Un colloque à l’Assemblée nationale pour valoriser le volontariat international d’échange et de solidarité
Initié par la députée Amélia Lakrafi et organisé en collaboration avec France Volontaires le 24 mars 2023, le colloque a exploré le thème du « Volontariat international, levier transversal de la politique de développement solidaire de la France ». Deux tables rondes ont donné la parole à divers acteurs de l’écosystème du volontariat d’échange et de solidarité (VIES) à l’issue d’une première séquence marquée par la remise des prix d’un concours d’écriture francophone, à l’occasion de la Semaine de la francophonie.
Le colloque a été ouvert par la Secrétaire d’État Chrysoula Zacharopoulou, en charge du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, reconnaissant le volontariat international d’échange et de solidarité comme un « axe fort de notre politique de coopération et de développement international, consacré par la loi du 4 août 2021 » sur le développement solidaire et la lutte contre les inégalités mondiales. Elle a également souligné le rôle important que joue le volontariat pour rendre les populations actrices, dans le cadre de projets concrets, pour affronter les défis globaux.
Devant plus d’une centaine de personnes réunies dans la prestigieuse salle Colbert, plusieurs décideurs et les ambassadeurs et ambassadrices de plusieurs pays (Pérou, Maurice, Gabon) ou leurs représentants (Ghana, Angola et République démocratique du Congo), l’initiatrice de ce colloque, la députée Amélia Lakrafi, de la 10e circonscription des Français établis hors de France, représentant 49 pays d’Afrique et du Moyen-Orient, a lancé un vibrant plaidoyer pour promouvoir le volontariat international et rendre hommage aux volontaires, jeunes et moins jeunes, qui s’engagent pour partager une expérience unique et transformatrice.
Le président de France Volontaires, Guillaume Légaut a estimé que le volontariat international d’échange et de solidarité, ouvert à toutes et à tous, est
“une expérience humaine marquante de coopération et de création de liens entre les communautés”.
Raconte ton volontariat
Ce concours d’écriture francophone a été construit en partenariat entre France Volontaires et l’AFAL, sur une idée originale de Kodjo Kokou, jeune Togolais, ancien volontaire en service civique en France et jeune ambassadeur francophone.
L’AFAL était représentée par Jacques Krabal, député honoraire et conseiller du président de l’AFAL, Jacques Godfrain, et Marie-Béatrice Levaux, conseillère du président de l’AFAL et présidente du comité francophonie des « jeunes ambassadeurs francophones (JAF) », dont elle a officiellement lancé la nouvelle promotion mars 2023/mars 2024, la promotion Senghor, en appelant à faire de 2024 « l’année de la Francophonie en France ».
Les lauréats du concours d’écriture ont été annoncés et les membres du jury leur ont remis leurs prix.
Plus de 100 volontaires et anciens volontaires ont participé à la première édition de Raconte ton volontariat. Parmi les nombreuses contributions, le jury en a distingué quatre :
- 1er prix : Rose Delphine Sebego (Burkinabè, ancienne service civique en France)
- 2e prix : Amaëlle Begin-Doisy (Française, en mission actuellement de Volontariat de Solidarité internationale au Tchad)
- 3e prix ex-aequo : Ombline de Beaurepaire (Française, ancienne volontaire au Liban, auprès de l’œuvre d’Orient)
- 3e prix ex-aequo : Marie Chacon (Française, VSI au Pérou, engagement en famille)
- Le prix du public a été attribué à Arsène Yabi (Béninois, ancien volontaire en mission de service civique en France)
Retrouvez les textes ici : https://bit.ly/40dgcRn
Le jury était composé de
- Jacques Godfrain, ancien ministre, président de l’AFAL et fondateur et ancien président de France Volontaires, président du jury
- Mme la députée Amélia Lakrafi
- Mme Anne-Charlotte Dommartin (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères/DGM/CIV)
- Kodjo Kokou
- Ulysse Gosset, journaliste et éditorialiste
Le volontariat international, une expérience ancrée dans un parcours de vie
Le volontariat international d’échange et de solidarité est une expérience unique, qui affecte durablement celles et ceux qui ont la chance de pouvoir réaliser une mission d’intérêt général, en phase avec leurs convictions. Sur cette première table ronde, des volontaires français et internationaux, de profils divers, ont partagé leur expérience, évoqué les rencontres et collaborations qui ont fleuri sur le terrain et l’effet transformateur du volontariat sur leurs parcours personnel et professionnel.
Thibaut d’Alteroche, ancien volontaire de l’aide humanitaire de l’Union Européenne en mission au Congo, était déployé jusqu’en décembre 2022 sur le projet Forests, piloté par France Volontaires et financé par la Commission européenne. Sa mission consistait à soutenir les initiatives de la société civile en lien avec la protection des forêts et des populations qui y vivent, grâce à des actions de plaidoyer environnemental et de défense des droits humains. “Le volontariat m’a beaucoup enrichi sur le plan culturel et professionnel, et m’a permis de passer de l’intellectuel à l’expérience”, a-t-il confié.
