En Guinée, la Journée du volontariat français (JVF) placée sous le thème « Nouvelles ambitions pour le volontariat »
Pour la 7e édition de la JVF en Guinée, France Volontaires a mis en lumière l’engagement des volontaires mobilisés sur le terrain et a réuni 330 personnes à Conakry. Une belle occasion de revenir sur les réalisations de la vie associative et de se projeter vers l’avenir.
La JVF placée sous le thème « Nouvelles ambitions pour le volontariat »
Grâce à l’appui des autorités françaises (Ambassade de France et le Service de Coopération et d’Action Culturelle), locales (Ministère de la Jeunesse et des Sports et l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse) et de son partenaire (Centre Culturel Franco-Guinéen), la journée du 7 octobre dédiée au volontariat a eu pour objectif de réaffirmer l’ambition de France Volontaires d’être la plateforme de référence autour d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion du volontariat international d’échange et de solidarité.
Placé sous le haut patronage de l’ambassadeur de France en Guinée et en Sierra Leone et du ministre de la Jeunesse et des Sports, la cérémonie d’ouverture de la Journée du volontariat français a permis à ces officiels de souligner l’apport du volontariat au cœur des enjeux majeurs nationaux et internationaux.
Messieurs l’Ambassadeur de France en Guinée et en Sierra Leone et le ministre de la Jeunesse et des Sports lors de la JVF.
Deux tables rondes ont permis des échanges enrichissants entre volontaires internationaux :
- Lors de la première, l’ensemble des intervenants (volontaires internationaux d’échange et de solidarité) ont été invités à répondre à des questions autour de l’adaptation à la période post-covid, à l’interculturalité mais aussi à leur lien avec les structures de volontariat.
- La seconde table ronde a permis aux volontaires nationaux et internationaux, jeunes et seniors et de toutes nationalités de porter un regard croisé sur leurs compères.
Regards croisés entre volontaires nationaux et internationaux, jeunes et seniors et de toutes nationalités.
La participation des volontaires à ces différentes tables rondes ont permis de comprendre le concept d’engagement, les qualités d’un volontaire pour contribuer au développement communautaire, local et durable.
Chaque année, les Journées du Volontariat Français (JVF) représentent un temps fort pour le volontariat international d’échanges et de solidarité. Elles réunissent, dans les pays dans lesquels France Volontaires est présente, les volontaires locaux et internationaux et les acteurs du volontariat, structures d’accueil et d’envoi, partenaires ainsi que des décideurs et personnalités institutionnelles. 2022 était aussi l’occasion de lancer la nouvelle identité de France Volontaires et se préparer au passage de statut d’association à un Groupement d’Intérêt Public (GIP) dès début 2023. |
Ballet artistique lors de la Journée du Volontariat Français |
Des volontaires français avec leur satisfécit remis par les officiels |
Dépistage de diabète dans le village associatif |
Cérémonie d’ouverture de la Journée |