Passer au contenu principal

LETTR’INFO – L’édito de mars 2021 : Le volontariat reconnu comme levier de la politique de développement de la France

Un tournant pour le volontariat international. C’est ainsi que l’on peut qualifier l’adoption à l’unanimité par l’Assemblée nationale ce 2 mars 2021, à l’issue d’un processus d’élaboration de plus de deux ans, du projet de loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales. Dans ce contexte de crise sanitaire mondiale sans précédent, la solidarité et la coopération internationale sont plus que jamais nécessaires parce qu’au cœur des solutions. Ce projet de loi apparait d’autant plus primordial pour la mise en œuvre d’une politique française de coopération internationale ambitieuse, au service du développement durable. Grâce à la mobilisation de France Volontaires et de ses membres, notamment le CLONG-Volontariat, en lien avec le ministère des Affaires étrangères et en particulier la CIV, ce projet de loi fait la part belle au volontariat. Nous saluons la place accordée à l’engagement à l’international, et la volonté de promouvoir les dispositifs de volontariat à l’international. L’accessibilité au volontariat à l’international est encouragée, et les principes de réciprocité et de mobilité croisée sont affirmés. Le projet de loi permet en effet l’ouverture du Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) au principe de réciprocité, d’accueil de volontaires internationaux en France. L’importance du volontariat et le rôle de France Volontaires ont par ailleurs été reconnus lors des débats de la séance publique du 19 février. France Volontaires reste mobilisée, en lien avec ses membres, pour la suite du cycle parlementaire afin de s’assurer de la prise en compte et de la reconnaissance du volontariat international.

Aux quatre coins du monde, les volontaires s’impliquent dans les projets portés par les acteurs de la solidarité internationale, en lien avec la scolarisation des jeunes filles, des formations professionnalisantes ou encore l’autonomisation financière des femmes pour n’en citer que quelques-uns. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, France Volontaires a donné la parole aux femmes volontaires engagées à l’international. Elles ont témoigné de leur expérience en tant que femmes et volontaires et mis aussi à l’honneur des femmes inspirantes.. Je vous invite à consulter ces témoignages ici.

Enfin, vous avez manqué la conférence « Le volontariat, un atout dans la prévention des risques humanitaires ? ». Vous pouvez la retrouver en suivant ce lien. Vous en saurez alors plus sur cet événement de restitution des conclusions du projet AVENIR ou “Action des Volontaires Européens et Nationaux investis pour la Résilience”, un projet porté par France Volontaires et l’organisation de volontariat slovène Zavod Voluntariat, soutenu par l’Initiative des Volontaires de l’Aide de l’UE (EUAV) : déploiement de 28 volontaires européens et 9 volontaires nationaux, en Guinée, au Sénégal et au Togo. Et 28 mois de mise en œuvre sur les thématiques d’appui aux organisations de jeunesse, de santé communautaire, de sécurité alimentaire et de changements climatiques. Bon visionnage !

Ismaïla Diagne,
Secrétaire général et délégué général par intérim de France Volontaires

LETTR’INFO – L’édito de février 2021 : L’Outre-mer à l’honneur

Honneur à l’Outre-mer ce mois-ci. Vous le savez, l’avenir de la jeunesse et l’intégration régionale constituent des enjeux forts pour tous les territoires, et notamment pour les Outre-mer. Ces enjeux s’expriment aujourd’hui avec encore plus d’acuité au regard des impacts de la crise sanitaire. Il nous semble donc fondamental d’encourager davantage le volontariat qui contribue à l’autonomie des jeunes, à leur ouverture au monde et à l’expression de leur citoyenneté et renforce les coopérations régionales. Certaines institutions ou associations ultra-marines ont certes fait du volontariat un axe transversal de leur action à l’international et/ou en direction de la jeunesse mais également un enjeu d’outillage des acteurs locaux existe afin de changer d’échelle et donner plus d’ampleur à de telles initiatives. Rendez-vous est donc fixé pour les acteurs évoluant dans le champs  de la jeunesse et/ou de la coopération internationale des Outre-mer  le 17 février pour un webinaire “Le volontariat international : une opportunité pour les jeunes et les coopérations des Outre-mer“, organisé par France Volontaires, en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le Fonjep et l’Agence du service civique. Ce temps d’information et d’échanges sera le premier d’un cycle de webinaires consacrés à l’engagement ultra-marin.

