Romain, volontaire français dans le secteur de l’eau au Togo
Je recherche, à travers mon engagement, à avoir un impact positif sur le monde
Romain Burgard, français de trente ans, partage son expérience de volontariat de solidarité internationale (VSI) au Togo après ses sept premiers mois sur le terrain. Sa mission ? Mettre en place un hub de formation professionnelle et d’assistance opérationnelle en collaboration avec le Groupe de recherche et d’échanges technologiques (GRET). Romain a été envoyé par l’association Aquassistance pour mener à bien ce projet.
Peux-tu te présenter en quelques mots et nous raconter ton parcours ?
Je m’appelle Romain Burgard, j’ai trente ans et je viens de Haute-Savoie.
Je suis ingénieur en environnement de formation. Pour mon stage de master, j’ai passé 3 mois en Palestine avec l’ONG italienne Cesvi dans le cadre d’un projet de recherche sur l’utilisation de filtres pour potabiliser l’eau. Apres l’obtention de mon diplôme je suis partis travailler au Bahreïn comme VIE au sein de VEOLIA, entreprise française active dans l’environnement, l’eau, l’énergie et bien d’autres domaines. Là-bas, l’entreprise était chargée de construire et mettre en route une usine de production d’eau potable via dessalement d’eau de mer grâce à une technologie d’osmose inverse. J’ai travaillé pendant dix-huit mois comme ingénieur procédés en charge de l’usine pilote. C’était une expérience fort enrichissante à tous les points de vue. Puis, je suis rentré en Europe et j’ai travaillé trois mois en suisse dans un bureau d’étude mais ça ne m’a pas plu (taches trop monotones, pas assez de terrain, etc.). J’ai eu envie de me lancer dans l’humanitaire, et pour ce faire j’ai suivi une formation de six mois à Bioforce (Lyon) pour être diplômé Responsable de projet en eau hygiène assainissement.
Apres Bioforce, j’ai effectué ma première mission (en VSI également) en Sierra Leone avec l’ONG Inter Aide. C’est une mission et un pays que j’ai vraiment appréciés. Et finalement, je suis arrivé au Togo pour cette mission actuelle.
Enregistrement de Romain à l’Espace Volontariats du Togo avec l’équipe France Volontaires locale
Pourquoi avoir choisi de t’engager comme volontaire ?
J’ai choisi de m’engager comme volontaire car je recherche, à travers mon engagement, à avoir un impact positif sur le monde de manière générale, de quelque manière que ce soit.
Peux-tu nous décrire ta mission et les actions effectuées ?
Missions principales :
- Réaliser une étude de faisabilité et la rédaction d’un plan d’actions pour mettre en place le « hub » dans le sud-Togo pour la formation et l’accompagnement à l’exploitation des services d’eau villageoises;
- Mettre en place des actions de formation professionnelle et d’appui opérationnel des parties prenantes du secteur EHA avec le développement de livrables liés à la formation et la gestion de l’exploitation et la maintenance;
- Gérer les relations avec les partenaires existants (associations Nord/Sud, ONG, organismes de formation, bailleurs de fonds, institutions…) et développer de nouveaux partenariats en coordination avec l’équipe centrale d’Aquassistance;
- Suivre un portefeuille de projets sur les volets infrastructures et d’accompagnement en coordination avec l’équipe centrale et les bénévoles Aquassistance (sensibilisation, assistance technique, suivi travaux…).
Mission secondaires :
- Contribuer à des actions, sous leadership du GRET, liées à la GIRE* et la gestion des déchets.
- Reporting à l’équipe centrale basée à Nanterre pour assurer la coordination des différentes activités développés au Togo sous l’égide d’Aquassistance.
- Mettre en place un veille nationale et régionale dans les pays riverains (Bénin, Ghana) et la représenter Aquassistance, le cas échéant, lors d’évènements locaux.
* La GIRE (Gestion Intégrée des Ressources en Eau) est fondée sur une vision globale qui tient compte de la dynamique des ressources en eau au sein des espaces naturels que sont les bassins hydrographiques ou les aquifères, avec une implication de l’ensemble des acteurs du domaine de l’eau dans un nouveau cadre de gestion, permettant de concilier au mieux l’ensemble des usages pour le développement continu d’une région ou d’un pays, tout en préservant les besoins des générations futures.
Utilisateurs d’une borne fontaine
Quel est ton meilleur souvenir ?
Les meilleurs souvenirs sont souvent les souvenirs des moments passés sur le terrain, avec les collègues, les partenaires et les bénéficiaires. A part ça, hors mission j’ai plein de beaux souvenirs avec les amis rencontrés sur place.
Utilisateurs d’une borne fontaine
Ta plus grande difficulté ?
Je dirai que c’est le fait de mener la mission seul sur place, de ne pas avoir de collègues sur place.
Pour le moment, qu’as tu appris et transmis ?
C’est encore beaucoup trop tôt pour le dire, mais c’est certain que personnellement j’ai appris beaucoup de choses sur le Togo, pays que je ne connaissais pas, son histoire, sa population, etc. Côté mission, je continue d’apprendre du secteur de l’eau hygiène assainissement (EHA) en Afrique de l’Ouest.
Niveau transmission, je ne saurais dire, il est surement trop tôt. En tous cas l’objectif même de la mission est la transmission de connaissances et compétences.
Maintenance sur une pompe immergée
Quels sont tes projets pour la suite ?
Parmi mes idées actuellement je peux citer :
- Trouver une mission humanitaire en Asie,
- Rentrer en France et travailler là-bas,
- Voyager.
Quels conseils donnerais tu à quelqu’un qui envisage de faire du volontariat international en France/au Togo ou dans un autre pays étranger ?
C’est une magnifique opportunité pour s’ouvrir aux autres, s’ouvrir au monde, sortir de sa zone de confort, apprendre. N’hésite pas, fonce !
Structure d’accueil : le Groupe de recherche et d’échanges technologiques (GRET)
Le GRET est une organisation internationale de développement qui œuvre depuis plus de 40 ans pour améliorer les conditions de vie des populations vulnérables. Présent dans de nombreux pays, le GRET travaille sur des projets concrets et innovants en collaboration avec les communautés locales, les autorités publiques et d’autres partenaires. Ses actions visent à apporter des solutions durables dans divers domaines tels que l’eau et l’assainissement, la santé, l’agriculture, l’éducation, l’environnement, l’économie sociale et solidaire, et la gouvernance. Début 2020, le Gret a ouvert un bureau de représentation au Togo, marquant ainsi sa volonté de s’impliquer davantage dans ce pays.