Passer au contenu principal

LETTR’INFO – L’édito d’octobre 2021 : Octobre 2021 au rythme du volontariat

Grand rendez-vous annuel de France Volontaires, les Journées du volontariat français – les « JVF » – sont de retour. Après l’annulation forcée de l’édition 2020, nous nous réjouissons, dans chaque pays où France Volontaires est implantée, de pouvoir réunir les volontaires, les structures d’accueil et tous les acteurs du volontariat de chaque pays, afin de mettre en lumière les actions conduites durant l’année, et d’échanger sur les opportunités de l’année à venir.  Après une année durant laquelle les facultés d’adaptation et de réactivité de tous ont été sursollicitées, les JVF 2021 illustreront l’engagement des volontaires et des membres et partenaires de France Volontaires, impliqués pour des sociétés plus justes et plus résilientes. Le coup d’envoi a été donné au Ghana. La JVF s’est tenue à l’Alliance Française d’Accra, le 1er octobre, sous le thème « Le volontariat face à la crise sanitaire : résilience et action ». Les autres événements s’étendent sur tout le mois dans 18 pays, et je me réjouis de pouvoir participer, avec le Président Jacques Godfrain et les deux vice-Présidents de France Volontaires, Anne-Charlotte Dommartin et Alain Canonne, à celle qui se tiendra au Sénégal le 21 octobre. Retrouvez toutes les dates ici.

Du 18 au 20 octobre se tient également IVCO, la réunion annuelle des organisations internationales de volontariat du réseau Forum, dans lequel France Volontaires joue un rôle actif. L’édition 2021 est placée sous le signe du volontariat inclusif pour l’égalité mondiale et promet de très riches échanges, avec des intervenants de haut niveau du monde entier confrontant leurs regards sur les défis du volontariat. Le programme, auquel France Volontaires participera à travers deux tables-rondes, est disponible ici. Se tenant en format virtuel, il est encore temps de s’inscrire !

Comme vous le savez, nous sommes également à la veille du Nouveau Sommet Afrique-France, événement innovant qui réunit à Montpellier des centaines de jeunes entrepreneurs, artistes, chercheurs, athlètes, étudiants, personnalités engagées d’Afrique et de France autour de l’ambition de renouveler la relation entre la France et le continent africain. Ce Sommet constitue un rendez-vous important pour mettre en avant le choix fait par la France de favoriser les échanges entre les jeunesses africaines et françaises. Nous nous félicitons de la participation au programme de volontaires africains et français, ayant effectué un service civique ou un VSI, qui interviendront dans la séquence « Engagement citoyen ». Les volontaires sont l’incarnation de la richesse des mobilités croisées dans le cadre de la coopération internationale. Les mettre en avant représente un signal fort, qui illustre l’engagement de la France pour développer des projets de qualité de volontariat international d’échange et de solidarité. L’ensemble des membres de France Volontaires et de ses partenaires auront un rôle primordial à jouer dans cette dynamique de renouveau.

Quelle meilleure illustration de cette dynamique que le succès du volet volontariat de la Saison Africa2020 ? Le 30 septembre dernier a marqué le clap de fin pour la Saison Africa2020.  C’est à l’Elysée, en présence du Président Emmanuel Macron, que s’est achevée cette saison qui nous a invités à regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain. Trois volontaires en service civique, Foulématou, Gwladice et Triphène, étaient invitées à la soirée de clôture, et ont pu échanger avec le Président et les invités présents. L’occasion de célébrer la créativité contemporaine africaine et de saluer l’engagement des 11 volontaires de 11 pays africains qui ont, durant la Saison, accompli une mission de service civique dans 11 structures culturelles ou scientifique dans toute la France. La réussite de cette initiative, née d’un partenariat entre l’Institut français, l’Agence française de Développement, l’Agence du Service civique et France Volontaires, et de la confiance de la commissaire générale de la Saison, N’Goné Fall, ne peut que nous inciter à renouveler l’expérience, pour que de nombreux autres jeunes venus du monde entier puissent participer à leur tour au renouvellement des regards et à la rencontre des cultures et des talents.

