Passer au contenu principal
Non classé
15 juin. 23
La Réunion

Mission du Directeur Général de France Volontaires à La Réunion : des partenariats renforcés et de belles perspectives de développement

Du 7 au 9 juin 2023, Yann Delaunay, directeur général de France Volontaires, s'est rendu en mission à La Réunion, poursuivant son déplacement dans l'Océan indien. Cette visite, placée sous le signe de la coopération et des relations partenariales déjà engagées sur l’île, conforte le rôle central de l'ensemble des acteurs impliqués en faveur du développement du volontariat international d’échange et de solidarité. Retour sur ces deux jours riches de temps forts.

Après une visite de quelques jours sur la Grande Ile, Yann Delaunay était en mission à La Réunion avec au programme plusieurs rencontres avec les élus, les collectivités, les services de l’État et la société civile, en vue de renforcer et développer le déploiement de volontaires internationaux réunionnais et mahorais et l’accueil de jeunes volontaires de la zone Afrique australe et Océan Indien à la Réunion. Ces rencontres ont abouti à la signature de conventions de partenariat autour de projets de coopération internationale renforcés, et ont permis d’initier de nouvelles perspectives de collaboration sur le territoire.

À noter que La Réunion est un territoire exemplaire en matière de volontariat international solidaire : les collectivités ont identifié très tôt le potentiel de ces missions pour favoriser l’insertion des jeunesses et développer la coopération décentralisée avec les pays de l’océan Indien et de l’Afrique australe, avec le soutien des fonds Interreg Europe.

 

La Région Réunion, partenaire historique de France Volontaires, renforce son engagement.  

Partenaire historique de France Volontaires depuis 2022, la Région Réunion s’engage au développement du volontariat international dans toute sa diversité et permet à La Réunion de rayonner sur le grand océan Indien notamment à Maurice, à Madagascar, au Mozambique, aux Seychelles, en Union des Comores, et en Tanzanie. L’expertise et le savoir-faire des jeunes réunionnais contribue à une coopération active avec les pays voisins en matière de culture, de francophonie, d’économie, d’énergies renouvelables, de développement durable, d’écotourisme, d’agroécologie, de gestion des déchets et d’innovation.

Accueillis le 8 juin à l’hôtel de Région par la Présidente de la Région Réunion, Madame Huguette Bello, et Monsieur Wilfrid Bertile, conseiller régional, Yann Delaunay était accompagné de Anne Korszuk, responsable de l’antenne de France Volontaires à La Réunion et deux membres de l’équipe de l’antenne et anciennes VSI aux Seychelles et à Madagascar, Laurence Dijoux (chargée de mission volontariat international) et Sandrine Turpin (Chargée de communication par intérim).

Deux anciennes VSI, Mathilde Lebon et Mariama Mhadjou, désormais en poste au sein du pôle animation INTERREG dont la gestion est assurée par la Région Réunion, étaient également invitées à témoigner de leurs expériences de mobilité. Des témoignages riches et authentiques qui mettent en lumière le volontariat comme expérience unique et enrichissante, tremplin professionnel et outil de la dynamique de coopération dans la région.

Une convention cadre a ainsi été signée, confirmant le souhait de la Région Réunion de développer le dispositif de volontariat, de favoriser l’accès à un plus grand nombre de jeunes, en tenant compte notamment de la réalité sociale de l’insertion des jeunes réunionnais et réunionnaises et de renforcer l’intégration de la Réunion dans son environnement et les échanges avec les pays de la zone.

Au titre de la programmation 2023, la collectivité soutiendra près de 35 missions de Volontariat de Solidarité Internationale mais également une dizaine de missions de service civique à l’international et de réciprocité dans le cadre du programme Territoires Volontaires, programme soutenu par la Délégation à l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT).

Ces missions de volontariat de solidarité internationale, soutenues par les fonds européens via le programme Interreg Océan Indien, constituent un puissant levier d’insertion socio-professionnelle pour les jeunes réunionnais et mahorais. La quasi-totalité des volontaires déployés par l’antenne de France Volontaires sont aujourd’hui en activité. Ces engagements permettent le développement de compétences transversales, formelles et informelles, et représentent une expérience unique pour ces jeunes, dans un cadre structuré assuré par la plateforme France Volontaires.

À la suite de la signature de la convention cadre entre France Volontaires et la Région Réunion.

 

Lancement du programme Territoires Volontaires dans la région Afrique australe océan Indien en partenariat avec le Département de la Réunion.

