Parfait, volontaire togolais au campus agricole de Saint Gaudens
J’ai choisi de m’engager pour prouver aux jeunes africains qu’on peut réussir grâce au volontariat.
J’ai choisi de m’engager pour prouver aux jeunes africains qu’on peut réussir grâce au volontariat.
Parfait Takouda, jeune togolais, vient de terminer un service civique de huit mois en France (novembre 2023 – juin 2024). Envoyé dans le cadre d’un partenariat entre France Volontaires et l’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT), sa mission était axée sur l’interculturalité, la transhumance et les transitions écologiques au campus agricole de Saint-Gaudens (31).
Peux-tu te présenter en quelques mots et nous raconter ton parcours ?
J’ai suivi des études en sciences agronomiques, chargé du département environnement de l’association IAAS-UL (International Association of Agricultural and related sciences) où j’initiais des activités de développement durable aux jeunes de l’association . J’ai également été chargé communication de la Croix rouge universitaire où je me chargeais de la visibilité de la section Croix rouge locale. J’animais des ateliers sur le développement durable notamment dans l’agroécologie, l’écocitoyenneté et l’écoresponsabilité.
Premier jour en France avec Eric, son binôme
Pourquoi avoir choisi de t’engager comme volontaire ?
J’ai choisi de m’engager comme volontaire, pour apprendre des autres, acquérir de l’expérience, contribuer à l’épanouissement de l’Afrique d’abord et du monde, trouver des solutions et des résultats aux problèmes de la structure d’accueil et prouver aux jeunes africains surtout qu’on peut réussir grâce au volontariat.
Peux-tu nous décrire ta mission et les actions effectuées ?
Ma mission s’est déroulée sur 8 mois. J’ai eu à travailler sur trois thématiques principales à savoir l’interculturalité, l’agroécologie et la transhumance.
Interculturalité
Partage de la culture togolaise :
- Echanges autours de la culture, la gastronomie et le mode de vie au Togo.
- Animation d’ateliers de dégustations de nos plats du terroir, soirées autour du feu, avec contes, chants et danse togolaise.
- Animations du terroir : sensibilisation des lycéens du lycée René Bonnet de Toulouse sur mon parcours, ce qui m’a poussé à faire mon service civique, mes acquis autours de ce service civique et une sensibilisation à la solidarité internationale.
Agroécologie et transhumance
- Assistance des professeurs de zootechnie, d’agroéquipements et de biologie aux différents travaux pratiques à l’exploitation.
- Participation et supervision à la plantation des haies sur l’exploitation pour la protection de l’environnement.
- Travail avec la responsable coopération internationale sur les questions liées à la transhumance (pâturage du troupeau de bétail qui valorise les ressources naturelles en vue d’une bonne protection de l’environnement).
- Présentation de la transhumance au Togo.
- Participation à la vulgarisation de l’agneau des Pyrénées grâce à la Commission Ovine Pyrénées Centrale (COPYC).
C’est une mission très riche ! Quel est ton meilleur souvenir ?
La veille de mon départ : on m’a fait la surprise de me faire faire le tour d’un village dans les Pyrénées sur un tracteur de collection ! Aussi, la chaleur familiale dans les familles françaises, et enfin, la visite des sites touristiques de la France et en Espagne.
Et ta plus grande difficulté ?
Au début, c’était le choc thermique et la vie français. Après je n’ai plus eu de difficultés.
Qu’as-tu appris et transmis durant ton expérience ?
J’ai appris beaucoup de choses, mais je vous ferai part de l’essentiel :
- De nouvelles pratiques agricoles et d’élevages
- La gestion rigoureuse du temps
- L’ouverture d’esprit,
- Le développement de mon travail en équipe,
- J’ai élargi mon réseau professionnel,
- J’ai développé un bon sens de relation interprofessionnel.
J’ai transmis certaines valeurs perdues aux jeunes français comme le respect de l’autre, l’ouverture d’esprit. Chez les jeunes du lycée agricole, je leur ai transmis des connaissances sur le Togo, et leur ai fait voir l’Afrique autrement.
Formation en fabrication de yaourt
Quels sont tes projets pour la suite ?
Partager tout ce que j’ai eu à apprendre à Saint-Gaudens aux jeunes qui souhaitent s’engager dans le volontariat, les conseiller pour bien faire leur service civique. En bref : être un mentor pour eux.
En outre, j’ambitionne de créer ma petite exploitation de maraichage pour rendre mon pays auto-suffisant alimentairement. Je souhaite poursuivre mes études avec un master en développement durable.
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui envisage de faire du volontariat international en France/au Togo ou dans un autre pays étranger ?
Je lui dirai vas-y, fonce, n’aie pas peur ! Saisi cette chance inouïe, tu en sortiras grandi. Sache que tu feras face à quelques difficultés, mais ce n’est pas cela qui te fera rebrousser chemin. Va acquérir de l’expérience et reviens pour en faire profiter à ton pays. Le volontariat va beaucoup t’apporter je te l’assure.
Interview lors des rencontres du RED
Structure d’accueil : Campus agricole Saint Gaudens
Le Lycée Professionnel Agricole de Saint-Gaudens en Haute-Garonne est un des centres constitutifs de l’EPLEFPA du Comminges (Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole).Outre l’enseignement et la formation initiale ou continue, l’EPLEFPA du Comminges a pour mission de favoriser l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes apprenants, de promouvoir l’animation en milieu rural, de participer aux activités de développement, d’expérimentation et de recherche et enfin, d’entreprendre des échanges et des actions de coopération internationale. L’enseignement agricole relève du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt français.