Passer au contenu principal
Événement
22 sep. 22
A l’international

« De nouvelles ambitions pour le volontariat international » : les Journées du volontariat français célèbrent durant tout le mois d’octobre l’engagement citoyen solidaire dans le monde

Chaque année, les Journées du volontariat français (JVF) représentent un temps fort pour le volontariat international d’échange et de solidarité. Elles réunissent dans les pays dans lesquels France Volontaires est présente les volontaires locaux et internationaux et les acteurs du volontariat, structures d’accueil et d’envoi, partenaires ainsi que des décideurs et personnalités institutionnelles. Cette édition 2022 donnera aux parties prenantes l’occasion de se projeter ensemble vers une nouvelle ère qui entend bien dépasser les aléas de la crise sanitaire en s’appuyant sur les nouvelles ambitions de la France autour du volontariat, instrument à part entière des politiques de coopération internationale et de développement solidaire.

Une nouvelle ère pour le volontariat

La loi du 4 août 2021 sur le développement solidaire et la lutte contre les inégalités mondiales consacre le volontariat international comme « levier transversal» de l’action solidaire de la France, en ce qu’il permet aux citoyennes et citoyens de s’engager au service des biens communs mondiaux. Elle donne une impulsion forte au volontariat international d’échange et de solidarité dans un contexte de reprise des mobilités.

L’édition 2022 des JVF, marquée par le retour à des évènements en présentiel après la période Covid, s’est ainsi choisie pour thème « De nouvelles ambitions pour le volontariat international ». France Volontaires, ses membres et ses partenaires ont su s’adapter pendant la crise sanitaire et sortent renforcés des leçons apprises et des nouvelles pratiques expérimentées.  Les JVF consacreront, à l’aune des enjeux de réalisation des Objectifs de développement durable, la dynamique de relance de tous les dispositifs d’engagement citoyen à l’international portés par France Volontaires, contribuant à la politique de coopération et de développement solidaire de la France et des pays partenaires, y compris dans leurs aspects réciproques. Les mobilités croisées seront en effet au cœur des JVF : nombre de tables rondes et discussions présenteront les voies et moyens mis en œuvre pour développer la réciprocité dans le volontariat international et mettront en valeur le soutien apporté par France Volontaires aux programmes nationaux de volontariat dans plusieurs pays.

Les JVF seront également l’occasion de présenter la nouvelle identité visuelle de l’opérateur France Volontaires et son nouveau site Internet, plateforme de référence du volontariat international d’échange et de solidarité. France Volontaires adapte ses outils pour renforcer son rôle de plateforme, en cohérence avec les nouvelles ambitions autour du volontariat international.

Des célébrations nationales pour un temps fort sur 5 continents

Pendant le mois d’octobre, les Espaces Volontariats de France Volontaires organiseront des temps de rencontres et de partage. Au programme : conférences et tables-rondes, salons, rassemblement et témoignages de volontaires, prestations artistiques… autant de moments qui permettront de resserrer les liens entre les acteurs du secteur et de se mobiliser pour concrétiser les nouvelles ambitions autour du volontariat international d’échange et de solidarité. Chaque JVF réunit en général plusieurs centaines de personnes. Elles sont très souvent organisées à l’Institut français, l’Alliance française ou à l’Ambassade de France.

  • Ce sont le Cambodge, l’Equateur et la Mauritanie qui ouvriront les festivités dès le 1er
  • Les JVFs se clôtureront au Sénégal, le 20 octobre, au cours d’un évènement qui célèbrera les 50 ans de France Volontaires dans le pays, en Tunisie le 28 octobre, puis au Liban (date à confirmer).
  • Le Cameroun organisera sur plusieurs jours, du 6 au 8 octobre, le Salon international du Volontariat de solidarité.
  • L’Equateur séquencera la JVF en 4 temps forts, du 1er au 7 octobre, dans différentes régions du pays. Même démarche au Pérou.
  • A Madagascarla JVF fera un focus sur volontariat, sport et développement. A l’occasion de plusieurs JVFs (dont Cambodge et Equateur) des initiatives autour de Terre de Jeux – Paris 2024 seront présentées.
  • La réciprocité sera aussi mise à l’honneur dans plusieurs pays dont le Bénin, le Maroc et le Togo,
  • Le changement climatique et le développement de l’employabilité des jeunes font également partie des thèmes qui seront débattus lors de tables-rondes thématiques.
  • Au Bénin, en Côte d’Ivoire, en Guinée Conakry, en Inde, à Madagascar, au Niger, aux Philippines et au Tchad, les JVFs seront également autant d’occasions d’échanges, de partages d’initiatives et d’impulsions pour de nouvelles ambitions. Restez connectés pour en savoir plus !

En France, la JVF se tiendra à Paris au Centre de conférence ministérielle le 12 octobre prochain de 11h  à 12h30, en présence de Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, et d’un ou une ministre d’un pays partenaire. Lors de la table ronde interviendront également des organisations qui mobilisent du volontariat et des volontaires français et internationaux, représentant la diversité du volontariat.

Les dates

1er octobre : Cambodge,  Equateur*, Mauritanie

4 octobre : Equateur, Ghana, Pérou*

5 octobre : Equateur*

6 octobre : Cameroun*, Côte d’Ivoire

7 octobre : Bénin, Cameroun*, Congo, Equateur*, Guinée Conakry, Inde, Togo

8 octobre : Cameroun*, Niger, Pérou, Philippines, Tchad

13 octobre : Madagascar

14 octobre : Maroc*

15 octobre : Maroc*

20 octobre : Sénégal*

*JVF organisées en plusieurs sessions

Date en cours de confirmation : Liban

A propos de France Volontaires

France Volontaires, opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères réunit l’Etat, des collectivités et des associations, dans le cadre d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion du volontariat international d’échange et de solidarité (VIES), reconnu par la loi du 4 août 2021 comme levier transversal d’action de la politique de développement solidaire de la France. Elle s’appuie pour cela sur une présence en France (hexagonale et Outre-mer) et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, en Asie, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Océanie.

Contact : [email protected]