Un programme de volontariat international ambitieux annoncé parmi les livrables du One Forest Summit
Une délégation de France Volontaires a participé au One Forest Summit du 1er au 2 mars 2023, et au One Forest Youth Forum qui s’est tenu en amont de cette conférence internationale. Elle a pu porter la voix des volontaires internationaux mobilisés pour la préservation des écosystèmes forestiers et contribuer à inscrire le volontariat international parmi les solutions concrètes issues de ce rendez-vous international majeur pour la protection de l’environnement.
Parmi les recommandations portées par la coordinatrice générale du One Forest Youth Forum, Tamarah Moutotema Boussamba, devant les chefs d’Etat présents, dont les présidents gabonais et français, a été mise en avant la création d’un « programme de volontariat international de mobilités croisées pour la préservation des forêts », afin de « favoriser le dialogue intergénérationnel et le transfert de compétences ». La porte-parole des jeunes s’est félicitée du soutien financier apporté par la France et du partenariat avec France Volontaires destiné à concrétiser ce programme.
Le One Forest Youth Forum
Initiative de la société civile, le One Forest Youth Forum (OFYF) est un forum visant à rassembler la jeunesse mondiale sur les problématiques de gestion durable des écosystèmes forestiers. Il a été conçu comme une opportunité de faire dialoguer les jeunesses vers la recherche de solutions présentées lors du One Forest Summit. Grand succès, le OFYF a réuni plus de 700 jeunes de 20 pays différents.
Après une première journée dense, c’est lors du 2e jour du forum le 28 février 2023 que le volontariat a été mis à l’honneur, à travers deux panels. Le premier a permis d’échanger sur les contours d’un possible programme de volontariat dans le Bassin du Congo, en s’appuyant sur le témoignage de volontaires et sur l’expertise de Lucie Morillon, Directrice Communication, Valorisation et Développement des parcours d’engagement de France Volontaires. Le second panel a permis de réunir des interlocuteurs de haut niveau, parmi lesquels le ministre gabonais de la Jeunesse et des Sports, pour partager les différentes visions du volontariat dans la protection des forêts. Les deux panels ont été marqués par un fort engouement des jeunes, de nombreuses questions, réactions et suggestions, confirmant leur intérêt pour les initiatives de volontariat en lien avec la protection des forêts, notamment du Bassin du Congo.
Le One Forest Youth Forum a permis aux jeunesses de dialoguer librement et de catalyser différentes initiatives pour co-construire un programme concret de mobilisation de volontaires pour la préservation des forêts. Le programme à venir pourra notamment s’inspirer du projet EUAV Forests coordonné par France Volontaires, et des recommandations sur les mobilités croisées portées par le Conseil pour le suivi du Nouveau Sommet Afrique France lors du Forum régional « Notre Futur » qui s’est tenu à Yaoundé en décembre 2022.
One Forest Summit
Le One Forest Summit de Libreville a été annoncé durant la COP27 à Sharm el-Sheikh, par le Président Emmanuel Macron et le Président Ali Bongo Ondimba. Il s’est donné pour objectif de faire progresser et renouveler l’ambition collective concernant la préservation et la gestion durable des forêts, qui sont essentielles pour relever les défis mondiaux interdépendants, au premier plan desquels le changement climatique et la perte de biodiversité.
Lors du premier jour du Sommet le 1er mars, un « Dialogue intergénérationnel » a permis aux jeunes participants au One Forest Young Forum de présenter les recommandations issues du Forum et d’échanger à plusieurs ministres, dont le ministre gabonais de la Jeunesse et des Sports, Frank Nguema, la Secrétaire d’Etat française au développement, à la francophonie et aux partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou, plusieurs ministres en charge de l’environnement, notamment de l’Ouganda et du Costa Rica, ainsi que la ministre rwandaise de l’éducation.
