Passer au contenu principal
Publication Sur le terrain
18 sep. 23
Cameroun

Une rentrée chargée pour la PCFCV

On ne présente plus la PCFCV, la Plateforme de Compétences Franco-Camerounaise de Volontariat. Et pourtant un rappel de son rôle innovant dans le 3e C2D est important. Un outil de mobilisation de volontaires binationaux et intergénérationnels. Cette rentrée en est l’expression la plus parfaite. Gabriella et Johan,2 volontaires de solidarité internationale, Ivan et Davina, deux volontaires des missions du Service Civique National sont mobilisés en appui au projet de modernisation du musée national camerounais !

1-La PCFCV on ne la présente plus

La Plateforme de Compétences Franco-Camerounaise de Volontariats (PCFCV) est une structure multi-acteurs de promotion du volontariat national et international au Cameroun, c’est le fruit d’une concertation entre trois organisations :

  • France Volontaires
  • L’agence du Service Civique National de Participation au Développement du Cameroun (ASCNPD)
  • AGIRabcd

Il s’agit pour la Plateforme, de mobiliser différentes formes de volontariats et d’expertises pouvant contribuer à l’atteinte des objectifs des différents projets et programmes financés dans le cadre du C2D au Cameroun.

La finalité de cette dynamique est de proposer aux programmes du C2D des formes d’expertises et des volontariats de différents types qui peuvent être mobilisés, individuellement ou en binôme, afin de renforcer la mise en œuvre et l’impact des programmes financés par le C2D sur les conditions de vie des populations bénéficiaires.

 

2- le projet de modernisation du musée, expertise France et le C2D

Une politique muséale camerounaise ambitieuse

Le ministère des Arts et de la Culture du Cameroun a élaboré une politique muséale ambitieuse. La stratégie consiste à valoriser le musée national de Yaoundé, en sa qualité de vitrine de la diversité culturelle nationale, afin d’en faire le pôle de référence au Cameroun et plus largement en Afrique de l’Ouest.

C’est dans ce cadre qu’est né le projet d’appui à la modernisation du musée national de Yaoundé, financé par l’Agence française de développement (AFD) via le C2D, et mis en œuvre par Expertise France, en partenariat avec le ministère de la Culture français. Ce programme d’assistance technique, co-construit avec les partenaires, prévoit des missions de conseil, de formations, de chantier-école et de voyages d’étude. Il marque un nouveau jalon dans la longue tradition des échanges franco-camerounais dans le domaine culturel.

C’est donc dans le cadre de la PCFCV et le contexte du projet de modernisation du Musée par Expertise France que s’inscrivent ces 4 missions de volontariat en binôme.

3- la mobilisation des volontaires

Les volontaires

  • MININ Gabriella

Gabriella, 26 ans a été formée par l’Ecole du Louvre à Paris. Elle est vient en tant que chargée d’appui à la redynamisation du parcours de visite du Musée National. Elle a commencé son parcours d’engagement avec une première expérience de scoutisme puis un service civique avant de poursuivre ses études en Ecosse. A la suite de ça, elle décide de poursuivre son parcours d’engagement en tant que VSI au Musée National !

  • BONHEUR Johan

Dans le cadre de son bachelor en Management, Johan a décidé de s’engager en Service civique pour travailler sur la visibilité de la compagnie afro-antillaise “Difé Kako” pendant une période de 6 mois. Cette expérience lui a permis de développer ses compétences en communication et de s’intéresser davantage au domaine culturel. Il a ensuite choisi de se spécialiser dans ce domaine en poursuivant un Master en communication événementiel et relations presses à Paris. Par la suite, il a de nouveau opté pour l’engagement à travers un volontariat de solidarité d’un mois en Grèce.

Aujourd’hui, il entame sa mission au Musée National du Cameroun en tant que chargé d’appui à la communication.

Après quelques jours réalisés au Musée, Johan est ravi de travailler en collaboration avec sa binôme camerounaise engagée en tant que service civique. Ensemble, ils ont hâte de réaliser de grandes choses tout au long de cette année. Certains aspects du pays comme la musique ainsi que la nourriture lui rappelle déjà son île natale, La Martinique.

Et 2 volontaires de service civique camerounais:

  • MALAPA IVAN

Ivan vient en appui à la transformation digitale de l’expérience de visite du Musée National, après ses diplômes de technicien supérieur en informatique en 2016 et celui d’ingénieur de travaux en informatique en 2017 à l’IAI-Cameroun, il effectue son stage de fin d’étude au Musée National !

C’est pourquoi tout naturellement et après quelques expériences variés, il décide de s’engager pour ce lieu de culture qui l’a vu faire ses premiers pats et notamment avec l’UNESCO et le projet “Visite 360”.

 

“À travers le travail en binôme, nos compétences se fondent pour former un tableau de réussite, chaque coup de pinceau contribuant à notre chef-d’œuvre.” Nous dit-il.

  • RIMO à MBASSA Davina

Titulaire d’une License en traduction – Interpretariat,  d’un Master en Coopération Internationale , Action Humanitaire et Développement Durable à l’IRIC, Davina s’est spécialisée en Action Humanitaire, elle accumule plusieurs expériences  d’engagement, notamment  à la division de la communication avec  l’Association  camerounaise pour le marketing social et au Ministère de la communication . Elle est par ailleurs engagée en tant que bénévole auprès de Tselii Land depuis 2019 pour l’éducation sexuelle de la jeune fille rurale et décide d’aller plus loin dans son engagement en postulant en tant que volontaire  de service civique ! Elle travaille en  binôme avec  Johan et pour elle ;

“C’est exactement ce que je souhaitais en m’engageant pour le Service Civique de Participation au Développement. Je voulais m’engager pour une cause et par celle-ci j’ai l’occasion d’en apprendre beaucoup sur la culture de mon pays ! Le Musée National est un lieu d’histoire et de passage, j’ai déjà eu l’occasion de rencontrer beaucoup de monde, c’est passionnant et pour ma richesse personnelle et pour mon parcours professionnel déjà enrichi !”

 Les présentations ;

Pour faciliter l’accueil et l’intégration des volontaires au Musée National  plusieurs rencontres ont été organisées. Il est Au musée National musée et son projet de modernisation, expertise France, l’AFD et le SCAC, autant d’acteurs clefs dans leur mission. Mais aussi et surtout l’organisation en présence de Monsieur le MINAC de la signature de convention de partenariat pour chacune de leurs missions !

Ce déploiement est un exemple de mobilisation réussie en interculturalité  !