AVENIR – Action des Volontaires Européens et Nationaux Investis pour la résilience.
Le projet financé par la Commission Européenne dans le cadre de son initiative EU Aid Volunteers s’est déroulé entre 2018-2021.
Porté en partenariat avec l’association slovène ZAVOD Voluntariat, AVENIR avait pour objectif de renforcer le lien entre engagement citoyen et résilience communautaire dans 3 pays : la Guinée. le Sénégal et le Togo.
Une trentaine de volontaires, européens et africains ont été déployés pour appuyer les capacités d’organsiation de la société civile intervenant sur les enjeux de résilience et d’adaptation.
Le projet
Contexte
Dans le cadre de l’initiative EU Aid Volunteers, financée par la Commission Européenne via la DG-ECHO, France Volontaires et ZAVOD Voluntariat ont travaillé avec des agences nationales de volontariat et des Ministères de la Jeunesse ainsi qu’avec plusieurs dizaines d’organisations de la société civile de 3 pays partenaires : la Guinée, le Sénégal et le Togo.
Ce projet a été mis en place pour répondre à des besoins de renforcement de résilience de communautés vulnérables à différents types de chocs ; économiques, environnementaux, écologiques, alimentaires ou sanitaires.
Descriptif
Au Togo, en Guinée et au Sénégal, ce projet déploiement d’une trentaine de volontaires européens, togolais et guinéens a visé à renforcer le lien entre engagement citoyen individuel et résilience communautaire en zone urbaine, péri-urbaine mais également dans des contextes ruraux. Les volontaires ont travaillé en binôme (un volontaire européen avec un volontaire togolais ou guinéen) quand cela était possible.
La mise en œuvre de ce projet a coïncidé avec les premiers mois de la crise sanitaire du Covid-19. France Volontaires et ses partenaires opérationnels, institutionnels et financiers ont adapté objectifs, budgets et mode opératoire afin de proposer des activités réorientées vers l’effort collectif de la réponse à cette pandémie. La nécessité d’adaptation du cadre d’intervention et des missions a représenté un vrai cas d’école dans le cadre de ce projet alliant volontariat et action humanitaire.
Ce projet a duré 29 mois au lieu des 24 initialement prévus ; les durées des missions des volontaires déployés ont donc pu atteindre 18 mois pour les plus longues, durée maximale dans ce type d’action.
Objectifs
L’objectif général du projet AVENIR était de renforcer les politiques d’engagement des jeunes des pays partenaires en Afrique de l’Ouest et européens, en tant qu’acteurs de la prévention, de la gestion des risques, de l’amélioration de la résilience des populations.
Les activités se sont réparties selon les objectifs suivants :
- Déploiement d’une trentaine de volontaire européens dans 3 pays partenaires de France Volontaires et travaillant en binômes avec des volontaires nationaux ;
- Renforcement des capacités des organisations de la société civile sur la mobilisation de volontaires dans le cadre d’actions humanitaires ;
- Participation à des initiatives de réduction des risques de crises dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la santé communautaire et de l’eau et de l’assainissement ;
- Participation à des initiatives de réduction des risques de crises dans les domaines de la lutte contre l’érosion côtière et la lutte contre l’ensablement.
Les résultats attendus sont divers mais concourent tous à renforcer et de pérenniser les moyens d’existence des communautés vulnérables ciblées par le projet.
Leviers d’action
Les actions participants à l’atteinte des objectifs listés ci-dessous ont été nombreuses mais peuvent être résumées comme suit :
- Toutes les activités de préparation au déploiement des volontaires européens (création d’un consortium, de missions, identification, formation et préparation au départ des candidats etc…) ;
- Formation/appui des organisations partenaires à l’ingénierie de projet (identification des besoins, écriture de proposition de projet, planification, suivi-monitoring, reporting etc…) ;
- Participation aux activités d’organisation spécialisées dans le secteur de la sécurité alimentaire (AVSF ; ICD-Afrique) telles que des campagnes d’information et de sensibilisation aux bonnes pratiques nutritionnelles ;
- Actions relatives à la riposte à la crise sanitaire du Covid-19 : participation à des campagnes d’information et de sensibilisation aux gestes barrières, à la nature de la pandémie, distribution de masques, installation de points de lavage des mains. Ces activités ont visés des zones de passage telles que les places de marchés, les gares routières, les écoles. Des cibles spécifiques ont également été prise en compte telles que les enfants des rues, les femmes auto-entrepreneuses, les étudiants, les voyageurs, les collecteurs/trieurs de déchets solides.
- Participation à des initiatives de lutte contre l’érosion côtière et fluviale : appui à des pépinières, a des actions de reboisement des sources du fleuve Niger, de recensement des zones habitées directement menacées par l’avancée du front de mer etc…
- Toutes ces actions ont été médiatisées afin de toucher des publics les plus larges et variés possibles. Des émissions de radios, de télévision, des publications sur des réseaux sociaux mais également des interventions en milieu scolaire ont permis aux volontaires de diffuser leurs expériences. Enfin les pouvoir publics ont été ciblés par des initiatives spécifiques de plaidoyer faisant la démonstration de l’intérêt de l’engagement citoyen dans le cadre de la prévention, de la mitigation et potentiellement de la réponse aux crises de natures diverses.
Impacts
Dans le cadre du projet AVENIR, une étude a été commandée à des experts indépendants des organisations URD et CIEDEL. Un rapport a été produit ainsi que des éléments de langage utiles à toute future initiative de plaidoyer ciblant décideurs nationaux, régionaux et même internationaux.
Le projet a donc eu des impacts immédiats par le biais des actions locales présentées ci-dessus en termes de résilience et d’appui aux moyens d’existence. Mais le projet a également eu un impact plus large par le biais des sollicitations, communications et échanges avec les représentants des pouvoirs publics des pays partenaires, avec les bailleurs de fonds, avec les organisations actives dans le secteur de l’aide humanitaire et du volontariat.
Partenaires
- Commission Européenne, DG ECHO European Union Aid Volunteers
- ZAVOD Voluntariat
- France Volontaires
- Agence National du Volontariat au Togo
- Les Nouvelles Alternatives pour le Développement Durable en Afrique
- Solidarity Cooperative Parthen Group
- Action d’aide Humanitaire pour le Développement
- Entreprises Territoires et Développement
- Systèmes Economiquement Viables pour l’Eau aux Suds)
- Jeunes Volontaires pour l’Environnement
- Science et Technologie Africaines pour un Développement Durable
- Programme Alimentaire Mondial
- Association pour l’Intégration des Enfants
- Agence nationale de Volontariat des Jeunes
- Agence de Développement Communale Saint Louis
- Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières
- Institut de Coopération pour le Développement en Afrique
- Amicale des Jeunes pour le Progrès
- Consortium COVID Kankan (3 organisations)
- Commune de Keur MASSAR Dakar
- Institut nationale de transfusion sanguine Dakar
- HALSA International
- Plateforme Stop-COVID en Guinée (82 organisations)
- Groupe de Recherche et d’Echange Technologique
- Cercle d’Aide Femme-Enfants