Réagissant à la préconisation d’un programme de volontariat international de mobilités croisées pour la préservation des forêts, Mme Chrysoula Zacharopoulou s’est dite « fière que la France se mobilise à travers son opérateur France Volontaires » pour développer ce programme et a annoncé la mobilisation d’une enveloppe d’un million d’euros par la France.
Une décision saluée par le ministère de la Jeunesse et des Sports du Gabon comme « une belle victoire pour cette jeunesse africaine qui s’est mobilisée ». Il avait la veille, lors du forum des jeunes, formulé son intérêt pour le volontariat à prendre selon lui « comme un moyen d’acquérir une expérience professionnelle ».
Lors du second jour du Sommet, c’est aux Présidents Emmanuel Macron et Ali Bongo Ondimba que s’est adressée Tamarah Moutotema Boussamba, afin de présenter les différentes recommandations issues des travaux conduits par le One Forest Youth Forum. L’attente principale exprimée est de rendre les jeunesses actrices des politiques publiques environnementales, de développer des projets concrets, produisant des résultats tangibles pour les populations. Elle s’est réjouie que, parmi les pistes les plus concrètes issues du One Forest Summit, soit prévu le lancement d’un programme de volontariat, permettant des mobilités croisées (Nord-Sud, Sud-Nord, Sud-Sud), grâce au financement accordé par la France.
Le Sommet et le Forum des jeunes ont aussi été marqués par des moments de convivialité, d’échange, de dialogue entre les jeunesses, et des jeunesses avec les décideurs et experts de la cause environnementale, posant les bases d’un dialogue multi-acteurs qui devrait nourrir les prochaines éditions du One Forest Summit, appelé à devenir un rendez-vous annuel sur la question de la préservation des écosystèmes forestiers.
Le déploiement d’un programme de volontariat international, fondé sur les mobilités croisées, né des propositions des jeunesses réunies lors du One Forest Youth Forum, et financé par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, est une illustration de l’apport que peut représenter le volontariat pour rendre les jeunesses actrices en matière de lutte contre le changement climatique et de préservation des forêts et de la biodiversité. France Volontaires et ses membres sauront poursuivre le dialogue avec les acteurs réunis lors du OFYF pour construire un programme ambitieux, concret, partenarial et réciproque, pour que l’énergie positive issue du Forum et du Sommet trouve un débouché efficace, et réellement utile à l’atteinte des ODD.
Yann Delaunay – Directeur général de France Volontaires
La délégation de France Volontaires
Trois jeunes, originaires du Sénégal et de France, ayant effectué un volontariat international d’échange et de solidarité ont participé aux échanges afin d’incarner l’engagement pour le climat à travers des missions et des projets de terrain et d’inciter les parties prenantes à favoriser la mobilité et la mobilisation citoyenne et les échanges humains, notamment entre les jeunesses.
Mbacké Ndiaye est entrepreneure agricole et formatrice en agroécologie au Sénégal. Titulaire d’un Master 2 Taxonomie Biodiversité Ethnobotanique et Conservation des ressources naturelles (TABEC) à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, elle était engagée auprès de l’association NEBEDAY qui a pour objectif de promouvoir la gestion participative des ressources naturelles par et pour les populations. Son engagement auprès de cette structure lui a permis d’effectuer une mission de volontariat de service civique en France auprès du lycée agricole de Montmorot de septembre 2019 à Mars 2020. A son retour au Sénégal, Mbacké a été accompagnée par l’OFII pour la mise en place d’une ferme agricole dans son village natal à Niéless (région de Fatick).
