Véronique, psychomotricienne déployée au sein d’un hôpital à Yaoundé
Ma mission est tournée vers les tout-petits, pour accompagner les mamans en PMI.
Qui a dit que la retraite signait l’arrêt de toute activité ? Véronique nous prouve le contraire ! Retraitée et engagée, elle a choisi de devenir volontaire auprès de la Délégation Catholique pour la Coopération afin de mettre ses compétences professionnelles accumulées au service des autres après des années de carrière bien remplies.
Psychomotricienne de formation, elle a travaillé auprès d’enfants en bas âge durant une grande partie de sa carrière. Passionnée par son métier, elle a développé une expertise dans l’accompagnement et le développement de la petite enfance.
Avide de partage, de découverte et d’échanges, elle a pris la décision de s’engager en Volontariat de Solidarité Internationale, en tant que psychomotricienne en (PMI) Protection Maternelle et Infantile et néonatalogie.
Sa mission auprès de l’hôpital Nicolas-Barré
L’hôpital Nicolas-Barré se situe dans le quartier Ekounou, au sein de la ville de Yaoundé au Cameroun. Hôpital confessionnel, il est encadré par une congrégation de sœurs qui y vivent au quotidien. C’est au sein de cette congrégation qu’a été déployée Véronique.
La maternité représente souvent un grand tournant dans la vie d’une femme. Pour prévenir et traiter les dépressions post-partum des jeunes mères, Véronique les accompagne et anime des groupes de paroles. Elle offre ainsi un environnement sécurisé et sans jugement qui encourage un dialogue ouvert sur les problématiques associées à la maternité. Comment tenir son bébé ? Comment dialoguer avec lui ? Comment appréhender les réactions de son bébé et répondre au mieux à ses besoins ? Ces sujets sont tous abordés durant ces groupes de paroles.
©DCC / LECA
Sa mission étant transversale, elle organise chaque semaine des campagnes de vaccination auprès des jeunes enfants et consacre ses matinées à des consultations individuelles avec les jeunes parents. Chaque jour, elle supervise le service de néonatalogie pour garantir que chaque bébé prématuré bénéficie des meilleurs soins jusqu’à ce que leur état soit stabilisé. Pendant le séjour des bébés au service de néonatalogie, les mères sont accueillies et logées afin de pouvoir rester aussi proches que possible de leur enfant, favorisant ainsi le développement du lien maternel.
©DCC / LECA
En résumé, Véronique fait preuve d’un dévouement et d’un engagement total au quotidien, animée par son désir constant de partager ses compétences. Sa mission met en lumière la diversité des profils de volontaires ainsi que la variété de leurs missions, illustrant ainsi la richesse du volontariat.
©DCC / LECA
Pour mieux comprendre son parcours, nous vous invitons à visionner son témoignage vidéo : Cliquez ici