Déplacement du président de la République au Cameroun et au Bénin : les volontaires au rendez-vous.
Au Cameroun, pour le renforcement de la coopération en matière de volontariat
En marge de la visite du Président de la République Emmanuel Macron, plusieurs séquences ont pu être organisées pour permettre au délégué général de rencontrer de nombreux volontaires, acteurs institutionnels et représentants de la société civile camerounaise.
Un temps d’échanges au sein de l’Espace Volontariat a permis de faire un point d’étape avec les volontaires déployés au Cameroun dans le cadre du projet EUAV Forests, mais aussi avec des volontaires de membres ou de partenaires de la plateforme (FIDESCO, Planète Urgence). Ce moment a permis aux volontaires français d’exprimer leurs différents ressentis sur leur mission au Cameroun, leur enthousiasme par rapport aux missions menées mais aussi leur souhait que leur mission soit davantage reconnue. Les prises de parole, riches, franches, dynamiques, ont permis à Yann Delaunay de rappeler la place de France Volontaires dans l’Equipe France, afin de souligner l’importance des missions assurées par les volontaires dans le prolongement de la loi sur le développement solidaire du 4 août 2021.
La journée a connu un temps fort avec l’audience que le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (MINJEC) a accordé au délégué général et à l’équipe de France Volontaires.
Cette audience a été l’occasion de faire un point sur la coopération entre France Volontaires et l’État du Cameroun, notamment celle entre le MINJEC et les structures étatiques de promotion du volontariat.
“Très heureux de partager ce plan d’action, vous pouvez compter sur nous pour mettre en œuvre cette vision commune” – Mounouna Foutsou (Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique)
Cette audience a permis au MINJEC de reconnaitre et saluer l’appui de France Volontaires pour la promotion et le développement du volontariat au Cameroun. C’est un appui multiforme qui passe par un accompagnement technique (formation, voyages d’étude, mise en relation, montage des projets) de l’Agence du Service Civique National et de participation au Développement (ASCNPD) depuis 2013, du Programme National de Volontariat (PNV) depuis sa conception, la structuration du cadre légal avec l’appui à la loi sur le volontariat de juillet 2021.
Ces échanges ont permis de dégager de nombreuses perspectives :
- Une convergence de vues sur la priorité à accorder au développement du volontariat de réciprocité, notamment avec le Service Civique camerounais et le Programme National de volontariat
“Parmi les enjeux prioritaires que je fixe pour l’équipe de l’Espace volontariats : le développement de la réciprocité” – Yann Delaunay
- Le MINJEC émet le vœu que le Salon international du Volontariat prévu au mois d’octobre prochain soit un événement d’ampleur, pour souligner la participation active du Cameroun à la Journée du Volontariat Français
- Le souhait partager de finaliser le document de partenariat entre France Volontaires et le MINJEC, dont la signature pourrait intervenir durant le salon en octobre prochain.
A l’issue de l’audience, un cadeau traditionnel a été remis par le ministre au délégué général de France Volontaires, qui a revêtu avec plaisir l’habit, signe de la profonde amitié entre le Cameroun et la France et des liens forts entre le ministère et France Volontaires.
“France Volontaires a fait beaucoup de chemin avec le MINJEC et nous osons croire que cette visite va davantage renforcer ce lien et cette coopération au bénéfice de nos jeunesses” -Yann Delaunay
Un moment convivial organisé dans la soirée a enfin permis à Yann Delaunay d’échanger avec plusieurs acteurs de l’écosystème du volontariat au Cameroun. 22 personnes ont répondu présentes à l’invitation, des volontaires (La DCC, FICESCO, Planète Urgence, France Volontaires), des partenaires tels que le RAVSI Cameroun, Agirabcd, Planète Urgence, La fondation SOMDIAA, PVNU ou encore le conseil de suivi des recommandations du sommet de Montpellier.
Dans le cadre du programme officiel du Président de la République, de riches échanges ont été noués entre le Président français et les acteurs réunis au Village Noah. Après une journée de tables rondes réunissant des membres du Conseil de Suivi des recommandations du nouveau sommet Afrique-France, parmi lesquels Coline Blot (VSI – C2D au Musée National de Yaoundé), une séance de restitutions a été proposée à Emmanuel Macron. Une partie de la communauté française au Cameroun (dont une dizaine de volontaires EUAV Forests, Fidesco, Planète Urgence…) et de la société civile camerounaise y ont pris part.
France Volontaires a eu une place majeure dans les échanges et dans l’élaboration des recommandations.
- Ileana SANTOS, co-fondatrice de « Je m’engage pour l’Afrique », a cité France Volontaires dans son intervention sur la citoyenneté comme un des espaces de création de ces nouveaux liens entre la France et le continent africain,
- France Volontaires a été évoquée avec Sarah Pellerin et Rosy Esso pour leur action possible en soutien du développement d’une économie verte,
- Et France Volontaires soutiendra l’initiative portée par Karine Ramondy et Blick Bassy pour valoriser le patrimoine du Cameroun.
Les volontaires auront un rôle à jouer dans ces projets, tout comme ils auront une place singulière dans la future Maison des mondes africains, comme échangé avec Liz Gomis, Luc Briard et Achille Mbembe.
Cette visite présidentielle a été une opportunité pour France Volontaires pour faire valoir le volontariat, ses volontaires et le message fort d’une volonté de réciprocité grâce à une forte couverture médiatique.
