La coopération décentralisée entre le Sénégal et la France au cœur des discussions
Frédéric Cholé, délégué pour les collectivités territoriales et la société civile au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a profité de son séjour au Sénégal, du 13 au 15 janvier 2025, pour rencontrer de nombreuses structures d’accueil et échanger avec des volontaires engagés dans divers projets locaux. Cette visite à Dakar s’inscrivait dans le cadre de la tenue du comité de pilotage du dispositif conjoint de coopération décentralisée franco-sénégalaise. L'occasion de renforcer les liens solides de coopération entre les acteurs des deux pays.
Depuis 2015, le dispositif conjoint de coopération décentralisée franco-sénégalaise soutient des projets de en faveur des collectivités décentralisées sénégalaises, favorisant un meilleur équilibre territorial, notamment dans les zones éloignées de la capitale sénégalaise. Le comité de pilotage (Copil) de l’instance a permis de mettre en lumière les perspectives pour 2025, en particulier l’organisation d’un événement spécial marquant le dixième anniversaire du dispositif conjoint, ainsi que les Assises bilatérales de la coopération décentralisée entre la France et le Sénégal.
France Volontaires Sénégal a participé à ce Copil par la présence de son représentant national Moussa Bah. L’instance était co-présidé par Monsieur Fréderic Cholé, délégué pour les collectivités territoriales et la société civile au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et Amadou Manel Fall, directeur de cabinet du ministre sénégalais de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire.
À l’exception du Maroc, le Sénégal est le seul pays disposant d’un tel mécanisme de coopération décentralisée avec la France. C’est à ce titre que l’idée de la mise en place d’une coopération entre la France, le Sénégal et le Maroc en faveur d’une coopération décentralisée triangulaire a été évoquée lors de ce COPIL.
En 2025, le dispositif continuera à soutenir des secteurs prioritaires au Sénégal, tout en étant aligné avec les grandes échéances internationales, telles que le Sommet des Océans à Nice en 2025 et les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Dakar en 2026.
Rencontres avec les acteurs locaux et les volontaires
Au-delà de la coopération institutionnelle, Frédéric Cholé a pris le temps de rencontrer plusieurs acteurs locaux impliqués dans des projets de grande envergure. Parmi ces initiatives, il a salué le travail de Matador, fondateur d’Africulturban à Pikine. À travers cette structure, Matador œuvre pour l’éducation et l’émancipation des jeunes par la culture urbaine, un secteur particulièrement dynamique au Sénégal. Cette rencontre fut l’occasion pour Frédéric Cholé de rencontrer au sein d’Africulturban, la volontaire Léna, volontaire chez Africulturban pour promouvoir le hip-hop
Le délégué a également pu échanger avec les membres du Consortium Jeunesse Sénégal, dirigé par Sobel Aziz Ngom, qui soutient des projets permettant à la jeunesse sénégalaise de s’exprimer et de se réaliser à travers des initiatives créatives et citoyennes.
Rencontre avec les volontaires et les structures de Toubab Dialaw
Frédéric Cholé a terminé sa visite en rencontrant de l’ensemble des volontaires à Toubab Dialaw. Il a échangé avec Margot et Tiffenn, volontaires en service civique à l’École des Sables, fondée par Germaine Acogny, pionnière de la danse africaine. Les volontaires transmettent avec passion cet art millénaire et participent activement au rayonnement de la culture africaine à l’échelle mondiale.
Il a également rencontré Camille et Corentin, volontaires en service civique dans le secteur de l’agroécologie, au Centre Mampuya, qui œuvre pour la promotion de pratiques agricoles durables.
Dorinne, Maxence, Yann, Olivier, Sabine, Sylvie et Olivier, volontaires en service civique et volontaires de solicarité internationale (VSI) avec l’association Djarama, étaient également présents. Les volontaires ont partagé le travail de l’association, qui œuvre pour l’inclusion sociale par le sport et la culture, notamment auprès des jeunes.
Cette visite a permis de perpétuer les liens solides entre les acteurs français et sénégalais, tout en mettant en lumière la diversité des initiatives locales portées par des associations et des volontaires qui œuvrent quotidiennement pour un avenir plus solidaire et inclusif.