France Volontaires a également signé une convention de partenariat avec le Département de La Réunion, représenté par Adèle Odon, élue déléguée à la Commission des Affaires Générales, Financières, Institutionnelles et de la Cohésion Territoriale, portant sur le lancement du programme Territoires Volontaires (TEVO).

Dans le cadre du second appel à manifestation lancé en novembre 2022, 45 collectivités territoriales de tout taille et de tout échelon ont été sélectionnées pour bénéficier de l’accompagnement du programme.

Soutenu par la Délégation à l’action extérieure des Collectivités Territoriale (DAECT) du ministère et l’Europe et des Affaires étrangères, ce programme TEVO a pour objectifs d’accroître significativement le nombre de volontaires internationaux d’échange et de solidarité mobilisés par les collectivités territoriales et engagés en faveur des Objectifs de Développement Durable (ODD), et de faciliter l’accès au volontariat à toutes les collectivités territoriales, particulièrement éloignées de l’international et de ces dispositifs.

Ce programme sera porté localement par l’antenne de France Volontaires à La Réunion. Le Département de La Réunion s’engage donc à travers cette nouvelle convention à soutenir le déploiement de 11 volontaires réunionnais de service civique dans la région Afrique australe Océan Indien dont 9 à Madagascar et 2 à Maurice et l’accueil de 2 volontaires en service civique de Madagascar à La Réunion.

Cet événement était également l’occasion de donner la parole à d’anciens volontaires en service civique internationaux qui ont bénéficié du dispositif dans la région Afrique australe océan Indien : Ilana-Rose Ali Mari, déployée à l’Alliance Française de Durban en Afrique du Sud et Siméon Grondin à l’ONG Bel Avenir à Tuléar, dans le sud-ouest de Madagascar. Tous deux ont mis en exergue cette opportunité unique qui leur a été offerte à travers ce dispositif d’acquérir des compétences professionnelles, de découvrir de nouvelles cultures, de grandir, voire de créer des vocations.

Rencontre avec d’anciens volontaires en service civique international lors de la signature au Département de La Réunion

 

Engagée auprès de l’antenne de France Volontaires à La Réunion depuis 2010, la collectivité a co-financé 74 missions de Volontariat de Solidarité Internationaux (VSI) et 45 missions en Service Civique à l’International.

Ce nouveau partenariat permet de confirmer la volonté commune des deux parties de soutenir des projets de développement dans l’océan Indien dans les domaines prioritaires de la collectivité : développement de la francophonie, soutien éducatif et agricole, en appui aux Alliances françaises et aux structures locales. Ce renouvellement de partenariat permettra de relancer la dynamique d’envoi de jeunes en Service Civique et d’installer une mobilité croisée de volontaires internationaux en provenance de la région à travers des missions de Service Civique à La Réunion.

 

Le Département de Mayotte poursuit son engagement pour le développement du volontariat dans la région.

Le vendredi 9 juin, Anne Korszuk et Yann DELAUNAY ont accueilli Enly MAHAMOUDOU, chef de service développement international à la Direction des Affaires Européennes et de la Coopération Régionale du conseil département de Mayotte, à l’antenne de France Volontaires à La Réunion.

Cette rencontre a été l’occasion de signer la nouvelle convention de partenariat au titre de l’année 2023 avec le Département de Mayotte concernant 5 missions de Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) dans la région, au Kenya, à Maurice, en Tanzanie et en Union des Comores, co-financées par la collectivité et les fonds européens via le programme INTERREG. À noter que le Département de Mayotte mobilise des VSI depuis 2018.

 

Rencontre et présentation du GIP France Volontaires aux acteurs locaux du développement et de l’insertion professionnelle.

Une rencontre entre Yann DELAUNAY et Frédéric GAZE, chargé de coopération au Centre Communal d’Action Sociale de la Commune de la Plaine des Palmistes, a été organisée à l’antenne de Sainte-Clotilde. Cette nouvelle collectivité partenaire de l’Antenne de La Réunion a répondu à l’Appel à Manifestation du programme TEVO 2 portant sur 4 missions de Service Civique Internationale à l’envoi et 2 missions à l’accueil.

Yann Delaunay a également été accueilli à la Préfecture de La Réunion par Monsieur Jérôme Filippini, préfet de La Réunion et Monsieur Laurent Amar, conseiller diplomatique du Préfet chargé de la coopération régionale dans l’Océan indien.

