Passer au contenu principal
12 déc. 24
Cameroun

Violette, mobilisée au sein d’une école camerounaise

Je crée du contenu sur les réseaux sociaux afin de promouvoir l'école et de mettre en avant ses activités

Violette, 25 ans, est diplômée en marketing digital. A la suite de l’obtention de son master, elle a souhaité voyager en Islande, au Maroc et en Italie.  Avec sa mission de service civique de huit mois au Cameroun, elle peut allier à la fois son plaisir de la découverte et vivre une première expérience de solidarité internationale à l’étranger. Elle est déployée depuis un mois par l’association Survival, en appui à la communication pour l’école Academic School of Excellence à Yaoundé.

Pourquoi as-tu souhaité t’engager dans une mission de volontariat ?

Je me suis engagée en service civique international (SCI) car je souhaitais découvrir le monde, apprendre de nouvelles choses, m’inspirer de nouvelles rencontres, et découvrir une nouvelle culture. Il est essentiel pour moi de découvrir, de me challenger et de sortir de ma zone de confort.


Violette, en plein échange avec un élève de l’Academic School of Excellence à Yaoundé

Peux-tu nous décrire ta mission et tes activités quotidiennes ?

Au quotidien, je crée du contenu sur les réseaux sociaux afin de promouvoir l’école, de mettre en avant sa diversité, ses activités, et de donner envie aux futurs élèves de venir étudier au sein de cet établissement. Je joue également un rôle d’accompagnateur auprès des enfants, je crée un lien de confiance avec eux afin de pouvoir répondre à leurs besoins et les aider à résoudre leurs problèmes quotidiens. Être à leur contact est extrêmement enrichissant, car ce sont des élèves de tous âges, allant de la crèche au lycée.

As-tu rencontré des difficultés depuis ton arrivée ? Comment les as-tu surmontées ?

J’ai une nature timide et il m’arrive de douter de moi. C’était un défi pour moi d’aller à la rencontre des autres, par peur d’être rejetée ou de ne pas réussir à m’affirmer. C’est une difficulté que j’apprends à surmonter petit à petit depuis le début de ma mission. Je vais vers les enfants et ils viennent vers moi. Je prends confiance en moi au fur et à mesure des liens que je tisse avec eux.

Que penses-tu avoir appris et transmis depuis le début de ta mission ?

Je n’ai pas encore assez de recul sur ma mission pour déterminer avec précision ce que j’ai pu transmettre aux élèves. Cependant, cette expérience actuelle m’a permis d’être moins anxieuse et de ne plus angoisser face à l’imprévu. Au Cameroun, l’ambiance générale est beaucoup plus décontractée qu’en France, on prévoit moins à l’avance et ça me permet de relativiser au quotidien.

Si tu devais partager avec nous un moment qui t’a marqué au Cameroun depuis ton arrivée, quel serait-il ?

A peine deux semaines après mon arrivée, j’ai participé à une randonnée… épique ! Elle s’est terminée dans la nuit, sous la pluie, sur un terrain glissant en pente et sur les fesses ! Sacré souvenir [rires] ! J’ai également beaucoup aimé la réunion annuelle des volontaires qui s’est déroulée à Kribi. J’ai pu y découvrir l’équipe de France Volontaires au Cameroun et rencontrer pleins de nouveaux volontaires.

Un conseil à prodiguer aux futurs volontaires ?

Si je devais prodiguer un conseil au vu de ma propre expérience depuis seulement un mois, ce serait de ne pas craindre d’aller à la rencontre des gens, que ce soit des Camerounais ou d’autres volontaires. J’avais beaucoup d’appréhension, mais on m’a toujours reçue avec beaucoup de gentillesse, ce qui m’a aidé à me sentir mieux, et entourée. On m’a partagé des bons plans, de bonnes adresses et des conseils avisés qui m’ont grandement aidés.

La structure d’accueil : Survival Association

Survival est une association de loi camerounaise créée en 2020. Elle a pour objectifs principaux de participer à la promotion du sport et de la culture. Elle agit également en faveur de la scolarisation à travers le sport, et souhaite renforcer l’engagement citoyen de la jeunesse.