Passer au contenu principal
19 juin. 23
France
Togo

Sabankouna Emmanuel DOKA, Togolais en service civique international à l’Info Jeune de Foix

“Avec un volontariat International, on ressort grandi et rempli de compétences.”

 

Sabankouna Emmanuel DOKA a réalisé une mission de Service Civique de 7 mois en France à l’Info jeunes de la ville de Foix où il était Chargé d’appui aux projets de solidarité et de coopération internationale. Retour sur son expérience.

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous raconter ton parcours ?

Je m’appelle DOKA Sabankouna Emmanuel, je suis bibliothécaire et animateur culturel de profession. Je suis passé par le volontariat national de compétence où j’ai été affecté à la bibliothèque de la Maison des Jeunes de Lomé, j’avais en charge la bonne gestion de la bibliothèque, ainsi que son animation. Après 1 an et demi de volontariat national, j’ai été sélectionné pour effectuer une mission de volontariat international en France afin de promouvoir la mobilité internationale, mais également afin d’acquérir de bonnes pratiques pour en faire profiter la Maison des Jeunes de Lomé à mon retour.

Pourquoi avoir choisi de t’engager comme volontaire ?

Pour monter en compétence, acquérir de nouvelles connaissances, avoir de l’expérience professionnelle, découvrir de nouvelles pratiques culturelles et contribuer au développement communautaire en transposant les bonnes pratiques apprises au cours de ma mission de volontariat.

Peux-tu nous décrire ta mission ?

Ma mission consistait à :

  • La promotion de la mobilité internationale
  • La rédaction et la gestion de projets en lien avec la solidarité internationale et l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale
  • La conception et l’organisation d’animations interculturelles
  • La réalisation de campagnes d’information et de communication

Qu’as-tu appris et transmis durant ton expérience ?

  • J’ai appris à me servir de nouveaux outils de communication, d’animation et d’information
  • J’ai appris à mieux concevoir des animations et à animer
  • J’ai renforcé mes capacités en rédaction et gestion de projets
  • J’ai appris à pitcher un projet
  • J’ai appris à gérer des groupes de jeunes et d’adultes
  • Je me suis informé sur la gestion des bibliothèques en France et sur leur usage du numérique dans l’animation de leur centre
  • J’ai fait la promotion du volontariat togolais
  • J’ai fait la promotion de la culture togolaise
  • J’ai donné des ateliers de danse
  • J’ai monté des projets d’échange culturel entre l’Ariège et le Togo. Le projet de découverte de la culture togolaise par les jeunes ariégeois intitulé “Ariège en mêlée”, sera mené en octobre 2023

Ton meilleur souvenir ?

Ma première animation avec les jeunes de la ville de Foix.

Ta plus grande difficulté ?

La cadence de travail. Au début je n’arrivais pas à suivre car tout allait tellement vite, mais j’ai réussi au fil du temps à m’adapter.

Quels sont tes projets pour la suite ?

J’aimerais trouver un emploi stable dans lequel je pourrai donner libre cours à toutes les compétences apprises et exploiter au maximum mon savoir-faire.

Aussi, je souhaite créer une association culturelle pour m’engager encore plus dans le développement culturel de mon pays.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui envisage de faire du volontariat international en France ou dans un autre pays étranger ?

Je l’encouragerai vivement à faire un volontariat International en France ou dans un pays étranger. On en ressort grandi et rempli de compétences.

©Audrey Viste