Passer au contenu principal
22 déc. 23
Togo

Nicole, bénévole dans un orphelinat au Togo

“Si vous regorgez d’amour à donner, c’est ici, au Togo qu’il  faut  faire une pause.”

 

Nicole Herman, jeune retraitée du originaire du Val de Briey (près de Metz), a réalisé une mission bénévole d’un mois au sein de l’association Afrique positive à Lomé.

Elle s’inscrit dans la lignée des + 1 500 bénévoles annuels français qui viennent au Togo, hors du dispositif du volontariat, dans le cadre de missions de découverte ou de chantiers de solidarité. L’Espace Volontariats accueille ainsi tous les acteurs du volontariat : bénévoles, volontaires, stagiaires, structures d’envoi, structures d’accueil et institutionnels.

 

L’association

Afrique Positive est une association de solidarité internationale pour l’éducation, créée en Loire Atlantique en 2006. Les membres bénévoles de l’association mettent en place des projets autour

  1. De l’éducation : Soutenir l’éducation des enfants par l’envoi de bénévoles qui aideront et renforceront les équipes pédagogiques en place, et par l’envoi ou l’achat de matériels qui amélioreront les conditions de vie dans les écoles.
  2. De l’animation : Développer les activités ludiques pour impulser une nouvelle forme d’apprentissage plus collaborative
  3. De l’échange culturel : Favoriser l’échange interculturel pour sensibiliser les habitants des pays d’occidents aux difficultés du quotidien des pays du Sud et pour apporter une ouverture sur le monde aux enfants des villages qui n’ont pas la possibilité de voyager.

Témoignage de Nicole

 

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous raconter ton parcours ?

Je m’appelle Nicole Herman, j’ai 64 ans, je suis divorcée et ai deux enfants. J’ai  effectué toute ma carrière en tant d’agent d’entretien au Conseil départemental de Meurthe et Moselle. Retraitée, j’ai repris une activité à mi-temps en tant qu’auxiliaire de vie pour les personnes âgées. Ma passion est la couture : je me suis fais plaisir au Togo en remportant de jolis tissus colorés dans ma valise.

Ce que Nicole apporté pour les enfants : vêtements, brosses à dents, perles …

Pourquoi avoir choisi de t’engager comme bénévole ?

Mon  engagement comme bénévole date depuis très longtemps. La vie en a décidé autrement. Je n’ai pu réaliser ce choix qu’à ma retraite car j’avais d’autres engagements.

Peux-tu nous décrire ta mission ?

Lors de cette mission avec Afrique positive, j’ai  aidé les tatas* à la lessive, à la nursery, la crèche, pour la préparation des repas et pour s’occuper des enfants. Il y avait beaucoup de tendresse, des câlins, et des bisous à  tous ces enfants. Des chansons également.
*Tata : appellation courante pour désigner une femme adulte 

Temps de lessive avec une tata

Quel est ton meilleur souvenir ?

Ce qui m’a  le plus marqué, ce sont tous ces sourires, rires, et étincelles dans les yeux  de tous ces enfants et tatas.

 

Ta plus grande difficulté ?

L’inconvénient : la chaleur, je viens de l’est de la France !

Qu’as tu appris et transmis durant ton expérience ?

J’ai appris à donner, mais dans ce projet, j’en ai reçu beaucoup plus, j’en suis comblée  et émue.

Quels sont tes projets pour la suite ?

Mes projets de retour  en France, reprendre mon activité professionnelle. Si ma santé me le permet, revenir et le faire découvrir à une amie.

 

Traversée du lac à Togoville

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui envisage de faire du bénévolat à international ?

Si vous regorgez d’amour à donner, c’est ici, au Togo, qu’il faut faire une pause. Tous les membres de l’association nous accueillent avec le sourire et la bonne humeur. Les bébés, les enfants, petits et grands, vous apportent la joie et le bonheur.