Yann Delaunay
Délégué général de France Volontaires

Lettr’info n°64 – Que se passe-t-il au Tchad ?

L’humour comme arme

A travers les sessions d’échanges organisées chaque semaine, le Réseau des Anciens Volontaires du Tchad a offert au public un spectacle plutôt original ! Pour illustrer le message qu’il voulait porter, le RAVT s’est improvisé troupe de théâtre. Agriculteur contre éleveur / mari contre sa femme / conflits liés à la dot / toutes ces mises en scène placées sous le ton de l’humour on fait rire et surtout réfléchir !

 

 

Le Vivre Ensemble au Tchad

“Les enfants ne naissent pas racistes mais le deviennent. Ce n’est pas de la théorie mais de la . Nous allons résoudre le problème du Vivre Ensemble par nos enfants. Cela relève du Volontariat, allons travailler là où il y a les conflits et nous allons résoudre le problème”. Hussein

“On attend toujours que les étrangers viennent régler nos problèmes. C’est à nous les Tchadiens de ne plus rien attendre. Nous devons arrêter de transmettre les conflits de parents à enfants. Si nous voulons éradiquer ces conflits il faut repartir à la source, c’est à dire au village”. Moussa

“Nous devons faire quelque chose pour notre pays, rester soudés peu importe notre religion, ethnie”. Gilbert

Dire ce qui ne marche pas pour trouver une solution

Chaque mardi, France Volontaires organise une activité dans différentes maisons de quartier de la capitale. Victime de leurs succès ces rencontres sont devenues un réel épicentre d’échanges et de débats ; il faut avouer que le thème choisit fait réagir ! « Volontariat national et de solidarité nationale, au cœur de la cohésion sociale » – l’objectif était de déclencher une réflexion en consortium autour du thème le Vivre Ensemble.

Plus de 70 personnes ont fait le déplacement. La jeunesse tchadienne, les journalistes et les représentants d’ONG locales, les étudiant(e)s étaient là pour partager leurs ressentis sur cette question qui fait déjà couler beaucoup d’encre.

Ces rencontres débats sont l’occasion pour les participants de mettre en perspective leurs idées et visions du futur. Elles constituent aussi un point d’échange qui permet d’entrevoir l’atmosphère social qui règne au Tchad.

Après Walia et N’Djari France Volontaires se réjouit de vous donner rendez-vous pour la prochaine session, restez branchés !

 

 

 

Ça s’est passé en juillet

La famille de France Volontaires ne cesse de s’agrandir ! En guise de cadeau de bienvenue, l’équipe de France Volontaires a organisé au sein de son Espace Volontaires des pots d’arrivées pour les nouveaux arrivants. La communauté de volontaires déjà présents à N’Djaména a répondu à l’appel. Autour d’un grand buffet l’occasion a été saisie pour faire un échange d’expériences dans un esprit convivial et festif.

Témoignage volontaire

Gabriel Bourbon est un jeune français qui a rejoint l’UNICEF en janvier. Dans une interview il a partagé son expérience de volontaire au Tchad. Comment s’intégrer dans un organisme comme l’UNICEF ?  Quel est son ressenti d’expatrié au Tchad ?  Les relations humaines, la compréhension et l’intégration étaient au centre d’un échange à lire ici.

 

LETTR’INFO – L’édito de septembre 2021 : Un été sous le signe de l’engagement et de belles perspectives pour la rentrée

En cette période de rentrée, parler de reprise pour les acteurs du volontariat n’aurait pas de sens tant la période estivale est un temps fort de réalisations pour tous les acteurs et les partenaires de France Volontaires. Nous l’avons notamment constaté au cœur de l’été, à l’occasion d’une mission en Côte d’Ivoire : du 10 au 12 août 2021, Jacques Godfrain, Président de France Volontaires et moi-même, nous sommes rendus en visite officielle en Côte d’Ivoire, à l’invitation du ministère ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique. Une mission fructueuse qui a notamment permis la signature d’un accord de partenariat autour de l’insertion des jeunes, de la mobilité croisée et de la reconnaissance du volontariat. De belles perspectives s’annoncent pour le développement du volontariat entre les deux pays, sous toutes ses formes, et l’ensemble de notre plateforme y prendra toute sa part.

