant ma mission. Je me suis rendue compte de l’impact que mes missions pouvaient avoir sur la population, ce dont je suis fière ! Tout au long de ma mission, j’ai beaucoup appris aux côtés d’Anne, Chargée de mission au sein de l’ONG, qui a été d’un grand soutien. Nous avons du faire face à de nombreux challenges (lenteur des démarches par exemple) mais, en se soutenant, nous avons toujours su trouver des solutions !

Quel bilan retires-tu de cette mission ? 

Cette expérience a été très enrichissante pour moi. En plus de découvrir une nouvelle culture et un nouveau pays, j’ai pu me conforter dans ma capacité d’adaptation, ma rigueur et mon engagement. Je suis très reconnaissante d’avoir pu créer des relations de confiance avec le personnel ainsi que les bénéficiaires de l’ONG. Je ressors grandie de cette expérience en Côte d’Ivoire.

Quels sont tes projets après cette expérience ?

Ayant toujours souhaité travailler à l’international et me sentir utile, cette mission m’a confortée dans ces idées. Un mois après mon retour de Côte d’Ivoire, me voilà au Cambodge pour réaliser un VSI !

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut faire du volontariat à l’international ?

Effectuer une expérience de volontariat est une aventure incroyable qui peut apporter beaucoup plus que ce que l’on ne croit, mais il faut être prêt à s’adapter et à sortir de sa zone de confort !