Autre webinaire à noter et que vous pouvez visionner ici si vous l’avez manqué : Forum politique de haut niveau (FPHN) 2021 : webinaire sur le volontariat dans les revues nationales volontaires, organisé début février par nos partenaires de la Volunteer Groups Alliance. Le FPHN est la plateforme centrale des Nations Unies pour le suivi et l’examen de l’Agenda 2030 et de ses 17 Objectifs de développement durable (ODD). Chaque année, un certain nombre d’Etats vient présenter à cette occasion leur Revue Nationale Volontaire (RNV) permettant d’assurer un suivi de l’état d’avancement de l’atteinte des ODD dans les pays. Le webinaire montre en quoi l’intégration de la contribution du volontariat dans les RNV est importante pour mettre en lumière la participation et l’engagement des citoyens à un développement durable et comment se saisir de ce processus. Pour 2021, France Volontaires mènera une démarche de plaidoyer pour accompagner Madagascar, le Tchad et la Tunisie dans l’élaboration de leurs RNV.

Il est aussi l’heure de mettre un coup de projecteur sur le projet EnLAzando, lancé fin 2020, et qui prendra toute son ampleur au courant de 2021. Ce projet d’envergure pour France Volontaires en Amérique latine se déroule en Bolivie, Colombie, Équateur, Paraguay et Pérou et a su s’adapter à la situation sanitaire. EnLAzando s’inscrit dans le projet « Soutien à la jeunesse en Amérique du Sud pour un développement durable et inclusif : engagement citoyen et formation en milieu rural » financé par le Fonds de Solidarité pour les projets (FSPI) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il a pour objectif principal d’agir sur deux leviers stratégiques pouvant bénéficier sur le long terme aux jeunes générations des 5 pays concernés et contribuer au développement durable et inclusif des territoires : l’engagement citoyen, sous la responsabilité de France Volontaires et les perspectives professionnelles en milieu rural, sous la responsabilité de France Agrimer et AVSF. Plus d’informations ici, notamment sur la réalisation de 5 diagnostics des écosystèmes de volontariat et d’une analyse comparative régionale.

Pour terminer, je vous invite à partager le plus largement possible notre nouvelle vidéo sur les dispositifs d’engagement, réalisée par France Volontaires, afin d’aider les personnes en désir d’engagement à y voir plus clair et à trouver le volontariat qui leur convienne. Quel que soit son profil, ses envies, ses disponibilités. A chacun son volontariat !

Ismaïla Diagne,
Secrétaire général, délégué général par intérim de France Volontaires

LETTR’INFO – L’édito de janvier 2021 : 2021 sous le signe de la réciprocité

Cette première Lettr’info de 2021 nous donne l’occasion de vous transmettre tous nos vœux pour la nouvelle année. En 2021, et malgré une situation qui affecte les volontaires et les acteurs du volontariat international, continuons à porter ensemble les valeurs de solidarité et d’ouverture au monde. Les derniers signaux de 2020 nous incitent à l’optimisme, à travers la reprise, certes progressive des mobilités, et l’adoption en Conseil des ministres, de la loi sur le développement solidaire. France Volontaires a salué la place accordée au volontariat international et au principe de réciprocité. Nous serons aux côtés de nos membres, et notamment le CLONG-Volontariat, pour nous mobiliser dans le cadre du cycle parlementaire autour de la loi. Nous appelons à une vision ambitieuse à long terme et à un engagement renforcé de la France pour le développement du volontariat, quantitativement et qualitativement.

L’année 2021 débute sous de bons auspices grâce à l’arrivée de 11 volontaires africains en service civique, dans le cadre de la Saison Africa2020, fruit d’une coopération inédite entre France Volontaires, l’Institut français, l’Agence française de développement (AFD) et l’Agence du service civique. Après un temps d’échanges et de rencontres au siège de France Volontaires, ces onze jeunes venus de 11 pays d’Afrique, aux parcours et profils divers (cinéma, architecture, sciences…), rejoignent les équipes des établissements culturels, acteurs de la Saison Africa2020, aux quatre coins de la France, pour une mission de service civique de 6 à 12 mois. Vous pouvez les découvrir dans cette vidéo. Africa2020 est « une invitation à regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain » : un projet panafricain et pluridisciplinaire, centré sur l’innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l’entrepreneuriat et l’économie et avec une place toute particulière à la jeunesse.