La pandémie a beau être toujours présente, les mobilités se poursuivent, avec des contraintes mouvantes et des situations différentes d’une géographie à une autre., Cela nécessite énormément de souplesse et d’adaptation, et un dialogue constant pour faire valoir les observations et les attentes des acteurs du secteur. C’est dans ce cadre que, grâce à notre mobilisation collective, celle de France Volontaires et de ses membres, du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Agence du Service civique, l’accueil en France de volontaires de nos pays partenaires a enfin pu reprendre. C’est un signal fort donné à nos actions collectives en faveur de la réciprocité, désormais pleinement reconnue dans la loi sur le développement solidaire votée en début d’été.

De nombreux projets vont ainsi pouvoir se concrétiser dans les prochains mois. En lien avec plusieurs membres ou partenaires de France Volontaires, nous allons ainsi accueillir dans les prochains jours cinq volontaires d’Amérique latine, impliqués dans le projet FSPI EnLAzando, lancé il y a un peu plus d’un an, et qui a pour objectif le renforcement du volontariat en Amérique latine.

Nombreux sont les rendez-vous qui nous attendent par ailleurs lors de ces derniers mois de 2021, parmi lesquels : le nouveau Sommet Afrique France – pour lequel France Volontaires contribue à la séquence Engagement aux côtés du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et d’Occitanie Coopération ; IVCO, la conférence annuelle des organisations internationales de volontariat, pour laquelle il est encore possible de s’inscrire ; et les Journées du Volontariat français , qui vont rythmer le mois d’octobre dans les pays dans lesquels nous sommes implantés. J’espère que, quel soit le pays dans lequel vous menez des actions, vous participerez activement à ces JVF, afin de mettre en lumière la variété et la qualité de l’engagement des volontaires de tous âges, impliqués pour des sociétés plus justes et plus résilientes. Enfin, les derniers mois de l’année seront consacrés à la poursuite du processus de transformation de France Volontaires, dont nous ne manquerons pas de vous tenir régulièrement informés.

Yann Delaunay

Délégué général de France Volontaires

Lettr’info 2021 #3 : les actualités de l’Espace Volontariats Vietnam

Point covid-19 et vaccination

Aujourd’hui au Vietnam, le nombre de cas de covid-19 enregistré ne cesse d’augmenter. Les chiffres d’aujourd’hui ne seront pas les chiffres de demain.

  • Hô-Chi-Minh-Ville est aujourd’hui le plus gros foyer épidémique du Vietnam, avec plus de 18 000 enregistrés. Pour lutter contre cette propagation, le 7 juillet dernier, les autorités locales ont prononcé le prolongement des mesures de distanciation sociale de quinze jours.
  • À Hanoï, à l’annonce de nouveaux enregistrés après 9 jours sans cas, les autorités vietnamiennes ont annoncé la refermeture des restaurants, cafés et salons de beauté.

Enfin, la campagne de vaccination pour les ressortissant.es français.es est lancée. M. Nicolas Warnery, Ambassadeur de France au Vietnam, l’a annoncé, elle aura lieu à la fin du mois de juillet. Au moment de rédiger, cette lettr’info, nous n’avions pas encore d’informations précises. Depuis ce matin, l’Ambassade et le Consulat ont publié sur leur site internet toutes les informations au sujet de cette campagne de vaccination qui aura lieu à Hanoi et HCMV.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur les sites de l’Ambassade, pour la campagne de vaccination à Hanoi et le Consulat pour la campagne de vaccination de Hô-Chi-Minh-Ville.

Pour les informations concernant la campagne de vaccination pour les français.es à HCMV, nous vous invitons à consulter le site du Consulat Général de France à Hô-Chi-Minh-Ville

Pour les informations concernant la campagne de vaccination pour les français.es à Hanoi, nous vous invitons à consulter le site de l’Ambassade de France au Vietnam

Faire un volontariat au Vietnam en période de covid-19

En juin dernier, nous vous rappelons que nous avons lancé une foire aux questions (FAQ) pour faire un volontariat au Vietnam en période de covid-19. Nous mettrons à jour cet article uniquement selon les décisions officielles.

https://france-volontaires.org/actualites/faq-faire-un-volontariat-au-vietnam-en-periode-de-covid-19/

Bienvenue Tham !

