Passer au contenu principal
Actualités
16 juin. 23
Amérique du Sud

Webinaire pour les Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes

Le Mercredi 7 juin s’est tenu le webinaire “Le volontariat international : un outil de coopération solidaire entre acteurs français et latinoaméricains” dans le cadre du programme EnLAzando et des Semaines de l'Amérique latine et des Caraïbes. L’événement a réuni quelque 215 participants sur Zoom et Facebook. Une belle occasion de revenir sur la mobilisation active des volontaires autours de projets environnementaux solidaires et concrets.

Ce webinaire a été conçu comme un espace d’échanges et de témoignages afin de montrer les possibilités qu’offre le VIES entre la France et l’Amérique latine et les Caraïbes pour le développement et renforcement de partenariats à travers des mobilités de volontaires multidirectionnelles (Nord/Sud, Sud/Nord, Sud/Sud). Cet espace a donné lieu à un partage d’expériences très inspirant et enrichissant grâce à la participation de 4 exposants : 

  • Céline Papin – Adjointe au Maire de Bordeaux pour la coopération, 
  • Stéphanie Feugère – Responsable Volontariat International de Réciprocité pour La DCC (Délégation Catholique pour la Coopération),
  • Solène Ayet – Chargée des Opérations de TECHO Europe,
  • Moisés Daniel Sotomayor – ancien volontaire équatorien en Service Civique pour l’association Cool’Eurs du Monde en France. 

Chaque participant a pu détailler sa perspective et connaissance du volontariat international et les dynamiques que celui-ci implique avec les collectivités territoriales et la société civile. L’accent a notamment été mis sur la coopération décentralisée qui repose sur un partenariat de collectivité à collectivité. Cela implique des échanges humains et des relations de confiance entre les différents partenaires. C’est par exemple de cas du jumelage entre les villes de Bordeaux et Lima depuis 1956. Plus précisément, l’action internationale permet aux élus locaux de prendre connaissance des évolutions en cours dans les territoires, d’acquérir des outils d’information et d’action leur permettant d’anticiper et accompagner les transitions que vivent nos sociétés quant aux sujets environnementaux, économiques, urbains, sociaux… 

Céline Papin a souligné l’importance du volontariat international d’échange et de solidarité pour les collectivités territoriales. Selon l’Adjointe au Maire de Bordeaux pour la coopération, “c’est un outil qui permet de faciliter la coordination avec la ville partenaire en ayant une personne sur place qui est au fait de l’actualité, qui peut identifier plus simplement les acteurs” et qui “permet d’éviter la multiplication des allers-retours et donc diminuer l’impact carbone des coopérations décentralisées internationales”. 

Stéphanie Feugère et Solène Ayet – respectivement Responsable Volontariat International de Réciprocité pour la DCC et Chargée des Opérations pour TECHO Europe -, soulignent l’apport des volontaires de réciprocité dans leur structure d’accueil grâce au partage d’expériences, d’éléments culturels et linguistiques, chaque acteur participant ainsi à un “enrichissement mutuel des compétences et le développement de nouvelles méthodes de travail”. Pour les bénéficiaires des structures partenaires, la présence et la disponibilité des volontaires de réciprocité sont autant de facteurs de rencontre et de connaissance de l’autre.

Actuellement, la DCC accueille la 4ème promotion de volontaires de réciprocité qui compte 32 volontaires de 8 pays différents dont le Pérou et l’Équateur. En 2021-2022, ils avaient également accueilli 2 volontaires du Paraguay dans le cadre d’EnLAzando. Stéphanie Feugère a mis en évidence que “l’’accueil des VIR en région contribue à un impact positif à une échelle plus large que celle des structures d’accueil seule : il rayonne également sur les territoires et les différentes instances locales”. 

Pour Solène Ayet, le volontariat international de réciprocité est un moyen d’inverser le sens des programmes en favorisant notamment la venue de volontaires d’Amérique latine en Europe, positionnant alors TECHO Europe comme une structure d’accueil et non d’envoi. Solène Ayet a partagé son expérience en tant que tutrice de Tiffany, une jeune volontaire péruvienne en service civique de réciprocité, chargée de communication pour TECHO Europe. Elle souligne notamment que TECHO encourage une vraie dynamique de carrière à travers les programmes de VIES puisque “Tiffany était d’abord volontaire à TECHO Pérou, elle connaissait bien l’organisation, puis elle est venue ici en France, ce qui nous permet d’avoir quelqu’un dans l’équipe qui a déjà été sur le terrain et qui avait fait des missions de communication au Pérou qu’elle peut désormais poursuivre en France”. 

Moisés Sotomayor, ancien volontaire équatorien en Service Civique pour l’association Cool’Eurs du Monde en France, nous a confirmé les nombreux bénéfices cités précédemment, qu’il a lui-même pu expérimenter lors de son séjour en France.  

Vous avez manqué le webinaire ? Regardez la version espagnole ici : https://fb.watch/l3gMm5RJrZ/   

En mobilisant également ses alliés stratégiques pour soutenir la diffusion de l’événement, le programme a souhaité mettre en avant la coopération avec les ambassades et les organisations présentes dans les 6 pays d’action. L’objectif, pour le futur, est bien sûr de continuer de développer et renforcer les liens entre les acteurs du volontariat dans la zone d’activité d’EnLAzando. 

Pour rappel, EnLAzando est un programme financé par le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et opéré par France Volontaires. Il vise à soutenir le renforcement des systèmes nationaux de volontariat afin de construire une vision/culture commune et de créer les conditions d’un volontariat responsable et solidaire, à travers une coopération réciproque entre les pays du projet – Argentine, Bolivie, Colombie, Equateur, Paraguay et Pérou – et la France. En effet, le Volontariat International d’Echange et de Solidarité (VIES) est l’un des vecteurs de la coopération solidaire entre l’Amérique latine et la France.