Dimanche 24 juillet 2022 CRTV
Guillaume Sonet, Maud Lepaon et Sarah Cheibany ont pu s’exprimer sur la CRTV au journal de 19h30 (en FR) et de 20h30 (en ENG) pour exprimer comment France Volontaires et ses volontaires se préparaient à la visite du Président Macron.
Lundi 25 juillet 2022 CRTV
France Volontaires de nouveau fait la une du journal de 19h30 (en FR) et de 20h30 (en ENG) à l’occasion de l’audience avec le MINJEC.
L’audience a fait l’objet d’une large couverture par la presse écrite, à l’image de la Une du journal « La Quotidien »
Mardi 26 juillet 2022 CRTV
Par ailleurs, c’est Lena Tanguy qui a été interpellée par la web version de la CRTV, devant le village Noah afin de donner son impression sur les échanges qui seront tenus plus tard.
Enfin, Yann Delaunay a donné une interview enregistrée dans les bureaux de la représentation de France Volontaires pour la Cameroon Radio Télévision (CRTV) la chaine nationale. L’Interview a été menée par Charles EBUNE, journaliste présentateur de l’émission Globewatch qui a déjà eu le plaisir d’interviewer le Président GODFRAIN en 2014.
Au Bénin – la réciprocité à l’honneur : Les volontaires en route pour Paris 2024
En collaboration avec l’Ambassade de France au Bénin, le Conseil National Olympique et Sportif, l’Agence Nationale pour l’Emploi et le ministère des Sports, les volontaires des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) ont été sélectionnés dans le cadre de cette visite et ont pris part à la séquence « Sport », initiée par l’Ambassade de France et l’AFD.
Ils sont 8 et amateurs d’activités sportives : Cherstine (karaté), Harold (Taekwondo), Reine (gymnastique), Blandine (gymnastique), Gloria (basketball), Arsène (volleyball), Théodule (Athlétisme) et Emery (badminton). Coralie LEBON, volontaire en service civique auprès du Conseil National Olympique et Sportif du Bénin, chargée d’accompagner le projet, était également présente.
La rencontre avec le DG de France Volontaires
Aux environs de 17 heures, le délégué général de France Volontaires, M. Yann Delaunay est arrivé à l’Ecole Française Montaigne, après plusieurs séquences au sein de la délégation officielle.
Les volontaires se sont très rapidement rendus disponibles pour partager des moments conviviaux de présentation et d’échanges et même pour certains, de démonstration de leur discipline sportive sous l’œil admiratif de notre délégué général .
L’arrivée du Président Français à l’Ecole Montaigne annoncée !
Les différents groupes sportifs se sont mis en place à l’annonce de l’arrivée du Président Français, aux environs de 18h00 : ce sont des temps de présentations et de démonstrations sportives. Le tour des volontaires JOP est arrivé pour clôturer cette séquence dynamique.
L’Ambassadeur de France, Marc Vizy, a en personne présenté le projet au Président de la République, en soulignant l’action de notre représentante nationale, Mme Sylvie Dagba, et en lui précisant qu’elle venait, en reconnaissance de son engagement et pour la qualité de son action, d’être nommée chevalier de l’ordre national du mérite.
Déplacement du délégué général à l’Espace Volontariats de Cotonou
Après cette séquence officielle avec la délégation présidentielle, France Volontaires Bénin a organisé un temps d’échanges avec des volontaires internationaux d’échange et de solidarité (VIES) et quelques partenaires au sein de l’Espace Volontariats.
Près d’une quarantaine de personnes était présente : 8 en chantier de solidarité internationale, 6 martiniquais en service civique, 1 VSI martiniquais, les 8 volontaires du projet JOP, 5 volontaires en service civique avec Planète Urgence et leur représentant, 1 service civique en mission auprès du CNOS, 2 volontaires béninois ayant effectué une mission de service civique au titre de la réciprocité de retour de mission en France, 3 journalistes, le DG de l’ANPE et les 3 membres de l’équipe de France Volontaires Bénin.
Le Délégué général de France Volontaires a pu échanger avec toutes les personnes présentes. Les échanges ont permis des présentations de chacun des projets menés, mais aussi partager les ressentis des personnes engagées en tant que volontaires au Bénin, des perspectives à leur fin de mission, de l’accompagnement de France Volontaires et de bien d’autres sujets. Tous ont apprécié l’ouverture d’esprit du délégué général de France Volontaires qui, de son côté était ravi de partager les expériences et attentes de chacun. Des échanges qui se sont poursuivis même au moment du cocktail avec les volontaires et partenaires présents. Le délégué général a pu noter les difficultés des uns et des autres, ainsi que leur implication et leur volonté d’agir de manière juste, équilibrée et efficace, ainsi que l’énorme travail d’accompagnement fourni par France Volontaires Bénin.
Plaisir aussi pour le délégué général de retrouver les deux volontaires engagés en réciprocité en France, qu’il avait eu l’occasion de rencontrer à Nantes et à Lyon.
Dîner avec le délégué général de l’Agence nationale pour l’emploi du Bénin
La soirée au Bénin s’est achevée avec un temps plus informel autour d’un diner avec l’équipe de l’Espace Volontariats du Bénin et le délégué général de l’ANPE.
Ce fut l’occasion de discuter avec le Directeur Général de l’ANPE de la politique de l’emploi au Bénin et des perspectives de collaboration entre France Volontaires et l’ANPE.