Tham Nguyen, ancienne volontaire internationale partie faire un engagement de Service Civique en France, a rejoint notre équipe en qualité de Chargé.e d’Appui au Développement des Volontariats (CADV), un poste laissé vacant depuis le mois de mai dernier. Nous sommes ravis de l’accueillir dans l’équipe et nous espérons qu’elle s’épanouisse, avec l’aide de notre équipe, au sein de l’EV. Bienvenue à elle !

Zoom sur

Comme dans chaque lettr’info, nous mettons en avant les parcours et engagements des volontaires. Retrouvez la présentation de la mission de Perrine, VSI chargée de projet RSE au sein de la CCIFV et le témoignage de Huyen, ancienne volontaire en Service Civique au sein de l’Office de Tourisme du Grand Périgueux, dans le cadre de la coopération décentralisée entre la Région Nouvelle-Aquitaine (France) et les Provinces de Lao Cai et de Thua Thien Hué (Vietnam).

https://france-volontaires.org/asie/viet-nam/video-presentation-dune-mission-vsi-charge·e-de-projet-rse/

Partir faire un volontariat au Vietnam : conseils et témoignages

En mai dernier, nous avons recueilli les témoignages de quelques volontaires au sujet du volontariat au Vietnam. Entre voyage, rencontre et solidarité, le volontariat à l’international fait l’objet de nombreux fantasmes. Qu’en est-il de l’expérience réelle sur place ? Nous avons essayé de démystifier le volontariat. Les volontaires français au Vietnam vous en parlent. Publié sur notre média partenaire lepetitjournal.com. 

 

Pour lire notre lettr’info #3 du mois de juillet 

Pour recevoir nos prochaines newsletters, vous pouvez vous inscrire ici.

Pour encore plus d’actualité, suivez notre page officielle sur Facebook, cliquez ici.

https://france-volontaires.org/asie/viet-nam/lettrinfo-2021-2-les-actualites-de-lespace-volontariats-vietnam/

LETTR’INFO – L’édito de juillet 2021 : Le volontariat international et la réciprocité à l’honneur sur les Champs Elysées

Le 14 juillet prochain, Kossi, 24 ans, jeune volontaire international venu du Togo, défilera sur les Champs Elysées pour la fête nationale. Il a été choisi pour faire partie de la délégation des jeunes engagés mis à l’honneur lors du défilé, parmi lesquels figurent 15 volontaires en service civique et corps européen de solidarité (en savoir plus). C’est une belle reconnaissance accordée au principe de réciprocité dans le volontariat international, qui illustre la place importante accordée à cette forme de volontariat international dans les politiques publiques. France Volontaires et ses membres sont fortement engagés, avec l’Agence du Service civique, pour développer encore l’accueil de volontaires en réciprocité : je forme le vœu que de nombreux autres jeunes du monde entier seront ainsi mis à l’honneur ces prochaines années, afin de valoriser la richesse du volontariat international d’échange et de solidarité, dans toute sa diversité.

Kossi réalise sa mission de service civique auprès d’Universcience à Paris, autour de la médiation scientifique. Il fait partie des onze jeunes venus de différents pays d’Afrique impliqués dans le programme de volontariat de la saison Africa2020, projet panafricain et pluridisciplinaire, centré sur l’innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l’entrepreneuriat et l’économie. Présentant des parcours et des profils différents (cinéma, architecture, sciences…), ces jeunes volontaires ont rejoint les équipes des établissements culturels, acteurs de la Saison Africa2020, aux quatre coins de la France. Ils étaient récemment réunis à Marseille, à l’initiative de France Volontaires, pour une semaine de riches échanges et apprentissages, à la faveur de formations professionnelles et personnelles, de rencontres avec des opérateurs culturels et de partages d’expériences.

