Visite en France du ministre des Affaires étrangères du Bénin
Le volontariat international d'échange et de solidarité (V.I.E.S) était à l'honneur, le 30 juillet 2025, à l'occasion de la réception du Ministre des Affaires étrangères et de la coopération du Bénin Olushegun ADJADI BAKARI par Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la France, à l’Hôtel du ministre. Une délégation de volontaires menée par France Volontaires a pu participer à une séquence avec des représentants de la société civile et des diasporas.
Quatre volontaires béninois actuellement en mission en France ont échangé avec les deux ministres. Ils ont ainsi incarné l’engagement des jeunes et permis de valoriser la place des mobilités croisées de volontaires dans la relation bilatérale.
Le ministre Olushegun Adjadi Bakari a salué dans un discours introductif la présence des volontaires, qui contribuent à faire connaître le Bénin en France et participent à la relation partenariale “exemplaire” et “décomplexée” entre les deux pays.
La délégation menée par France Volontaires était composée de Jerry-Gwenaël Azilinon, Akouègnon Pacôme, Ludovic Balogoun et Ségmon Gbémissoké Aravna. Ils sont déployés sur tout le territoire français, de Nantes et Saint Nazaire à Marseille, en passant par Bourcefranc, et Paris, grâce à une diversité de partenaires béninois et français, associations, établissements scolaires, opérateur ou collectivités territoriales.*
Les deux ministres à la rencontre des volontaires béninois de réciprocité en mission en France.
Le Bénin porte l’une des politiques les plus structurées de soutien au volontariat en Afrique grâce à un cadre règlementaire et une agence exécutive, l’Agence Nationale pour l’Emploi (AnpE), partenaire de France Volontaires. Les perspectives de développement du V.I.E.S entre les deux pays sont réelles, pour répondre à l’envie d’engagement des jeunes Béninois et Français en réponse aux défis globaux, à travers une expérience de volontariat transformatrice, sur les plans professionnel et personnel.
France Volontaires déploie au Bénin plusieurs programmes de volontariat avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères français et de l’Ambassade de France au Bénin dont TerritoiresVolontaires, DENVA (Développement des Ecosystèmes du Volontariat en Afrique) et demain Volontaires unis pour la Francophonie.
En 2024, six jeunes femmes et six jeunes hommes béninois sont partis en France pour accomplir une mission de Service civique autour de la thématique « sport et développement », dans le cadre du programme Terre de Jeux – Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Une cérémonie de restitution a été organisée en l’honneur de ces volontaires le 10 juin 2025 par l’équipe de France Volontaires Bénin à la Résidence de France, en partenariat avec l’Ambassade de France au Bénin.
*Parcours Le Monde Grand Ouest, Lycée de la Mer et du Littoral, Agglo Seine-Eure, Maison des Mondes Africains, Campus groupe AFD, La DCC – Délégation Catholique pour la Coopération, CREDI-ONG BENIN, Consortium Jeunesse Sénégal.
Quelques chiffres
- En 2024, 175 volontaires français mobilisés dans le cadre des dispositifs V.I.E.S soutenus par l’Etat se sont engagés au Bénin dans le cadre de dispositifs soutenus par l’Etat. Ils interviennent sur plusieurs thématiques : environnement, santé, éducation, gouvernance, culture, etc.
- Le Bénin est l’un des 3 premiers pays du monde en matière de réciprocité, le 1er pour l’accueil de service civique béninois en France.
- Plus de 50 volontaires béninois ont effectué une mission de volontariat en France en 2024.