Nous sommes très fiers de participer à cette initiative en permettant à ces jeunes volontaires africains d’être pleinement acteurs de la saison. Ainsi est mis en lumière le principe de réciprocité dans le volontariat international auquel France Volontaires est très attachée, et qui permet l’accueil en France pour des missions de solidarité, de jeunes ressortissants des pays dans lesquels sont déployés des volontaires français, pour un enrichissement mutuel des sociétés et communautés concernées. Nous aurons l’occasion d’en reparler dans les semaines à venir puisque la nouvelle loi sur le développement solidaire devrait permettre l’ouverture du dispositif Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) à la réciprocité, ouvrant un nouveau champ des possibles.

Ismaïla Diagne,
Secrétaire général, délégué général par intérim de France Volontaires

Lettr’info 2021 #1 : Les actualités de l’Espace Volontariats Vietnam

Dans cette première newsletter de l’année 2021, nous vous faisons un point sur la covid-19 au Vietnam, nous vous parlons des déploiements au Vietnam, de la rencontre que nous avons organisé entre le Consul Général de France et les volontaires vietnamiennes, d’un nouveau partenariat au niveau local etc.

Edito de la Représentante nationale de France Volontaires Vietnam

« Bonjour à toutes et à tous, 

Avant que vous puissiez commencer à lire nos actualités des trois derniers, permettez-moi de vous présenter tous mes meilleurs vœux de santé, de succès et de prospérité à l’occasion de la Nouvel Année 2021 ! 

Nous avons traversé ensemble l’année 2020 avec de nombreux incertitudes et d’inquiétudes causées par la pandémie de la Covid-19. La plupart d’entre vous, volontaires, ont décidé de rester au Vietnam pour honorer votre mission et je salue votre courageuse décision. Un simple merci n’aurait pas suffit pour exprimer ma reconnaissance, malgré tout, je tenais absolument à vous exprimer ma gratitude à tous et toutes pour votre engagement et votre contribution au développement durable et à votre soutien aux communautés vulnérables du Vietnam. En dépit de cette pandémie mondiale, j’ai été ravie d’apprendre que les projets dans lesquels vous êtes impliqué·e·s se sont tout de même bien déroulé. Je suis aussi rassuré de voir qu’aucun·e volontaire au Vietnam n’a été contaminé à la Covid-19 pendant sa mission au Vietnam. Les volontaires ayant achevée leur mission ont pu rentrer dans leur pays d’origine en toute sécurité. Pour ces personnes, j’espère sincèrement qu’elles feront bonne routee et qu’iels trouveront rapidement un travail qui leur plait ! 

Bien sûr, je n’oublie pas nos partenaires institutionnels et associatifs qui ont été tout au long de l’année à nos côtés pour nous aider à réaliser nos objectifs de l’année 2020. Pour cela, au nom de l’équipe de France Volontaires Vietnam, nous tenons à les remercier vivement pour leur appui pendant cette période de crise sanitaire. J’espère que l’année 2021 vous apporte la santé, le succès dans vos projets et que notre collaboration perdure en cette année 2021 ! 

Nos meilleurs voeux, 

l’équipe de France Volontaires Vietnam ! »

Lan NGUYEN, Représentante nationale de France Volontaires Vietnam

Pour en savoir plus

Pour recevoir nos prochaines newsletters, vous pouvez vous inscrire ici.

Pour encore plus d’actualité, suivez notre page officielle sur Facebook, cliquez ici. 

Pour lire la lettr’info #1, cliquez ici. 

LETTR’INFO – L’édito de novembre 2020 : Face à la crise, le désir d’engagement, toujours plus fort, évolue

A l’heure où les mobilités reprennent pour les volontaires impliqués dans les dispositifs soutenus par l’Etat français, en direction d’un certain nombre de pays partenaires, France Volontaires a organisé pour la première fois fin octobre, à distance, un stage de préparation au départ, afin de pallier les contraintes liées à la situation sanitaire. Cameroun, Madagascar, Sénégal, Vanuatu… Pas moins de 22 candidats au volontariat sont ainsi en phase de finalisation de leur processus de déploiement vers une douzaine de pays.