Plusieurs rendez-vous majeurs internationaux se tiennent ou se sont tenus ces derniers jours et France Volontaires s’en est saisie pour valoriser l’apport du volontariat international d’échange et de solidarité. D’abord le Forum Génération Égalité qui s’est tenu du 30 juin au 2 juillet à Paris. France Volontaires a mis en valeur la contribution des volontaires internationaux aux droits des femmes à travers leurs témoignages.

Autre temps fort en cours : le Forum politique de haut niveau, instance onusienne de suivi de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable. Comme chaque année, la Volunteer Groups Alliance, dont France Volontaires est membre, organise un événement parallèle. Parrainé par la France, un panel de haut niveau – marqué notamment par la participation de la ministre de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes de la république de Guinée – s’est tenu le 6 juillet dernier et a porté les enjeux du volontariat auprès de la communauté internationale sur le thème “Volontariat et Covid-19 : Comment les volontaires aident à mieux reconstruire pendant la pandémie pour la réalisation de l’Agenda 2030”. Vous pouvez le visionner ici.

Juin est connu pour être le mois des assemblées générales et France Volontaires n’a pas fait exception. Accueillie par les Scouts et Guides de France, cette AG a réuni une trentaine de participant.e.s en présentiel et en distanciel (consulter le rapport d’activité 2020).

Je profite de cette lettr’info qui couvre les mois de juillet et d’août pour vous souhaiter – en tout cas à nos lecteurs de l’hémisphère nord – un très bel été, propice à l’engagement et à la solidarité et notamment aux chantiers solidaires (lire aussi l’article “Cet été, plus que jamais, c’est le temps des chantiers de solidarité internationale”).

Yann Delaunay
Délégué général de France Volontaires

LETTR’INFO – L’édito de juin 2021 : Une nouvelle loi sur le développement solidaire avant l’été ?

Le projet de loi de programmation relatif au développement solidaire et la lutte contre les inégalités mondiales, une législation clé pour le secteur du développement et de la solidarité internationale, devrait aboutir avant l’été. Cela fait plus de deux ans que nous nous mobilisons aux côtés de nos membres, notamment le CLONG-Volontariat, et en lien étroit avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, pour l’enrichir et y inclure les enjeux du volontariat et de l’engagement citoyen. Après l’Assemblée nationale, le projet de loi a poursuivi son chemin parlementaire au Sénat à la mi-mai. De nouvelles avancées ont été obtenues, permettant une meilleure reconnaissance du rôle de la société civile et de France Volontaires, ainsi qu’une ambition renforcée pour le développement du volontariat international, et notamment du principe de réciprocité. Nous nous en félicitons. La commission mixte paritaire chargée d’aboutir à la conciliation des deux assemblées sur un texte commun se réunit finalement le 24 juin prochain. Nous serons au rendez-vous pour porter nos recommandations et, par la suite, jouer notre rôle de conseil dans l’élaboration des décrets d’application, notamment ceux ouvrant le dispositif du Volontariat de Solidarité internationale à la réciprocité. Dans le contexte de la crise sanitaire mondiale, ce projet de loi apparaît d’autant plus primordial pour la mise en œuvre d’une politique française de coopération internationale ambitieuse, équilibrée, au service du développement durable, des mobilités et de la lutte contre la pauvreté et les inégalités.

La contribution du volontariat au développement durable, c’est justement le sujet traité par la première étude expérimentale du programme d’études de France Volontaires sur la contribution du volontariat international d’échange et de solidarité à l’Agenda 2030. Menée avec une dizaine d’organisations-membres, avec un focus sur l’Objectif de développement durable consacré à l’Education (ODD4), elle a mis en lumière plusieurs enjeux et recommandations. Ces résultats vont permettre d’ouvrir des temps d’échange de pratiques, d’expérimentation, de capitalisation, pour mieux outiller les acteurs du VIES à l’Agenda 2030. Le rapport et sa synthèse sont consultables ici.

Un autre jalon important à noter : le lancement officiel du Corps européen de solidarité. Lors de la Semaine européenne de la Jeunesse, le 25 mai dernier, France Volontaires a participé à une table ronde organisée par l’Agence du Service Civique – Agence Erasmus+ Jeunesse et Sport, sur le thème « le volontariat humanitaire, le nouveau volet du Corps européen de solidarité ». Je vous invite à la visionner ici.

