Carte d’identité
- Nom officiel : République Démocratique populaire du Laos
- Chef de l’Etat : Thongloun Sisoulith (intronisé le 22 mars 2021)
- