Passer au contenu principal
Actualités
16 juin. 25
France

UNOC3 : les jeunes volontaires en première ligne pour un Océan durable

À l’occasion de la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC3) qui s'est tenue du 9 au 13 juin à Nice, France Volontaires a porté la voix de l’engagement citoyen à l’international. La délégation, mobilisée sur tous les fronts — conférences, événements publics, rencontres institutionnelles —, a été l’occasion de définir de nouveaux horizons pour l’avenir. Retour sur une semaine intense de mobilisation pour un océan durable.

La 3e conférence des Nations unies sur l’Océan, UNOC3, s’est tenue à Nice du 9 au 13 juin 2025. Ce fut une semaine riche d’opportunités et de visibilité pour France Volontaires et le Volontariat international d’échange et de solidarité (V.I.E.S). L’opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mobilisé une délégation de volontaires qui a su incarner l’engagement des citoyens autour des enjeux océaniques à travers divers dispositifs permettant les mobilités croisées : le Volontariat de solidarité internationale (VSI), le Service Civique (SC), le Corps européen de solidarité (CES) et les chantiers Ville, Vie, Vacances et Solidarité Internationale (VVVSI).

Grâce à l’accréditation ECOSOC (de l’ONU) dont bénéficie France Volontaires, ces derniers ont pu découvrir la zone officielle – la zone bleue, positionnée au cœur du port de Nice – et y apercevoir António Guterres et John Kerry, les salles de négociation et les nombreuses délégations. Ils sont aussi intervenus dans la zone verte, renommée « La Baleine » pour l’occasion, pour des événements tournés vers le grand public.
Le V.I.E.S, levier de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), a ainsi trouvé toute sa place dans ce sommet international, temps fort de l’agenda environnemental autour de la préservation de l’Océan, grâce à plusieurs séquences.

Des décideurs en soutien au volontariat international

Dès le 9 juin au soir, à l’occasion de l’inauguration du Pavillon de l’AFD, l’Archipel, et de l’expérience immersive développée par la Fondation Elyx, les volontaires ont échangé avec Thani Mohamed Soilihi, ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, signe de son attachement à l’engagement des jeunes, et notamment des volontaires. Le directeur général de l’AFD, Rémi Rioux, a également salué nos jeunes engagés pour un Océan durable.


Tout au long de la conférence, les volontaires ont eu le privilège de rencontrer des décideurs et autres personnalités qui ont pris le temps d’échanger sur leurs expériences : les ministres Jean-Noël Barrot et Agnès Pannier-Runacher, les députées Amélia Lakrafi et Eléonore Caroit, la commissaire européenne Dubravka Suica, le directeur général de l’Outre-mer Olivier Jacob, etc.

Des animations pour valoriser le volontariat sur l’océan

Le 5 juin, un événement parallèle UNOC3 sur le volontariat au service de l’Océan a été organisé en ligne par France Volontaires avec ses partenaires de la Volunteer Groups Alliance, et a permis de réunir près de 70 participants. Les interventions ont permis de valoriser les volontaires et structures de volontariat qui œuvrent au quotidien pour la préservation des écosystèmes océaniques.

Par ailleurs, une journée spéciale « Engagement citoyen et volontariat » figurait dans la programmation de l’Archipel, le pavillon de l’Agence française de développement (AFD), le 10 juin, déclinée en deux temps portés par France Volontaires :

  • Une session d’information-orientation pour le grand public désireux de s’engager, nourrie de témoignages d’anciens volontaires en Service Civique :
    • Julien Laborda, envoyé par La Guilde auprès de Malika Surf au Sénégal, qui a œuvré à l’émancipation des jeunes filles par le sport ;
    • Alejandra Mata Alsiras, de retour d’une mission en Équateur sur la sensibilisation à l’environnement et au respect de l’Océan ;
    • Riel Kariz Oronico, venue des Philippines en mission au Centre de Découverte Mer et Montagne sur un programme Fonds Équipe France (FEF) soutenu par l’ambassade de France aux Philippines

À noter la participation de jeunes Marseillais en chantiers VVSI, mobilisés par des centres sociaux de la Ligue de l’enseignement – Fédération des Bouches-du-Rhône, dans le cadre du projet Jeunes des 2 Rives (J2R) piloté par Solidarité Laïque.

  • Une conférence « Cap sur l’engagement : Le volontariat international pour un Océan durable » a permis de valoriser une étude tout juste publiée sur la contribution du V.I.E.S aux enjeux environnementaux, disponible [ici].
    Des volontaires et membres de France Volontaires se sont exprimés pour mettre en avant des actions et projets concrets ayant un impact sur la préservation de l’Océan : Anne-Cécile Ragot pour Planète Urgence sur la contribution des volontaires au développement durable ; Mandioukette B. N’Diaye de Solidarité Laïque sur le renforcement des liens entre les jeunes du pourtour de la Méditerranée à travers l’engagement et le volontariat. Bruno Lorion représentait quant à lui la Région Réunion, qui mobilise des volontaires dans le cadre de sa coopération régionale, notamment grâce au programme Territoires Volontaires (TEVO), piloté par France Volontaires avec le soutien du MEAE, et grâce au programme européen INTERREG.
    Gaël Alsiret, ancien VSI avec la Région Sud, a pu témoigner de sa mission dans le cadre de la coopération décentralisée de la Région avec le Costa Rica, lors de laquelle il a contribué à un projet de protection des aires marines.

En parallèle, Gaël Alsiret, rejoint par Mustapha El Baz et Rana Chouk, volontaires en CES du Maroc et de Tunisie avec Une Terre Culturelle et Bokra Sawa, a pris la parole devant la commissaire européenne à la Méditerranée, Dubravka Šuica, aux côtés d’un ancien volontaire libanais, Georges Mrad, représentant l’Académie des talents de l’AFD.
Son intervention a permis de valoriser l’impact du volontariat sur les parcours et l’orientation professionnelle.

Des jeunes engagés remettent un manifeste pour la protection de l’océan

La Prise de la Baleine, le 12 juin, a permis de mettre en avant de jeunes engagés et des projets concrets de terrain. Le Manifeste mondial des jeunes citoyens de l’Océan, auquel nous avons participé, a été remis à la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, et à Peter Thompson, envoyé spécial du SGNU sur l’Océan.
L’ex-VSI Gaël Alsiret, qui a passé un an en mission au Costa Rica, a porté l’une des recommandations et incarné le volontariat comme levier d’engagement des jeunesses pour un Océan durable.

Le 12 juin au matin, c’est Alejandra Mata Alsiras qui s’est prêtée à l’exercice, témoignant de son expérience en Équateur. Envoyée par l’association Planète Urgence, elle a effectué sa mission de Service Civique auprès de Los Amiguitos del Océano, pour sensibiliser les populations locales à la biodiversité marine et au nettoyage des plages et fonds marins des déchets plastiques.
Deux autres volontaires et structures ont été mises en valeur :

  • Marie, de l’Institut océanographique Paul Ricard, qui effectue sa mission dans le cadre du programme européen Aquabios, pour développer l’aquaculture durable ;

  • Lilia, de la Ligue de protection des oiseaux Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui veille à la bonne cohabitation en ville avec des espèces nicheuses, comme les goélands, et participe aux missions juridiques de l’association pour la protection d’espèces menacées comme le thon germon et l’espadon.

Éléonore Caroit, député des Français établis hors de France en Amérique latine et Caraïbes en discussion avec deux volontaires. © France Volontaires

Vers la COP de l’Océan : le volontariat international prêt à s’impliquer

Enfin, grâce aux équipes de l’ambassadeur Olivier Poivre d’Arvor, les volontaires ont bénéficié d’une visite guidée du navire océanographique Le Thalassa, basé pour l’occasion dans le port de Nice, par des scientifiques de l’Ifremer et l’équipage du bateau.
Ils ont aussi pu monter à bord du sous-marin Alfred Merlin, spécialisé dans l’archéologie sous-marine, un domaine qui intéresse particulièrement la volontaire en Service Civique Alejandra Mata Alsiras. Sa mission l’a confortée dans sa passion pour l’Océan, et elle compte reprendre ses études pour étudier la biologie marine. Le volontariat, outil d’insertion socio-professionnelle, permet aussi de révéler ou de conforter des choix d’orientation.

Les organisateurs de l’UNOC3 se sont félicités des avancées obtenues pour la protection de « ce bien commun », notamment l’entrée en vigueur prochaine du traité sur la haute mer, qui permettra d’organiser dès l’année prochaine la première COP sur l’Océan.
Un rendez-vous que France Volontaires, ses membres et partenaires, ne manqueront pas d’investir pour porter haut et fort la voix du volontariat international et inciter les acteurs du secteur à mobiliser le V.I.E.S dans le cadre de leurs programmes en lien avec la préservation de l’Océan.

Une étude inédite sur le rôle du volontariat international face aux défis écologiques

Face aux défis environnementaux croissants et au dépassement des limites planétaires, France Volontaires et ses membres ont souhaité mener une étude sur le rôle du V.I.E.S comme levier concret de la transition écologique. Elle est soutenue par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le Commissariat général au développement durable (CGDD) du ministère de la Transition écologique. 
À travers une diversité d’actions menées sur le terrain, le volontariat y apparaît comme un vecteur de transformation durable, soutenu activement par France Volontaires à travers ses programmes, ses partenariats et ses travaux réflexifs.
Un outil appliqué à cette étude, le Radar des ODD, montre que le volontariat international contribue de façon significative à l’ensemble des ODD environnementaux, notamment par la sensibilisation aux enjeux environnementaux (ODD 4), le développement d’outils de formation et la promotion de modes de vie durables.
Huit recommandations clés ont été formulées pour renforcer, tant qualitativement que quantitativement, la contribution du volontariat international aux enjeux environnementaux.