Herdo Radabanoro, volontaire malgache en service civique au sein de Moulin Nature à Lutterbach (Haut-Rhin), un centre d’éducation à la nature et à l’environnement, a détaillé ses missions et leur impact : “En accompagnant la mise en place d’un jardin partagé dans un quartier regroupant 126 nationalités, j’ai pu contribuer au développement des liens intergénérationnels et interculturels des habitants”. Il représente aussi la dimension réciproque du volontariat au sein du collège des volontaires de l’Agence du service civique.
Bruno Ouiya, technicien supérieur en agriculture, est quant à lui arrivé en France début mars pour une mission de service civique dans le domaine de l’agroécologie, dans le cadre d’un partenariat avec l’association franco-burkinabè Kilimjandar’hope. Il découvre encore sa mission, et le village dans lequel il est déployé, dans l’école d’horticulture et de paysage de Roville-Aux-Chênes. Sa participation est aussi symbolique : il est le 100ème volontaire burkinabé en réciprocité en France, un jalon pour le partenariat de société civile à société civile qui perdure entre la France et le Burkina, notamment grâce au Programme national de Volontariat du Burkina Faso, France Volontaires et ses membres, et Réseau des Anciens Volontaires Internationaux de Réciprocité, d’Echanges et de Solidarité du Burkina Faso (RAVIRES-BF).
Enfin, le volontariat d’échange et de compétences était incarné par Mme Chantal Marinthe, ancienne infirmière mobilisée par la Délégation catholique pour la coopération pour une mission de volontariat senior de trois mois au Togo, dans un centre médical de Sokode, une expérience riche à travers laquelle elle a pu vivre la solidarité familiale, le partage des savoirs, « tout en acceptant parfois de ne pas tout comprendre ». « Notre devise nationale comprend la fraternité. Le volontariat international est l’une des façons de la faire vivre ! » a-t-elle conclu.
Revoir la vidéo « A chacun son volontariat ! »
Le volontariat international au cœur des nouvelles formes de solidarités et de la rénovation de la politique de développement de la France
La deuxième table ronde a été l’occasion de rappeler que le volontariat international d’échange et de solidarité est consacré par la loi du 4 août 2021 sur le développement solidaire et la lutte contre les inégalités mondiales comme «levier transversal» de l’action solidaire de la France, en ce qu’il permet aux citoyennes et citoyens de s’engager au service des biens communs mondiaux. Construit de manière partenariale, il est profondément ancré dans les territoires, autour d’un cadre qualité porté par France Volontaires et ses membres. Il s’épanouit dans les mobilités croisées, qui permettent de renouveler les relations de coopération entre la France et ses pays partenaires.
Anne Genetet, députée de la 11ème circonscription des Français établis hors de France, qui couvre l’Asie, l’Océanie et l’Europe orientale a abordé le thème du volontourisme pour « défendre un volontariat de qualité évitant les dérives et renforçant les bonnes pratiques ». Le volontariat international, c’est selon elle s’engager pour la “fraternité universelle”.
Vincent Rattez, délégué général de La Guilde, membre du collège associatif de France Volontaires, souligne l’importance du volontariat pour promouvoir l’engagement dans le monde, illustrant ses propos d’exemples concrets du terrain, et appelant à plus de moyens pour développer des opportunités d’engagement.
Papa Amadou Sarr, directeur des partenariats de l’Agence française de développement (AFD), a présenté le volontariat comme un outil de l’Aide publique au développement qu’il faut davantage soutenir dans un esprit partenarial et de solidarité entre les peuples, en lien avec l’accord de partenariat signé en décembre 2021 entre l’AFD, Expertise France et France Volontaires, prévoyant notamment le renforcement de la mobilisation de VSI dans les projets de l’AFD.
Liliane Lucchesi, conseillère régionale déléguée à la Solidarité internationale des jeunes et aux ODD de la Région Bourgogne Franche-Comté, s’est exprimée sur le volontariat au service de la coopération entre territoires, expliquant comment la région agissait comme « un catalyseur de la solidarité internationale ». Elle a encouragé tous les acteurs à « soutenir la mobilité des jeunes sur leur territoire ».
Enfin, dans une allocution vidéo enregistrée spécialement pour l’occasion, le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique du Cameroun, Mounouna Foutsou, a mis en avant l’importance des mobilités croisées pour renforcer les liens de coopération entre la France et ses pays partenaires ouvrant des perspectives nouvelles. Selon lui, le principe de réciprocité dans le volontariat “constitue pour notre jeunesse une opportunité d’accéder à la citoyenneté planétaire”
En conclusion, Yann Delaunay, directeur général de France Volontaires, s’est félicité de l’organisation de ce colloque et a souligné l’importance de pouvoir « porter le message du volontariat dans toute sa diversité » à travers les témoignages de nos volontaires et partenaires, ainsi que l’ambition de France Volontaires et de ses membres de développer encore davantage d’opportunités d’engagement volontaire.
Anne-Charlotte Dommartin (MEAE/DGM/CIV) a déclaré que l’engagement citoyen associé à des cadres juridiques clairs sont les deux piliers pour créer des sociétés civiles robustes.
La députée Amélia Lakrafi a remercié les participants et renouvelé son appel à faire mieux connaître aux jeunes et aux moins jeunes les opportunités d’engagement à travers le volontariat international d’échange et de solidarité.