Veasna, une volontaire cambodgienne à Saint-Pierre-Quiberon
Après un Master à Montpellier, Veasna, jeune cambodgienne, vient de s’envoler à nouveau pour la France, où elle débute une mission de volontariat au sein de l’école Saint-Joseph à Saint-Pierre-Quiberon. Arrivée, premières impressions... Découvrez les premiers pas de Veasna dans cette nouvelle aventure.
- Peux-tu nous raconter comment s’est passée ton arrivée en France ?
Je suis arrivée à Paris le 1er novembre. Comme je suis arrivée à 16h30, j’ai passé une nuit chez une amie à Rennes : continuer la route jusqu’à Saint-Pierre-Quiberon aurait été un peu trop long, car j’avais déjà fait un long voyage. Le samedi 2 en fin de matinée, je suis bien arrivée à l’école Saint-Joseph et j’y ai été accueillie par la directrice Gaëlle Eveillé. Elle m’a fait visiter l’école et également mon appartement, situé dans l’enceinte de l’école, où je me suis installée.
J’ai fait ma rentrée le lundi matin : les élèves, les parents, les enseignants et la directrice m’ont tous accueillie. Les enfants m’ont même offert des gâteaux bretons ! J’ai reçu de leur part un accueil très chaleureux dès le premier jour.
- Quelles sont tes premières impressions sur la vie en France ?
En arrivant à Saint-Pierre-Quiberon j’ai été marquée par le froid, la pluie et le vent ! Il s’agit d’une petite commune française ; il n’y a pas beaucoup de monde. C’est lundi et je n’ai encore vu personne au centre ! C’est vraiment tranquille ici. Mais malgré le froid et la pluie, je suis dans une très belle région de France… juste pas à la bonne saison !
Les gens qui m’entourent sont très gentils. La directrice et ma tutrice sont là pour moi si j’ai besoin de quelque chose. Les élèves sont également sympas avec moi. Je me sens déjà comme à la maison !
- Que fais-tu pour l’instant dans le cadre de ta mission de volontariat ?
Le matin, je suis avec les enfants de grande section de maternelle et de CP. Je surveille qu’ils travaillent bien et qu’ils respectent les consignes des exercices donnés par la maîtresse de la classe. L’après-midi, je m’occupe de la sieste des petits aussi. Comme je viens d’arriver et que c’est ma première semaine, je commence à observer les cours d’anglais donnés aux petits enfants. J’ai également fait un exposé sur le Cambodge, car les enfants ont beaucoup de questions sur mon pays.
Veasna à l’école Saint-Joseph, entourée de la directrice, des enseignants et des élèves