Zoé, service civique engagée auprès de femmes entrepreneures en Côte d’Ivoire
Faire une mission à Abidjan, j’ai trouvé que c’était plutôt simple : il y a plein de monde et plein de choses à faire, on ne s’ennuie pas !
A la fin de ses études d’ingénieur, Zoé a voulu s’orienter vers le monde associatif afin de trouver une mission qui a du sens pour elle. Envoyée par la Guilde, elle a trouvé la mission qui lui correspondait, en s’engageant en Service Civique en Côte d’Ivoire, auprès de l’organisation Comman-Ya.
Peux-tu te présenter en quelques mots ? Quel est ton parcours ?
Bonjour, je m’appelle Zoé et j’ai 23 ans. Je suis diplômée de l’ITEEM, une école d’ingénieur et commerce à Lille, en spécialisation Management de projets et Développement Durable. Directement après mon stage de fin d’études dans une entreprise à impact social à Paris, je me suis engagée en Service Civique chez COMMAN-YA.
Pour quelle(s) raison(s) ce projet d’engagement ?
A la fin de mon stage de fin d’études, je cherchais à avoir un impact social plus important et une amie m’a parlé du volontariat à l’international. Je ne savais pas que ça existait. En parcourant les offres sur le site du service civique, je me suis vite rendu compte que les missions proposées faisaient beaucoup plus sens à ce que j’avais envie de faire de mon année que les offres d’emploi que je pouvais trouver en France. L’idée de partir et de découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture a beaucoup joué aussi ! Après une expérience en Indonésie, j’avais envie de repartir à l’aventure.
Peux-tu nous présenter ta structure d’accueil et tes différentes missions ?
COMMAN-YA est une organisation ivoirienne qui fait la promotion du Leadership et de l’Entrepreneuriat Féminin en Côte d’Ivoire. L’association développe plusieurs programmes, notamment Incubat’Her, son programme phare, qui accueille 15 femmes par an pour les accompagner à développer leur projet d’entreprise.
Dans l’équipe COMMAN-YA, nous étions 3 pendant une grande partie de l’année. Ça m’a permis d’avoir une bonne diversité de missions ! Je me suis occupée de la communication et de l’animation de la communauté (bénéficiaires et bénévoles), de l’organisation d’événements, de l’accompagnement d’entrepreneures pour la création de visuels de communication et du projet de notre premier podcast COMMAN-YA ON AIR. J’ai également apporté mon aide pour la rédaction de réponses aux appels à projet ainsi que pour le déroulement et le suivi des différents programmes en cours.
Quelles ont été tes premières impressions à ton arrivée ?
J’ai été très bien accueillie par l’équipe COMMAN-YA et ça donne tout de suite une bonne impression du pays et des ivoiriens.
Au début, j’ai quand même eu un peu de mal à m’habituer à la vie ivoirienne (la chaleur, les transports et les autres petits points « négatifs » d’Abidjan…). Puis finalement, au bout de quelques semaines, je me suis habituée et j’ai pu profiter pleinement de l’expérience !
Faire une mission à Abidjan, j’ai trouvé que c’était plutôt simple : il y a plein de monde et plein de choses à faire, on ne s’ennuie pas ! J’ai très vite rencontré d’autres volontaires grâce à mon logement en colocation et aux événements organisés par France Volontaires.
Quel est l’accomplissement dont tu es la plus fière durant ta mission ?
J’ai participé au Prix Service Civique de la fondation Deloitte pour notre projet de podcast avec COMMAN-YA. Je me suis un peu dit “Qui ne tente rien, n’a rien” et j’ai bien fait! Je n’ai malheureusement pas remporté le 1er prix… mais ils m’ont décerné un prix spécial à titre exceptionnel et j’ai gagné un mécénat de compétences pour nous aider dans le développement du projet et plus généralement nous aider à développer COMMAN-YA. C’est une belle opportunité pour COMMAN-YA et même si je ne suis plus là pour suivre le mécénat, je suis certaine que ce sera très formateur et utile pour développer notre stratégie et les nombreux projets !
Le meilleur moment que tu retiens dans ta mission ?
Le meilleur moment que je retiens, c’est la soirée de remise de diplômes que nous avons organisé pour les incubées le 08 juillet à l’hôtel Pullman. Nous avons rencontré pas mal de problèmes et d’imprévus dans l’organisation, mais voir les filles présenter leurs projets, fières et sûres d’elles devant une centaine de personnes, c’est un bel accomplissement de la mission de COMMAN-YA : faire prendre conscience aux femmes qu’elles sont capables de grandes choses et qu’elles doivent être ambitieuses ! C’était une vraie fierté de les voir sur scène ce soir-là pour toute l’équipe après les avoir vu travailler dur, grandir et évoluer pendant ces 9 mois d’accompagnement !
Quel bilan retire-tu de cette mission ?
C’est une très belle expérience durant laquelle j’ai beaucoup appris. Je voulais avoir plus de sens et d’impact dans mon métier mais c’était aussi l’occasion de faire un premier pas dans le monde associatif, ce qui n’est pas toujours évident après une école d’ingénieurs. Professionnellement, ça m’a rassurée et confortée dans mon envie de m’investir dans des organisations ou entreprises à impact social fort.
J’ai rencontré des personnes très inspirantes, que ce soit au niveau professionnel ou personnel. Si c’était à refaire, je n’hésiterais pas !
Pour toi, qu’est-ce que l’Espace Volontariats de France Volontaires et as-tu eu recours à leurs services ?
Pour moi, l’Espace Volontariats c’est avant tout un lieu de rencontres entre volontaires et d’appui à nos missions. J’ai eu recours à France Volontaires notamment pour les démarches administratives pour la carte de résident par exemple. Et surtout pour rencontrer du monde et partager nos expériences avec les autres volontaires!
Quels sont tes projets après cette expérience ?
Je suis de retour en France pour quelques mois/années et je souhaite trouver un poste en association ou entreprise sociale en tant que chargée de projets.
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut faire du volontariat à l’international ?
De foncer ! C’est une expérience extraordinaire qui vaut le coup d’être vécue !