Enfin, quoi de mieux que le retour au terrain pour visualiser concrètement les réalisations de nos volontaires en action ? De la terre rouge de la Bouenza à la forêt luxuriante du Mayombe, l’équipe de France Volontaires Congo est allée il y a quelques jours à la rencontre des volontaires et de leurs structures d’accueil. Au programme : suivi-accompagnement des volontaires et valorisation des missions de volontariat à travers des témoignages et reportage photos (en savoir plus).

Pour ma part, j’aurai le plaisir de me rendre au Togo du 13 au 16 juin pour mon premier déplacement international depuis ma prise de fonctions fin mars. Le Togo est un pays qui construit une politique de volontariat de référence sur le continent, et dans lequel le volontariat est profondément ancré, dans toute sa diversité. Avec les équipes de l’Espace Volontariats, cette mission permettra d’étudier les moyens de relancer les échanges de volontaires entre les deux pays suite à la crise sanitaire, en lien avec l’ambassade de France, les autorités locales et internationales, et bien sûr avec les volontaires en mission et leurs structures d’accueil. Le volontariat est un axe structurant et transversal de la relation politique et de coopération entre la France et le Togo. Rendez-vous sur les réseaux sociaux de France Volontaires à partir du 13 juin pour suivre le déroulé de la mission.

Yann Delaunay
Délégué général

“CHOUNOU KAN FI TCHAD?”, la lettr’info du mois de mai de France Volontaires au Tchad

Tous les mois, découvrez les activités réalisées par France Volontaires au Tchad, les actualités de ses partenaires, des témoignages de volontaires et des initiatives locales.

Dans ce nouveau numéro:
  • Tenez vous informés de toutes nos activités ainsi que celles que nos partenaires ont réalisées au mois de mai
  • Partez à la rencontre de Kévin, Volontaire de Solidarité Internationale auprès de l’ONG Moustagbal et de sa mission en tant qu’assistant technique
  • Découvrez la plateforme Inkhaz qui lutte contre les violences basées sur le genre

LETTR’INFO – L’édito de mai 2021 : Unis dans la diversité

C’est avec un très grand plaisir que je signe ce premier éditorial en tant que Délégué Général de France Volontaires.

Au cours des premières semaines depuis ma prise de poste fin mars, j’ai pu aller à la rencontre de nombreux membres de la plateforme. Même si je n’ai pas encore eu l’opportunité de m’adresser à tous, cette trentaine de premiers échanges, avec les ministères, les opérateurs, les collectivités locales ou associations de collectivités, les organisations de la société civile et les collectifs m’ont permis de mieux appréhender les priorités des acteurs du volontariat d’échanges et de solidarité internationale. Cette spécificité du modèle français est une chance : elle permet que tous les publics, qu’ils soient jeunes ou plus expérimentés, qu’ils soient encore en formation ou très qualifiés, qu’ils soient élèves, étudiants, en insertion, actifs ou retraités, qu’ils résident dans les grandes métropoles ou dans les territoires, quels que soient au fond leurs compétences ou leurs parcours, puissent s’engager dans un projet de volontariat de qualité, utile et équilibré. « Unis dans la diversité », la devise est déjà prise, mais elle s’applique très bien à l’ambition portée par France Volontaires.

Elle nous engage à être à la hauteur de l’investissement de nos membres, la qualité de leur action, leur profond attachement à un socle partagé de valeurs et notamment l’atteinte des objectifs de développement durable. Elle nous pousse aussi à porter ensemble l’ambition de développer toutes les possibilités offertes aux candidats de s’engager, à travers toutes les formes de volontariat de solidarité, y compris dans la dimension de réciprocité. J’ai pu mesurer à quel point les équipes de France Volontaires, que ce soit à Ivry, dans les antennes régionales ou à l’international, sont profondément mobilisées pour atteindre cet objectif. Sous la conduite du Président Jacques Godfrain, et en lien avec toutes les instances, les chantiers actuellement conduits pour définir notre stratégie pour les trois prochaines années et arrêter le cadre juridique adapté à nos missions et notre organisation sont l’illustration de cet esprit collectif et de cette implication, qui nous permettront de renforcer encore le rôle de la plateforme.

