Un été d’actions et de rencontres au Bénin
Pendant les mois de juillet et août, la structure d’accueil Cœur en Partage a organisé et accompagné trois chantiers de solidarité internationale dans la région de Bohicon, au Bénin.
Depuis de nombreuses années, Cœur en Partage est partenaire des associations étudiantes SolSu (étudiants en médecine de l’Université de la Sorbonne) et FaSol (pharmaciens solidaires de l’Université Paris-Saclay). Chaque été, des groupes d’étudiants se mobilisent pour des missions solidaires d’une à quatre semaines auprès d’associations du Bénin.
Cet été, trois équipes d’étudiants se sont succédé sur le terrain : 9 étudiants en pharmacie de l’association SolSu ont été accueillis auprès d’Alodo Bénin, six étudiants en médecine de l’association FaSol auprès de Bén’incroyable et enfin six autres étudiants en médecine de l’association FaSol auprès d’Edu’Cœur.
Leurs séjours étaient organisés de manière décalée, ce qui a permis aux groupes de se croiser et d’échanger leurs expériences.
Une préparation de longue haleine
Tout au long de l’année universitaire 2024-2025, les étudiants ont préparé leur mission : élaboration des projets, levée de fonds à travers diverses activités (ventes de gâteaux, tombolas, emballage de cadeaux en supermarché…), et échanges réguliers avec la structure locale afin de définir les objectifs. Après plusieurs mois de préparation, le départ a marqué le début d’une expérience humaine et solidaire intense.
Durant leurs séjours, les étudiants ont mené plusieurs types de missions , comme le soutien au centre de santé de Saclo (participation aux activités quotidiennes – vaccinations, sensibilisations sanitaires, etc.) et de l’appui scolaire dans le collège de Passagon et l’école primaire d’Atchomné.
Soutien scolaire à l’école primaire d’Atchomné avec les volontaires d’Edu’cœur.
D’autres ont également contributé au chantier de construction de nouvelles infrastructures scolaires.
CSI Alodo Bénin, contruction au collège de Passagon
Les après-midis étaient consacrés à des activités ludiques avec les enfants. Les week-ends, des visites culturelles (Abomey, Ouidah, Ganvié, Cotonou…) ont permis aux volontaires de découvrir la richesse patrimoniale et historique du Bénin.
Des moments d’échanges et de rencontres
Au cours de leur mission, les étudiants ont été accueillis à l’Espace Volontariats de France Volontaires afin de découvrir nos actions et partager leurs expériences.
CSI Alodo Bénin de FaSol
CSI Bén’incroyable et Edu’cœur de SolSu
L’équipe de France Volontaires s’est également rendue sur le terrain pour échanger directement avec eux et constater l’avancée des chantiers.
CSI Alodo Bénin avec Sylvie Dagba, RN de France Volontaires Bénin, sur le chantier du collège de Passagon
CSI Edu’coeur avec le directeur Cœur en Partage et Loriane Moranton, VSI appui de France Volontaires Bénin
Ces chantiers ont abouti à des réalisations concrètes, comme la construction d’un bloc administratif (salles des professeurs et bureaux) et de nouvelles salles de classe au collège de Passagon, la construction de trois salles de classe à l’école primaire d’Atchomné et le suivi pédagogique de près de 200 élèves grâce aux séances de soutien scolaire. « La volonté d’apprendre des enfants est tellement forte que cela nous a motivés chaque jour. Peu importe la météo ou la distance, ils étaient toujours présents. » a ainsi souligné un volontaire de Bén’incroyable, illustrant l’enthousiasme et la motivation des élèves rencontrés par les étudiants.
Vidéo reportage sur le terrain du CSI Alodo Bénin
https://web.facebook.com/share/v/1BPYeT4o3x/
Pour les trois groupes de jeunes volontaires comme pour Cœur en Partage, ces chantiers ont été un véritable succès. Ils démontrent la force de la solidarité internationale et l’impact positif de l’engagement étudiant. France Volontaires félicite chaleureusement tous les jeunes participants ainsi que la structure Cœur en Partage pour la réussite de ces actions.