Visite du directeur général de France Volontaires en Côte d’Ivoire
Du 3 au 5 juin derniers, Yann Delaunay, directeur général de France Volontaires, était présent en Côte d'Ivoire pour rencontrer les acteurs français et ivoiriens présents sur le territoire : institutions, opérateurs, structures associatives et volontaires internationaux. L'objectif principal de cette visite était la signature d'un avenant à une convention de partenariat avec le ministère de la Promotion de la jeunesse de l’Insertion professionnelle et du Service civique, représenté par le ministre Mamadou Touré. Les volontaires du programme de mobilités croisées (12 Ivoiriens et 3 Français) étaient présents lors de la cérémonie pour témoigner de leur expérience.
- Lundi 03 juin 2024
Pour ce début de mission en Côte d’ivoire, Yann DELAUNAY se rend à l’ambassade de France située dans le quartier du Plateau à Abidjan pour une réunion avec Jean-Christophe BELLIARD, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, ainsi que Thibault LESPAGNOL, délégué adjoint pour les collectivités territoriales et la société civile, et Hervé PELLETIER, conseiller adjoint de coopération et d’action culturelle à l’ambassade. L’objectif de cette rencontre est de placer le Volontariat international d’échange et de solidarité au centre de la coopération franco-ivoirienne, en mettant l’accent sur le développement du volontariat et le renforcement des partenariats de France Volontaires sur le territoire ivoirien.
La visite se prolonge au service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade avec un entretien programmé avec Hervé PELLETIER, afin d’explorer les pistes permettant d’accroître le nombre de volontaires et de cerner les différents domaines dans lesquels des missions pourraient être envisagées. Au cours de cette discussion, diverses opportunités seront examinées afin de promouvoir et d’élargir l’engagement des volontaires dans des initiatives de coopération.
La première matinée se conclut par une rencontre importante avec Niamké E. Benjamin MALAN, le directeur des organisations internationales au ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora. Au cours de cette réunion, messieurs MALAN et DELAUNAY ont discuté du renouvellement de l’accord-cadre entre les deux institutions. Cette étape revêt une importance stratégique dans le cadre des relations bilatérales entre la France et la Côte d’Ivoire, témoignant de l’engagement continu des deux pays à approfondir leur partenariat dans divers domaines d’intérêt mutuel.
L’après-midi se poursuit avec une réunion dans les bureaux de l‘Agence française de développement (AFD), en présence de son directeur, Adrien HAYE, et de Maxence DELATTRE, chargé de projets au pôle éducation, formation et emploi. Les discussions portent sur la promotion du volontariat et sur la possibilité d’envoyer des volontaires dans le cadre des programmes de développement soutenus par l’AFD, les volontaires pouvant jouer un rôle crucial dans la réalisation des objectifs de développement durable.
La journée prend fin avec une excursion à Grand-Bassam, une ville chargée d’histoire puisqu’elle fut la première capitale de la Côte d’Ivoire, de 1893 à 1900. La délégation visite la Communauté Abel, une structure d’accueil qui abrite Salomé et Kenza, deux volontaires en service civique engagées dans le projet de relance de l’engagement citoyen envoyés par l’ONG AIME. Cette visite sur le terrain offre ainsi l’occasion de découvrir concrètement les activités menées par les volontaires et la structure partenaire. Une façon de mesurer l’impact tangible de leur engagement sur la communauté locale.
- Mardi 04 juin 2024
En ce début de deuxième journée, destination l‘Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI). C’est là que Quentin, volontaire de solidarité internationale (VSI) exerce sa mission, tandis que Simon, également VSI, collabore à la mairie d’Odienné. Cette visite permet d’avoir un échange privilégié avec les deux volontaires sur leur
La mission de Yann DELAUNAY se termine par la visite des bureaux d’Expertise France en Côte d’Ivoire afin de renforcer l’intégration des volontaires au sein des projets menés par l’Équipe France.