Mouin, volontaire tunisien dans une faculté française
Cela m'a donné l'occasion de prendre du recul avant de porter un jugement, d'écouter véritablement et d'améliorer ma manière de communiquer.
Je sens que le fait d’avoir été entouré de tant de diversité m’a transformé et m’a permis de grandir en tant que personne.
Mouin, 21 ans est parti en mission de service civique six mois en France à Lille via un programme de soutien au volontariat de réciprocité financé par l’Ambassade de France en Tunisie, avec l’appui de France Volontaires Tunisie. Mouin a été accueilli par la Délégation catholique pour la coopération (DCC) afin d’effectuer une mission au sein de la faculté de médecine, maïeutique, sciences de la santé (FMMS) de Lille.
Avant son départ en mission, Mouin était étudiant en licence de sciences informatiques. Originaire de la ville d’El Krib, il a été envoyé par l’association Youth Activists qui organise de nombreuses activités pour la jeunesse du gouvernorat de Siliana.
Peux-tu nous parler de ton engagement au sein de ta structure d’envoi ?
Depuis 2018, je suis membre actif de Youth Activists, où j’ai contribué à de nombreuses initiatives au sein des écoles de ma région. J’ai participé à la construction d’équipements sportifs, à l’entretien des installations, et à la création de clubs pour adolescents. Je me suis engagé dans diverses campagnes de sensibilisation auprès des jeunes pour promouvoir la participation citoyenne et électorale mais aussi pour informer sur des questions de santé, sur les droits des femmes, pour prévenir le harcèlement, etc.
Pourquoi avoir candidaté pour une mission de volontariat ?
Je voulais sortir de ma zone de confort et me lancer un nouveau défi. Le volontariat, pour moi, c’est une aventure pleine de découvertes. J’étais enthousiaste à l’idée d’entreprendre quelque chose de totalement inédit, d’explorer de nouvelles cultures et de faire face à l’inattendu. C’était aussi une opportunité pour développer de nouvelles compétences utiles pour mon avenir et pour façonner ma personnalité.
Peux-tu nous parler de ta mission en France ?
J’ai participé à des activités très variées. Une partie de ma mission était administrative et l’autre plutôt informelle. J’ai assisté à de nombreux événements organisés par la faculté mais aussi par des associations locales comme des semaines internationales, des rencontres partenariales etc. J’étais immergé sur des questions européennes et de solidarité internationale. J’étais chargé de l’accueil des étudiants Erasmus et internationaux, je devais les aider dans leurs premiers pas à la faculté et j’ai également participé à la préparation au départ des étudiants français souhaitant partir en mobilité internationale. J’étais également en appui à des activités de communication, j’ai créé des supports de présentation notamment vidéo pour faciliter la transmission d’informations. Ma mission m’a aussi permis d’accéder à des formations en secourisme et d’être immergé dans des milieux interculturels.
Quelle activité a marqué ton expérience de volontariat ?
Je dirais que les activités liées à l’Union européenne (UE) ont été particulièrement enrichissantes pour moi. Avant de partir, je disposais de peu d’informations sur le sujet, mais les événements sur lesquels j’ai travaillé en lien avec l’UE m’ont permis d’approfondir certaines thématiques, telles que la santé et l’écologie. Au cours de ma mission, j’ai créé des supports de présentation pour sensibiliser aux valeurs européennes, en réalisant notamment des vidéos et des quizz destinés aux professionnels de santé. J’ai également participé à un concours photo organisé par la faculté, visant à promouvoir les différentes cultures de l’UE à l’occasion de la Journée de l’Europe. Le thème du concours était “mobilités vertes”, j’ai soumis une photo prise lors d’un voyage à Amsterdam avec laquelle j’ai remporté la première place.
Comment tes échanges avec des personnes de différentes nationalités ont-ils enrichi ton expérience ?
