Paul, futur volontaire de service civique à Madagascar
" J’ai toujours voulu contribuer à une cause ou à une communauté. "
Rencontre avec Paul, futur volontaire de Service Civique recruté par l’antenne de France Volontaires à La Réunion. Paul effectuera une mission de 12 mois en appui à l’animation de projets sportifs et environnementaux à la Circonscription scolaire de l’île de Sainte-Marie à Madagascar, en partenariat avec le TCO et l’association “974 action”.
Peux-tu te présenter en quelques mots?
Bonjour, je m’appelle Paul et j’ai 24 ans. J’ai quitté le cursus scolaire à l’âge de 16 ans, j’ai directement commencé à travailler dans divers secteurs. Je suis passionné par le sport depuis mon plus jeune âge, notamment le rugby. En parallèle, j’aime également beaucoup la musique.
Pour quelle(s) raison(s) ce projet d’engagement?
J’ai toujours voulu contribuer à une cause ou à une communauté, alors lorsque l’opportunité s’est présentée à moi, j’ai tout de suite accepté. D’origine Malgache, cette mission m’offre la chance de m’investir dans une culture qui m’est importante. D’autant plus que l’aspect rugby y est présent.
Quelles seront tes missions?
Sur place, je serai le relais entre 974 ACTION et différentes organisations. J’assisterai les animateurs «Esprit Beach» lors d’événements sportifs, culturels et artistiques tout au long de l’année. Le but est de sensibiliser le jeune public sur l’environnement au travers du beach rugby.
Connaissais-tu le dispositif du «Service civique à l’international»? Comment l’as-tu découvert?
J’ai toujours eu connaissance de l’existence du service civique, je ne m’y suis jamais vraiment intéressé. J’étais inscrit dans la mission locale de ma ville et ma conseillère m’a parlé de ce service civique «où tu feras du rugby à Madagascar», j’ai directement accroché.
Comment s’est déroulée ta préparation au départ?
Je n’ai pas l’habitude des démarches administratives, France Volontaires m’a heureusement bien guidé. Pour préparer mon départ, mais également pour faire en sorte que mon service civique se passe le mieux possible, j’ai eu l’occasion d’assister à de nombreuses formations. Hadrien Faivre, un volontaire sur place m’a donné beaucoup de conseils. Claude Henry, président de 974 ACTION, m’a également consacré énormément de temps. Je suis vraiment reconnaissant du soutien et de l’assistance que j’ai reçu de la part de France Volontaires pour préparer mon départ.
Comment te sens-tu avant de partir en mission?
Je suis à la fois excité et un peu nerveux à l’idée de partir en mission. D’un côté, je suis ravi de pouvoir contribuer à un projet important et de vivre une expérience enrichissante sur le plan personnel et professionnel. Je suis impatient de rencontrer de nouvelles personnes et de relever de nouveaux défis. D’un autre côté, je réalise que partir en mission peut être un peu intimidant. Néanmoins, je suis convaincu d’être bien préparé pour cette mission.