Loin de décourager les envies d’engagement, la crise sanitaire a convaincu des aspirants volontaires, mais aussi de nouveaux publics, en quête de sens, de s’intéresser aux projets de solidarité à l’international. Ainsi, plus de 300 personnes ont participé en ligne à notre conférence d’information et orientation, le 4 novembre dernier, dans le cadre de Forum Expat, sur le thème : « Partir en volontariat international : comment s’engager dans des missions solidaires et responsables ? ». A l’initiative de Courrier International, ce rendez-vous annuel, sous la forme une journée de conférences, donne la parole aux acteurs de la mobilité internationale. Si comme plusieurs milliers d’internautes qui l’ont déjà consultée, vous souhaitez visionner la vidéo, ou la faire circuler à vos contacts, la voici.

Autre sujet incontournable de mobilisation citoyenne : l’action pour le climat. A l’occasion de la rencontre annuelle du Forum international pour le volontariat dans le développement (Forum), le plus important réseau mondial d’organisations de coopération volontaire internationale (IVCO), dont France Volontaires est un membre actif, la plateforme a mis en lumière la mobilisation des volontaires dans le cadre de l’action pour le climat, tout en constatant la nécessité de renforcer encore le rôle de l’engagement citoyen dans la réponse à l’urgence climatique. Nous aurons l’occasion de communiquer à nouveau sur ce sujet en décembre à l’occasion de la Journée internationale d’actions pour le climat.

Une autre Journée internationale est à noter début décembre : la Journée internationale du Volontariat, le 5 décembre prochain, qui sera l’occasion cette année de remercier les volontaires pour leur engagement en réponse à la crise de la Covid et d’illustrer l’impact du volontariat pendant la crise sanitaire. France Volontaires sera bien évidemment au rendez-vous de ce temps fort.

Ismaïla Diagne,
Délégué général par intérim, secrétaire général de France Volontaires

Lettr’Info #4 : Les actualités de l’Espace Volontariats Vietnam

Pour cette quatrième et dernière lettr’info de l’année 2020, qui a été envoyée au début du mois d’octobre, nous vous faisons un point sur la situation du covid-19 au Vietnam et ses conséquences sur nos activités : Journée du Volontariat Français reportée, le redéploiement des volontaires français·e·s vers le Vietnam suspendus… Nous vous parlons aussi du projet FORESTS et des volontaires vietnamiennes parties en France effectuer leur mission de Service Civique.

Ces trois derniers mois, tout en respectant les mesures de préventions sanitaire préconisées par le gouvernement vietnamien, nous avions pu participer à des évènements organisés à Hanoï et Hô Chi Minh-Ville par nos partenaires tels que LP4Y Vietnam, Batik Int. ou encore HUFO.

Nous vous proposons aussi de lire le témoignage d’une ancienne volontaire en Service Civique au sein de l’Espace France de l’Université de Médecine et de Pharmacie de Hai Phong, ville portuaire située au Nord-Est du Vietnam.

Nous avions aussi relayé des offres de Service Civique au sein de School On The Boat et de bénévolat avec Enfance Partenariat Vietnam.

Enfin, nous vous partageons un agenda avec quelques dates (non exhaustives) importantes des prochains mois.

Pour recevoir nos prochaines newsletters, vous pouvez vous inscrire ici.

Pour encore plus d’actualité, suivez notre page officielle sur Facebook, cliquez ici. 

Pour lire la lettr’info #4, cliquez ici. 

 

LETTR’INFO – L’édito d’octobre 2020 : Un automne sous le signe de la reprise partielle des déploiements de volontaires

Suspendus depuis le mois de mars 2020 en raison de la crise sanitaire, les déploiements de volontaires sont désormais partiellement autorisés par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Une liste de pays « ouverts » aux envois de Volontaires de Solidarité Internationale et aux engagés du Service Civique, qui sera remise à jour mensuellement, a été établie par le MEAE sur des critères sanitaires et selon les conditions d’entrée et de séjour. C’est un grand soulagement à la fois pour les organisations d’envoi de volontaires et leurs partenaires sur le terrain, ainsi que pour les volontaires qui attendaient leur affection et les personnes en désir d’engagement qui souhaitent le concrétiser rapidement.

La diffusion des appels à candidatures pour les missions à pourvoir reprend sur notre site internet (les consulter ici). Bien évidemment, une procédure précise de redéploiement est mise en place afin que toutes les précautions soient prises pour garantir la sécurité des volontaires. France Volontaires, en lien avec le MEAE, se tient à la disposition des acteurs du volontariat international pour les accompagner dans leurs démarches.

