Nadine, deux ans de VSI en France au service de projets socio-éducatifs
Originaire du Tchad, Nadine, 29 ans, vient d’achever une mission de Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) de deux ans au sein de l’association Le Valdocco à Lyon. Engagée comme chargée de communication, elle a œuvré à valoriser les projets socio-éducatifs et à accompagner les enfants dans leur parcours scolaire, tout en favorisant les échanges interculturels avec d’autres volontaires internationaux.
Peux-tu présenter ta structure d’accueil et sa mission principale ?
L’association Le Valdocco a été fondée en 1995 à Argenteuil par des éducateurs inspirés de la pédagogie préventive de Jean Bosco.
Le Valdocco intervient dans les quartiers prioritaires là où elle est implantée (Val d’Oise, Métropoles de Lille, Lyon, Marseille et Nice) auprès d’environ 1 500 enfants et jeunes – de 5 à 25 ans – et leurs familles, avec pour mission l’éducation, la prévention des décrochages scolaires et sociaux, la médiation et l’insertion de la jeunesse.
Selon les territoires, elle accueille et accompagne également des jeunes orientés par l’Aide Sociale à l’Enfance et la Protection Judiciaire de la Jeunesse dans des établissements et services spécialisés – accueils de jour et lieux de vie. Elle soutient les professionnels dans leur mission pédagogique et éducative auprès des enfants et des jeunes par son organisme de formation.
Nadine, VSI tchadienne en mission en France au service de projets socio-éducatifs
Sur quels projets spécifiques as-tu travaillé et quels impacts ont-ils eus ?
Les projets sur lesquels j’ai eu à travailler sont entre autres : la communication interne et externe / la gestion des outils numériques / l’appui à l’organisation d’événements / la participation aux actions éducatives.
Ces projets ont permis de mettre en avant les actions menées par Le Valdocco auprès de ses partenaires et de ses donateurs. Cela a d’ailleurs permis de collecter des fonds pour soutenir les projets de l’association et impacter directement la vie des jeunes et de leurs familles.
Je suis très fière des activités de soutien scolaire menées auprès des enfants de 6 à 11 ans avec une équipe de bénévoles. Ce sont des moments très forts de partage et d’apprentissage. Au cours de ces deux années, j’ai observé une évolution exponentielle dans le parcours scolaire de ces enfants. Les entendre me dire : « Merci, tu m’as aidé à faire mes devoirs et à préparer mon évaluation, et ça s’est très bien passé » ou encore les mamans qui me disent : « Merci, ton aide a permis à mon enfant de bien s’en sortir maintenant », m’a profondément touchée. Ce lien de confiance et de respect créé avec ces enfants m’a marqué.
Quelles compétences ou savoir-faire as-tu développés grâce à cette mission ?
Grâce à cette mission j’ai développé les compétences suivantes :
- Animer des projets socio-éducatifs
- Gérer des imprévus, des urgences
- Animer des projets d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
- Assumer les responsabilités qui me sont confiées
- M’intégrer et m’adapter dans un contexte interculturel
- Gérer le travail avec des personnes d’autres cultures

Quelles étaient tes motivations pour t’engager dans la solidarité internationale et plus particulièrement en France ?
J’ai souhaité m’engager pour une mission dans un contexte international afin de vivre une expérience interculturelle et humaine profonde, tout en valorisant mes acquis et en gagnant en expérience. Je désire développer des compétences tant sur le plan professionnel que personnel. Par mon engagement en tant que volontaire de solidarité internationale, je cherche également à contribuer à l’amélioration de la condition humaine, à promouvoir une société plus solidaire et à avoir un impact positif sur le monde.
Quels sont les principaux défis que tu as rencontrés dans ta mission au quotidien ?
Je soulignerai ici l’adaptation à un nouvel environnement de travail, qui implique de se défaire de ses anciens repères et d’en trouver d’autres afin de pouvoir s’adapter.
Venant d’un pays sahélien, le froid a été un véritable défi. Je suis arrivée en plein hiver, et il m’a été assez difficile de m’habituer à un climat qui m’est complètement méconnu.
Quels conseils donnerais tu à quelqu’un qui souhaite s’engager dans un volontariat international ?
À celui ou celle qui souhaite s’engager dans un volontariat, je dirais : ose, va à la rencontre de l’autre avec un esprit ouvert et curieux. Le volontariat, ce sont des sourires partagés, des joies vécues, des expériences enrichissantes, des défis relevés et des rencontres inoubliables. C’est une expérience profondément humaine qui te transforme, t’expose à différentes cultures et te fait grandir. Va et vis ta mission à fond !