Une visite au Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion (RSMA) à Saint-Pierre a permis à Yann Delaunay de rencontrer le Lieutenant-Colonel Alexandre Thellier et Caroline Mutti, chef du bureau insertion, et d’étudier des pistes de collaboration notamment autour de l’accueil de jeunes issus de la zone Afrique australe et Océan Indien au sein du RSMA.

Un temps d’échanges autour des projets avec l’Agence Française de Développement (AFD) a enfin été organisé avec la rencontre de Patricia Aubras, Directrice Régionale océan Indien à l’AFD.

 

Une mission marquée par le fort intérêt des acteurs pour le volontariat international, qui augure de belles perspectives de développement.

Au cours de son déplacement, le Directeur Général a réaffirmé le rôle de France Volontaires comme opérateur de l’État français en matière de volontariat international d’échange et de solidarité et la reconnaissance dont bénéficie désormais le volontariat comme instrument à part entière de l’aide publique au développement, tel qu’inscrit dans la loi sur le développement solidaire et la lutte contre les inégalités mondiales adoptée le 4 août 2022. Orientations stratégiques redéfini le 5 mai dernier par Emmanuel Macron lors du Conseil présidentiel du développement (CPD).

Il a rappelé le caractère intrinsèquement partenarial et le cadre sécurisant apporté par France Volontaires et ses membres grâce à un accompagnement de qualité, de la mobilisation des jeunes à la préparation au départ, ainsi qu’au suivi-accompagnement durant la mission et au retour. L’opérateur travaille étroitement avec les postes diplomatiques, notamment grâce à ses représentations dans les pays partenaires, les Espaces Volontariat, centres d’information et de ressources pour les acteurs du volontariat.

Yann Delaunay a insisté sur la nécessité de développer la réciprocité, c’est-à-dire l’accueil à La Réunion de jeunes de pays partenaires, pour des missions de solidarité et d’échange.  Cette dynamique de réciprocité renforce la coopération régionale en contribuant au rééquilibrage des relations internationales. À l’échelle nationale, ce sont environ 200 volontaires internationaux par an qui s’engagent en France grâce au service civique, et demain le VSI.

 

Signature entre Adèle Odon, élue déléguée au Département de La Réunion et Yann Delaunay, DG de France Volontaires.

 

Les différents rendez-vous et temps forts de cette mission ont permis de constater le fort intérêt des acteurs pour le VIES, au-delà du dispositif phare du Volontariat international de Solidarité, qui a vocation à continuer sa progression, pour d’autres dispositifs permettant de construire un véritable parcours d’engagement des Réunionnais. Cette démarche nécessite la mise à disposition des différents dispositifs promus par la plateforme France Volontaires, des chantiers de jeunes au service civique, en passant par les congés de solidarité et le volontariat senior. Quel que soit son profil, ses compétences et ses disponibilités, chacun doit pouvoir trouver le volontariat international d’échange et de solidarité qui lui convient.

L’appétence des acteurs pour le VIES et la meilleure compréhension de leurs attentes grâce à cette mission vont permettre à France Volontaires de poursuivre les échanges via son antenne à La Réunion. La plateforme entend développer des projets encore plus ambitieux dans le cadre de la prochaine programmation Interreg VI Océan Indien, et dans le cadre de projets en cours ou à venir.

 

À propos de l’Antenne de France Volontaires à La Réunion. Depuis 2002, l’antenne réunionnaise de France Volontaires accompagne et soutient la mobilité, le désir d’ouverture et de l’engagement solidaire des jeunes réunionnais et mahorais à travers la mise en place de programmes de Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) et de Service Civique à l’international dans la région Afrique australe (actuellement en Afrique du Sud, Kenya, Mozambique, Tanzanie) et océan Indien (Inde, Madagascar, Maurice et Rodrigues, Les Seychelles, Union des Comores). www.france-volontaires.org/dans-le-monde/la-reunion/

 

France Volontaires dans le monde. France Volontaires est la plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité. Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, reconnue comme un des acteurs de l’aide publique au développement de la France par la Loi du 4 août 2021, France Volontaires réunit l’État, des collectivités territoriales et la société civile, dans une démarche partenariale qui lui permet d’agir au plus près des besoins des acteurs, ici et là-bas. La plateforme s’appuie sur une présence en France (métropole et territoires d’outre-mer) et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, Asie, Amérique latine/Caraïbes, au Moyen-Orient et Océanie). www.france-volontaires.org