Le temps de l’événementiel reprend également, sous différents formats. Pour preuve, l’événement du 17 octobre à La Réunion à l’occasion des 10 ans du Service civique, auquel France Volontaires était associée. L’occasion pour notre organisation de dévoiler une vidéo de témoignages d’engagés de Service Civique. Prochain rendez-vous à noter en cet automne marqué par le report de la Journée du Volontariat français, pour cause de crise sanitaire : la participation de France Volontaires à Forum Expat, le 4 novembre prochain, sous la forme d’une conférence sur le thème : « Comment s’engager comme volontaire à l’international dans des missions solidaires et responsables ? ».

Missions solidaires et responsables, considérations éthiques et préoccupations de l’impact local, informations des publics sur les dérives de certains types d’engagements soit disant « humanitaires »… un sujet abordé au sein de la plateforme France Volontaires grâce à un cycle d’ateliers de travail sur la question du volontourisme. Ils ont produit d’abord une définition du terme controversé de volontourisme, puis un plan d’actions autour d’une campagne de sensibilisation des publics en désir d’engagement et de l’évolution du cadre législatif français, entre autres. Des groupes de travail sont en cours de constitution. Vous êtes une organisation et souhaitez les rejoindre ? Plus d’informations ici.

Enfin, un dernier mot sur nos volontaires encore sur le terrain, qui font preuve de toujours plus de résilience et de capacités d’adaptation, et sur nos équipes qui ont su faire évoluer des projets en cours pour une meilleure adéquation aux défis émergents en raison de la crise. En témoigne ce reportage vidéo : « Au Togo, le projet AVENIR face à la crise sanitaire ». Bon visionnage !

Ismaïla Diagne,
Délégué général par intérim, secrétaire général de France Volontaires

Retour de la Lettr’Info de l’Espace Volontariats du Ghana

Ce trimestre, vous ferez connaissance avec la nouvelle équipe et les différents acteurs que celle-ci a rencontré, nous ferons le point sur la situation de la pandémie de COVID-19 au Ghana et sur l’adaptation des activités de France Volontaires et de l’Espace Volontariats, nous reviendrons sur un accord passé et nous vous présenterons un tout nouveau projet de volontariat de l’Union Européenne auquel participe le Ghana.

Découvrez la dernière Lettr’info de l’Espace Volontariats du Ghana

Cette newsletter est également disponible en anglais, n’hésitez pas à souscrire à l’une ou l’autre version via le lien ci-dessous !

Inscription à la newsletter de l’Espace Volontariats du Ghana

LETTR’INFO – L’édito de juillet 2020 : Un été volontaire et solidaire, engagé et responsable

Le mois de juillet est traditionnellement marqué par un rendez-vous majeur pour les acteurs du développement et le suivi de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 : le Forum politique de haut niveau. Il s’est tenu en ligne du 7 au 16 juillet 2020 sur le thème « Action accélérée et solutions transformatrices : une décennie d’action et des résultats pour le développement durable ». Cette année encore, la voix du volontariat a été portée au plus haut niveau afin de valoriser la contribution indispensable des volontaires pour l’atteinte des ODD et sa nécessaire reconnaissance par les gouvernements. France Volontaires a contribué à cet effort avec ses partenaires internationaux de la Volunteer Groups Alliance autour de plusieurs temps : événement parallèle, note de positionnement, mention dans les Revues nationales volontaires, inscription dans la Déclaration ministérielle, participation à la Rencontre Technique Globale sur le volontariat. Cette dernière s’est soldée par le lancement de l’Appel mondial à l’Action, destiné à accélérer la contribution du volontariat aux Objectifs de développement durable.

Les mobilités internationales ont été fortement impactées par la crise sanitaire. Et vous le savez, de nombreux volontaires sont encore sur le terrain et participent activement à la réponse à la Covid-19. Nous venons de lancer une grande démarche de consultation du secteur, de nos membres, partenaires et volontaires, autour de l’adaptation à la crise et la préparation de l’après crise, et dont les conclusions seront partagées à la rentrée.

Nous nous apprêtons également à reprendre graduellement la publication d’offres de missions sur notre site, tout en sachant que dans le contexte actuel, la situation évolue très vite, notamment en fonction des géographies. Les nouvelles opportunités d’engagement qui émergent restent soumises aux décisions des pays d’accueil et d’envoi. La sécurité des volontaires et des communautés dans lesquels ils évoluent demeurent notre priorité.