Regarder la vidéo de Mbacké réalisée dans le cadre du OFYF
Anthony Bracke a effectué une mission à Madagascar entre 2018 et 2021 en tant que volontaire de solidarité internationale (VSI) pour France Volontaires, envoyé par l’Antenne de La Réunion. Sa mission a été co-financée par la Région Réunion et par des fonds européens via le programme Interreg V Océan Indien. Ses actions de terrains étaient notamment d’ordre scientifique (cartographie, inventaires biologiques, suivis écosystémiques) et d’ordre organisationnel (aide à la création et au fonctionnement d’association de pécheurs et de coopératives villageoises). Ingénieur écologue et activiste écologiste, Anthony Bracke a depuis créé sa structure en agroforesterie, en tant que projet entreprenarial. Il a aussi lancé une association locale qui soutient des villageois souhaitant monter un projet d’agroforesterie et pratiquer le reboisement endémique, à visée énergétique, de construction et alimentaire. Une banque de semences forestières autochtones du Nord-Ouest de Madagascar est ainsi en cours de création.
Regarder la vidéo d’Anthony réalisée dans le cadre du OFYF
Maud Lepaon a été jeune volontaire de l’aide humanitaire de l’Union européenne, déployée au Cameroun dans le cadre du programme FORESTS porté par France Volontaires et plusieurs partenaires et qui s’est clôt en décembre 2022 (voir ci-dessous). Ce programme a permis la mobilisation de 25 volontaires européens de 6 nationalités en appui aux initiatives locales de renforcement de systèmes forestiers dans 5 pays : Cameroun, Congo, Ghana, Togo, Vietnam. Ses missions ont consisté principalement à venir en appui aux organisations de la société civile locale en créant des outils de plaidoyer comme des fiches de bonnes pratiques ; proposer des formations pour renforcer leurs capacités en plaidoyer et en les rassemblant dans un même groupe autour des thématiques environnementales pour augmenter l’impact de leurs actions et leur visibilité ; réaliser un diagnostic de la situation de peuples autochtones vis-à -vis de la déforestation et des changements climatiques et promouvoir le volontariat (national comme international).
Regarder la vidéo de Maud réalisée dans le cadre du OFYF
France Volontaires sera également représentée par Lucie Morillon, Directrice Communication, Valorisation et Développement des parcours d’engagement.
Le programme Forests
Mis en œuvre au Cameroun, au Congo, au Ghana, en Guinée et au Vietnam entre 2019 et fin 2022, Forests était un programme de déploiement de 25 volontaires européens visant à promouvoir des exemples de cohabitation durable entre zones forestières et communautés riveraines. Il visait à la protection de zones forestières menacées par l’activité humaine (commerce de produits ligneux, écobuage, chasse, agriculture vivrière etc.) et à la préservation et promotion des moyens d’existence durables auprès des communautés riveraines.
Dans le cadre de l’initiative EU Aid Volunteers, financée par la Commission Européenne, France Volontaires, ESI Labs! (Lettonie) et le SRD (Vietnam) ont collaboré avec les autorités ainsi qu’avec plusieurs dizaines d’organisations de la société civile de cinq pays partenaires (Cameroun, Congo, Ghana, Guinée et Vietnam). Forests a ainsi mis en réseau des partenaires vietnamiens expérimentés dans le secteur forestier avec des partenaires en Afrique de l’Ouest intéressés par des bonnes pratiques testées et ayant prouvé leur impact.
A propos de France Volontaires
Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, reconnue comme un des acteurs de l’aide publique au développement de la France par la Loi du 4 août 2021, France Volontaires est le fruit d’une construction partagée qui réunit l’État, des collectivités territoriales et des associations autour d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion du volontariat international d’échange et de solidarité (VIES). La plateforme s’appuie sur une présence en France (métropole et territoires d’outre-mer) et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, Asie, Amérique latine/Caraïbes, au Moyen-Orient et Océanie).
Dispositif de coopération partenarial, fondé sur des rapports équilibrés entre le nord et le sud, le volontariat international d’échange et de solidarité (VIES) constitue un outil puissant et transversal pour atteindre les ODD et agir concrètement pour la planète.
En 2021, près de 400 missions de volontariat de solidarité internationale et de service civique à l’international étaient liées à la protection de l’environnement.