Passer au contenu principal
04 nov. 19

Un mois d’octobre au rythme des Journées du volontariat français

Sénégal

Le 3 octobre, c’est à l’Institut français de Dakar que se sont réunis tous les acteurs du volontariat à l’invitation de l’Espace Volontariats : pas moins de 150 personnes étaient présentes (plus de 80 volontaires mais aussi 47 structures d’accueil représentées). Le programme de la journée était riche : cérémonie officielle, table-ronde réunissant acteurs nationaux et internationaux, ateliers, sketch théâtral et fresque murale…

Cambodge

Au Cambodge, c’est à Siem Reap, dans les locaux de l’Alliance française, que s’est déroulée la JVF. Une cinquantaine de participants était au rendez-vous pour réfléchir ensemble lors d’un atelier au volontariat de demain mais aussi pour assister à un « duel » original – le concours d’éloquence « Mon volontariat en 180 secondes » -, avant de partager un moment de convivialité !

Togo

À Lomé, c’est le thème « L’engagement volontaire au Togo, aujourd’hui et demain » qui a été le fil conducteur d’une journée de célébration rythmée par des animations, des présentations de stands associatifs et des temps de réflexion autour du volontariat au Togo. La ministre togolaise du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi pour les jeunes, Victoire TOMEGAH-DOGBE a souligné en ouverture : « le Volontariat International de Réciprocité (VIR) fait partie d’une des réponses identifiées par le gouvernement togolais, pour renforcer les compétences sociales, humaines et professionnelles des volontaires en vue de leur engagement citoyen en contexte multiculturel. (…) » avant d’ajouter « Je salue et félicite France Volontaires pour son 10e anniversaire, pour le partenariat actif engagé avec l’ANVT et plus particulièrement pour son accompagnement dans la mise en place et l’opérationnalisation du programme de volontariat international de réciprocité. »

Madagascar

Près de 500 personnes étaient réunies à l’Alliance française d’Antananarivo pour participer à la JVF. Au programme : cérémonie d’ouverture, village associatif, table-ronde, fresque collective et concours d’expression des volontariats. Une belle occasion de valoriser les expériences des volontaires sur la Grande Ile et de rassembler les acteurs du volontariat autour de valeurs fortes pour répondre aux défis mondiaux d’aujourd’hui et de demain.

Regardez la vidéo “Le volontariat de demain par les volontaires d’aujourd’hui” réalisée à cette occasion : les volontaires y expriment ce qu’ils souhaitent pour le volontariat de demain.

Philippines

Plus de 200 participants issus de 45 structures ont participé à cet événement. Découvrez la JVF de Manille en vidéo :

À suivre :

5 novembre : Nouakchott (Mauritanie)

9 novembre : Quito (Equateur)

16 novembre : Pondichéry (Inde)

Dates à confirmer : Cotonou (Bénin), Port-au-Prince (Haïti), Tunis (Tunisie)

Les JVF sur les réseaux sociaux #JVF2019