C’était une expérience formidable. J’ai énormément appris en rencontrant des personnes de divers horizons, avec des langues, des coutumes et des religions différentes. Cela m’a donné l’occasion de prendre du recul avant de porter un jugement, d’écouter véritablement et d’améliorer ma manière de communiquer. Je sens que le fait d’avoir été entouré de tant de diversité m’a transformé et m’a permis de grandir en tant que personne.
Comment as-tu vécu ton expérience en France ?
Il faisait très froid à Lille mais j’ai entendu un vieil homme dire “Les gens du Nord ont dans leur cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors” et j’ai trouvé que cela représentait plutôt la ville. Avant de partir, j’avais entendu de nombreux préjugés affirmant que les Français pouvaient être arrogants, mais ma propre expérience a été tout autre : les gens ont été gentils, chaleureux et accueillants avec moi et m’ont aidé. J’ai découvert les traditions culinaires françaises et j’ai aussi beaucoup apprécié l’efficacité des moyens de transport. J’ai avant tout créé de nouvelles amitiés et je me suis senti globalement bien intégré. J’ai aussi beaucoup profité de ma mission pour faire de nombreuses activités et découvertes. J’ai visité d’autres pays comme l’Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, l’Autriche et la Slovaquie et j’ai aussi voyagé à travers la France. Pour moi, explorer de nouveaux lieux et approfondir ma compréhension des cultures fait partie intégrante de la mission.
Qu’est-ce qui t’as rendu fier dans ton expérience ?
Ce dont je suis le plus fier c’est d’avoir donné envie à beaucoup de gens de venir visiter la Tunisie !
Quelles compétences as-tu pu développer ?
Grâce à mon expérience, j’ai pu développer des compétences en montage vidéo et en création de supports graphiques. J’ai aussi pu renforcer mes capacités de rédaction en français, particulièrement dans un contexte professionnel. J’ai acquis des compétences en événementiel et en animation interculturelle. Grâce à mon volontariat, je me sens aussi mieux capable d’écouter, de gérer des conflits et de faire preuve de flexibilité et polyvalence. J’ai aussi gagné en autonomie en étant mieux capable de gérer mon temps et de gérer un budget.
Quels sont tes projets pour la suite ?
Je compte continuer ma licence en sciences informatique et après j’hésite entre poursuivre en master ou peut-être faire un autre volontariat en Europe ou sur un autre continent. J’ai pour ambition professionnelle de devenir développeur et de lancer ma propre boîte un jour.
Quel conseil donnerais-tu à un ami qui hésiterait à partir en volontariat ?
Il ne faut pas hésiter à prendre ce risque mais il faut aussi bien l’étudier avant de le prendre. C’est une aventure dans laquelle il faut vraiment s’immerger : un véritable défi mais qui apporte énormément sur plusieurs plans. Il faut prendre le temps d’écouter et de communiquer avec les autres afin de mieux les comprendre. Le volontariat c’est une expérience qu’il faut vivre à fond, cela en vaut vraiment la peine.
Quelles sont tes recommandations pour les volontaires à Lille ?
Quand il y a du soleil, je recommande de faire un pique-nique à la Citadelle. Le week-end le musée des beaux-arts est gratuit pour les résidents et on peut faire le marché de Wazemmes. Moi je suis sorti plusieurs fois faire des bowlings avec des amis ou marcher dans le vieux Lille pour y prendre un café. Je recommande bien évidemment de profiter des frites et des fromages.
—
- Le programme de réciprocité avec l’Ambassade de France
Le programme de réciprocité de l’Ambassade de France en Tunisie vise à favoriser l’émergence de nouvelles associations tunisiennes contribuant au développement de leur pays et à encourager l’engagement citoyen et solidaire des jeunes tunisiens et des jeunes français. Depuis 2014, plus de 70 volontaires tunisiens sont partis dans le cadre de ce programme en bénéficiant de l’accompagnement de France Volontaires Tunisie.