Passer au contenu principal
02 avr. 24
France
Togo

Vincent, volontaire enseignant en informatique au Togo

Ma mission consiste à aider une université d’informatique sur plusieurs volets.

Vincent Clément est en Volontariat de solidarité internationale (VSI) pour jusqu’au mois de juin 2024 en tant qu’enseignant à l’Institut de formation aux normes et technologies de l’informatique situé à Sokodé (Togo).

 

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous raconter ton parcours ?

J’ai 30 ans et je viens du Sud de Paris (dans la ville de Sceaux). J’ai travaillé pendant six ans dans de grandes entreprises en informatique avec une spécialité en sécurité de l’information et des systèmes. J’ai mis mes compétences à disposition pour aider les entreprises contre les cyberattaques*, et faire des tests de sécurité sur différents matériels utilisés (serveurs, objets connectés, systèmes, application interne, …). En parallèle, j’ai un engagement associatif qui m’a permis de découvrir l’aide aux autres.

* Une cyberattaque est une attaque de pirates informatiques sur internet. Les cyberattaques sont des tentatives indésirables de voler, d’exposer, de modifier, de désactiver ou de détruire des informations via un accès non autorisé aux systèmes informatiques. Elles peuvent avoir des motifs variés, tels que le profit, l’espionnage, le sabotage, le terrorisme ou la protestation.

 

Pourquoi avoir choisi de t’engager comme volontaire ?

Je m’étais déjà engagé en France dans une association pour aider les autres, à travers des maraudes pour les sans-abris. J’avais envie de prendre un engagement fort, d’aller plus loin et de passer tout mon temps au service des autres. L’idée de volontaire est la suite d’un cheminement personnel. L’envie de changer le monde et d’être utile. Même si l’engagement de partir à l’étranger pour un salaire de 150€/mois c’est déroutant. Il y a aussi l’envie de découvrir une nouvelle culture, une nouvelle façon de vivre. La vie ici est différente de celle en France.

Peux-tu nous décrire ta mission et les actions effectuées ?

Ma mission consiste à aider une université d’informatique sur plusieurs volets : l’appui pédagogique en apportant mes compétences sur le matériel de cours, ainsi que sur la définition des cours ; la participation à l’administration de l’école, et enfin la logistique et la technique des locaux de l’école : maintenance du réseau, des machines, etc.

Vincent accompagné de son ami Essofa, guide touristique à Sokodé


Qu’est-ce qui te plaît le plus dans la vie ici ?

Ce sont les paysages que je découvre lors de mon temps libre le week-end. Notamment le lieu qui se nomme « Tabor » (en référence à la montagne de Terre Sainte). C’est un ermitage situé en périphérie de la ville de Kara. Le lieu est en hauteur et permet d’avoir une vue à 360° sur un paysage magnifique. Il y a également la cascade d’Ikpa à Kpalimé qui est vraiment belle et impressionnante, on ressent une force de la nature lorsque l’on se trouve à côté d’elle.

A l’école, ce qui m’a le plus plu, c’est le retour de l’eau après quatre mois de coupure 😉

Cascade de Ikpa

Fête traditionnelle d’adossa-Gadao


Les difficultés que tu rencontres ?

  • La gestion de l’interculturalité reste une difficulté majeure : souvent, les Blancs sont perçus comme des montagnes de savoir, alors que mes collègues enseignants ont de grandes compétences et savent faire les choses correctement.
  • Il faut aussi gérer une certaine pression que l’on peut avoir de la part du partenaire qui attend beaucoup des volontaires.
  • L’autre difficulté c’est la transmission du savoir-faire, il faut trouver le temps pour former les personnes autour de nous, leur apprendre à utiliser les outils que l’on amène et les changements sur le matériel des cours.

 

Qu’est-ce que tu apprends de ton expérience ?

J’apprends un fonctionnement différent, un environnement de travail avec des contraintes fortes, comme le manque d’argent, de matériel, etc… Il y a aussi la gestion des problèmes au quotidien : ici, c’est beaucoup au jour le jour, donc on prend l’habitude de se lever et de voir ce que l’on fait sur le moment. Cette mission est également l’occasion de travailler en petit comité, sachant qu’auparavant j’avais toujours été dans de grandes équipes. Enfin, je transmets mes compétences en créant un plan de réseau et en ajoutant une couche de sécurité sur le réseau existant.

 

Visite de France Volontaires Togo à l’IFNTI, avec Vincent Clément VSI, Monsieur Sabirou, directeur de l’établissement, les professeurs et les élèves

 

Quels sont tes projets pour la suite ?

Pour l’instant, j’ai prévu des vacances pour me reposer et passer du temps avec ma famille après 15 mois de voyage. Malgré cette expérience dans l’éducation, je ne souhaite pas me reconvertir en enseignant pour mon retour en France. Mon objectif serait de retrouver un emploi dans une entreprise privée. Mes compétences pourraient être valorisées au niveau humain et relationnel. J’ai appris à gérer des différences culturelles, à écouter des points de vue différents et à échanger avec des personnes qui ont des caractères différents de ceux que l’on retrouve en France.

Une plage à Lomé

 

Quels conseils donnerais tu à quelqu’un qui envisage de faire du volontariat international en France, au Togo ou dans un autre pays étranger ?

  1. Le premier conseil important c’est de réfléchir sur soi-même, prendre le temps d’une heure, d’une demi-journée, d’une semaine… Prendre le temps de décider si ce projet est bon pour moi. Souvent on donne la technique d’une « feuille de papier ». La personne prend une feuille de papier, trace un trait au milieu et à droite écrit les points positifs de partir et à gauche les points négatifs.
  2. Ensuite, il faut décider, sauter le pas, regarder des vidéos, des témoignages, se renseigner sur les associations qui envoient les volontaires…

Je dirais que le plus important c’est d’essayer. Il arrive que des personnes veuillent partir, fassent la démarche puis au moment de la formation ne partent pas. Malgré tout elles ont essayé et elles ont appris quelque chose de cette expérience.

 

Passage dans la matinale Nektar de la TVT (Télévision Togolaise) pour parler volontariat : avec l’équipe Nektar TV, les volontaires Vincent Clément et Nathalie Edjohou, la délégation de France Volontaires Togo avec le Représentant National Telngar Rassembeye et la chargée de communication Maëva Bogard.

 

La structure d’accueil

L’Institut de formation aux normes et technologies de l’informatique (IFNTI) est un institut renommé dédié à l’excellence académique dans le domaine de l’informatique. Avec une approche innovante et axée sur les normes de l’industrie, IFNTI offre une formation pratique de qualité supérieure pour préparer les étudiants à une carrière prometteuse dans le domaine de l’informatique. Notre institut est reconnu pour son corps professoral hautement qualifié, son environnement d’apprentissage dynamique et ses partenariats solides avec l’industrie, assurant ainsi une expérience éducative enrichissante et pertinente pour les étudiants.

 

Témoignage de Vincent

Retrouvez son témoignage en direct pour un premier bilan après plus d’un an de mission.