Passer au contenu principal
Actualités 16-30 ans
22 nov. 25
A l’international
France

YouthIn : une boîte à outils pour renforcer la participation des jeunes

Comment renforcer la participation des jeunes dans les organisations de solidarité internationale ? C’est la question à laquelle entend répondre YouthIn, une boîte à outils mise en place dans le cadre d’une initiative européenne portée par plusieurs acteurs associatifs du secteur.

YouthIn a pour ambition de rendre les organisations de solidarité internationale plus inclusives, participatives et intergénérationnelles en développant une boîte à outils numérique, interculturelle et interactive. Elle doit permettre aux salariés, bénévoles, administrateurs et jeunes de questionner leurs pratiques internes, de mieux comprendre les enjeux de la participation, d’accéder à des outils pédagogiques testés ou de trouver des pistes concrètes pour renforcer la place des jeunes dans la gouvernance.

Cette boîte à outils s’inscrit dans la continuité des dynamiques européennes autour de la participation des jeunes et s’appuie sur des ressources expérimentées dans plusieurs pays, avec une volonté forte de co-construction et d’adaptabilité.

Fruit d’une coopération et d’un processus participatif menée par Engagé·e·s & Déterminé·e·s, aux côtés de WeWorld (Italie), Echos Communication (Belgique), Nazioarteko Elkartasuna (Espagne), elle illustre la volonté partagée de renforcer la place des jeunes. YouthIn offre aux acteurs du secteur les moyens de questionner leurs pratiques et d’impliquer réellement les jeunes.

La plateforme rassemble des ressources pratiques pour favoriser la participation des jeunes mais également des outils concrets sur la gouvernance partagée, les projets participatifs et les dynamiques de groupe. Un outil d’auto-évaluation permet de mener vers des ressources personnalisées et d’aider les organisations à faire évoluer leurs pratiques internes.

Un processus collaboratif auquel France Volontaires a contribué

Dans la continuité de son engagement sur le projet « Place aux Jeunes ! », France Volontaires a contribué à plusieurs étapes clés du projet YouthIn.

Début janvier 2025, un atelier de test et de sélection d’outils pédagogiques s’est tenu à Paris. France Volontaires y a participé via la présence de Demba Mané (volontaire de solidarité internationale en appui au service Reconnaissance et Valorisation) et Elena-Alexandra Popescu (chargée de mission formation et outils pédagogiques). Aux côtés d’acteurs associatifs, de jeunes engagés, les participants ont analysé des outils portant sur la gouvernance partagée, la décision collective, l’animation inclusive et la posture d’accompagnement. Autant de ressources destinées à alimenter la future plateforme.

Ces contributions ont nourri l’étape de co-construction menée à Bologne, à laquelle France Volontaires a pris part, qui a permis d’imaginer collectivement le contenu et la structure de la boîte à outils avec les partenaires européens.

Enfin, En septembre 2025, lors de la Rencontre Annuelle « Place Aux Jeunes », France Volontares a co-animé un atelier immersif facilitant la découverte de la version numérisée de YouthIn et son appropriation par les acteurs du secteur.