Sedik, un champion de tennis de table en Loire-Atlantique
J’ai voulu vivre une expérience de mixité culturelle, dans un environnement différent de celui que je connais, et être utile à ceux qui en ont besoin.
Sedik Tchagolé, jeune Togolais de 22 ans, raconte son expérience de service civique à Sucé-sur-Erdre, en Loire-Atlantique, après huit mois de mission en tant qu’assistant de l’entraîneur du club de tennis de table local.
Passage de Sedik à l’Espace Volontariats du Togo, de retour de sa mission – 16.10.24
Peux-tu te présenter en quelques mots et nous raconter ton parcours ?
Je m’appelle Sedik, j’ai 22 ans et je suis passionné de tennis de table. J’ai obtenu mon bac littéraire en 2022 et je fais partie de l’équipe nationale du Togo. Champion du Togo dès l’âge de 15 ans, j’ai eu la chance de remporter de nombreux championnats et tournois internationaux.
Premier prix lors de divers tournoi
Pourquoi avoir choisi de t’engager comme volontaire ?
Je me suis engagé en service civique parce que je souhaitais développer mon expérience personnelle et professionnelle, acquérir de nouvelles compétences, et me spécialiser dans mon domaine. J’ai également voulu vivre une expérience de mixité culturelle, dans un environnement différent de celui que je connais, et être utile à ceux qui en ont besoin.
Après une session d’entrainement au club
Peux-tu nous décrire ta mission et les actions effectuées ?
Ma mission consiste à assister l’entraîneur dans la préparation et la conduite de séances de tennis de table pour des jeunes âgés de 4 à 12 ans. Je corrige leurs gestes, leur montre des techniques pour progresser, et les accompagne en tant que coach lors de leurs tournois les week-ends.
Quel est ton meilleur souvenir ?
Mon meilleur souvenir est l’accueil chaleureux que j’ai reçu dès mon arrivée en France. Ma famille d’accueil a organisé une fête pour mon anniversaire avec des cadeaux de mes collègues. À la fin de ma mission, ils ont même organisé une autre fête pour honorer mon travail. Ces moments resteront inoubliables !
Sedik reçoit un t-shirt Paris2024 en cadeau
Ta plus grande difficulté ?
Ma principale difficulté a été le changement de climat, mais je m’y suis rapidement adapté. M’intégrer à la culture française et vivre loin de ma famille au début ont aussi été des défis, mais j’ai su m’acclimater.
Avec l’équipe du club de tennis de table sucéen
Qu’as tu appris et transmis ?
Durant ma mission, j’ai appris à organiser des séances d’entraînement et à conseiller les jeunes. J’ai également pu partager avec eux l’expérience que j’ai acquise dans le tennis de table.
Quels sont tes projets pour la suite ?
Mon projet est de suivre une formation pour obtenir le diplôme d’entraîneur de tennis de table et pouvoir exercer ce métier.
Championnat de France de tennis de table par équipe
Quels conseils donnerais tu à quelqu’un qui envisage de faire du volontariat international en France/au Togo ou dans un autre pays étranger ?
Je l’encourage vivement à suivre ses ambitions ! C’est une très bonne décision qui permet de s’enrichir, de développer ses compétences, et d’acquérir des expériences nouvelles tout en aidant les autres.
Soirée de départ pour la fin de mission de Sedik, avec les parents de élèves
Structure d’accueil : Tennis de table sucéen