Car nombreux sont ceux qui nous ont contacté ces derniers mois pour concrétiser leur envie d’engagement. Forcés d’annuler nos interventions régulières lors de salons, conférences, ou dans des établissements scolaires, nous avons proposé une alternative en ligne. Vous étiez ainsi plus de 300 à participer à notre tout premier webinaire le 2 juillet dernier : Comment s’engager comme volontaire à l’international ? Présentation des différentes possibilités de volontariat, informations pratiques, témoignages d’anciens volontaires… Vous pouvez visionner ici et sur notre chaîne YouTube ce temps d’échange. D’autres webinaires seront organisés dans les prochains mois avec une entrée thématique ou géographique afin de répondre plus précisément aux attentes des personnes en quête d’engagement. D’ici là, je vous souhaite un été volontaire et solidaire, un été engagé et responsable, en espérant pour la rentrée un contexte sanitaire plus favorable.

Jean-Daniel BALME
Délégué général de France Volontaires

Le mot de Jean-Daniel Balme : Face au Covid-19, restons volontaires et solidaires !

Continuer à s’engager. Trouver de nouvelles manières d’agir pour poursuivre nos missions solidaires avec les partenaires locaux en lien avec cette situation inédite et complexe. Et surtout assurer les conditions de sécurité maximales pour nos volontaires, français et internationaux, et réduire les risques pour le secteur du volontariat. Voici ce qui nous anime en ces temps troubles.

France Volontaires assure bien évidemment une continuité de service. Les équipes de France Volontaires, en métropole, en outre-mer et dans les pays partenaires restent mobilisées mais recourent au travail à domicile. Les Espaces Volontariats sont fermés mais les équipes internationales sont totalement mobilisées auprès des volontaires et des partenaires.

France Volontaires a installé une cellule de crise qui est à pied d’œuvre à la fois en lien avec la task-force du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, les postes diplomatiques, les volontaires, ses associations membres et ses représentations nationales afin de gérer au mieux les différentes situations. Des réunions régionales spécifiques sont organisées à distance avec les autorités françaises, les acteurs du volontariat et les responsables des bureaux pays de France Volontaires en Afrique, Asie-Pacifique, Amérique latine-Caraïbes, pour échanger des informations sur l’évolution de la situation sécuritaire et sanitaire, discuter de cas spécifiques et des bonnes pratiques à adopter.

Vous le savez, les affectations de volontaires (tous statuts) et les démarrages de missions sont reportés depuis mi-mars. France Volontaires appelle les volontaires actuellement en mission, quel que soit l’endroit où ils se trouvent, à appliquer rigoureusement les gestes barrières. Nous dialoguons aussi avec nos partenaires locaux afin qu’ils puissent proposer aux volontaires des adaptations compatibles avec les mesures de prévention préconisées par les autorités sanitaires de leurs pays. Les contrats des volontaires déjà affectés auprès des partenaires continuent à courir. Leurs indemnités sont bien versées et leur protection sociale assurée.

Nous avons conscience de l’impact psychologique sur les volontaires qui, éloignés de leurs proches, peuvent vivre des moments difficiles. Nous veillons à ce que personne ne se trouve en grande difficulté en maintenant les contacts et en redoublant d’attention et d’écoute pour gérer cas individuels et collectifs.

Confinés dans leur foyer, se sentant bien souvent impuissants, un grand nombre de citoyennes et de citoyens manifestent leur envie de jouer un rôle pour limiter la pandémie. Les initiatives solidaires se multiplient peu à peu et de nouvelles formes d’engagement émergent. France Volontaires liste ici quelques pistes pour rester volontaire et solidaire face au Covid-19 en France et en lien avec l’international.

Parallèlement au temps de l’urgence se prépare déjà le temps de l’état des lieux sur les impacts de cette crise sur notre activité de volontariat, et les pistes de solutions à explorer pour s’adapter à ces défis. France Volontaires a déjà engagé un dialogue sur ce sujet avec les autorités et ses membres et en appelle à toutes les bonnes volontés pour rejoindre cet élan et continuer ainsi à faire vivre l’esprit d’échange et de solidarité qui anime tous les acteurs du volontariat. Quoi qu’il en soit, l’envie d’engagement et la reconnaissance de son utilité sortiront renforcées des épreuves que nous traversons en ce moment. On ne pourra repenser les solidarités sans faire de l’engagement citoyen une pierre angulaire de la réflexion à mener.

Jean-Daniel Balme
Délégué général de France Volontaires