Le contexte de crise sanitaire mondiale sans précédent nous l’a démontré, et continue à l’illustrer, la solidarité et la coopération internationale sont plus que jamais nécessaires parce qu’au cœur des solutions. Le volontariat international y a toute sa place. Le témoignage de Giulia, volontaire de solidarité internationale au Tchad est à ce titre particulièrement éclairant, tout comme ces volontaires réunionnais engagés qui se sont confiés à nos partenaires de « Bat’karé » (écouter le podcast).

Nous prônons la bonne articulation entre les différents dispositifs d’engagement, dans une logique de parcours. Une bonne nouvelle à vous partager dans ce registre : France Volontaires Tchad, forte de son implication aux côtés du ministère de la Jeunesse et des Sports tchadien, vient de signer une convention de partenariat avec l’Agence nationale de volontariat du Tchad. Cette initiative en faveur du développement du volontariat national s’inscrit en complémentarité du développement des programmes existants de volontariat de solidarité internationale et de réciprocité.

Enfin, j’attire votre attention sur le lancement de l’appel à projet de Volontariat d’Echanges et de Compétences (VEC), par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en partenariat avec France Volontaires et le FONJEP. Cet appel s’adresse à des organisations françaises qui souhaitent développer des missions adaptées à de nouveaux publics (actifs, seniors, etc.) qui bénéficient de compétences pouvant être mises au service de la solidarité internationale, mais n’ont pas forcément la possibilité de s’engager sur une longue durée. France Volontaires et le FONJEP se proposent d’aider les associations qui le souhaitent dans la recherche de partenaires et la mise en relation avec des associations expérimentées. Nous sommes là pour les accompagner dans la mise en œuvre de projet en faveur du volontariat d’échanges et de compétences.

Yann Delaunay
Délégué général de France Volontaires

Chounou Kan Fi Tchad ? : la lettr’info de France Volontaires au Tchad

La lettr’info de France Volontaires au Tchad est de retour !

Au programme de ce numéro, découvrez la mise en place d’un partenariat avec l’Agence Nationale de Volontariat au Tchad, la mission de terrain effectuée à Mongo, l’engagement de Gwladice en tant que volontaire de service civique pour la Saison Africa 2020 et partez à la rencontre de Giulia, volontaire de solidarité internationale auprès de l’ONG ACCRA.

Jetez aussi un œil à la nouvelle rubrique « l’initiative du mois », qui met en lumière des initiatives dont le but est de soutenir une cause, de partager des bons plans ou encore de voyager à travers le Tchad.

Ce mois-ci, découvrez « le fenêtre étoilée » ; un blog dont le rédacteur, Saïba NGOUSMON nous transporte au cœur de la culture tchadienne.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la lettr’info

Lire la lettr’info

Bonne lecture !

Lettr’info 2021 #2 : Les actualités de l’Espace Volontariats Vietnam

Au menu de cette traditionnelle lettr’info trimestrielle, nos actualités, des nouvelles concernant le redéploiement des volontaires au Vietnam, nos rencontres et nos visites, des articles et deux offres de VSI.

https://france-volontaires.org/avant-le-volontariat/trouver-ma-mission-a-linternational/vsi-vietnam-2-missions-psycho-clinicien/

Le mois de mars a été ponctuée par les journées internationales des droits des femmes et de la Francophonie. À ces occasions, nous avions publié sur un média partenaire, lepetitjournal.com, un article témoignage de plusieurs volontaires françaises au Vietnam et sur notre site internet, nous avions publié un témoignage d’une ancienne volontaire partie en France dans le cadre d’une mission de Service Civique.

Pour lire la lettr’info #2, cliquez ici.

Pour recevoir nos prochaines newsletters, vous pouvez vous inscrire ici.

Pour encore plus d’actualité, suivez notre page officielle sur Facebook, cliquez ici.

https://france-volontaires.org/espace-volontariat/asie/viet-nam/lettrinfo-2021-1-les-actualites-de-lespace-volontariats-vietnam/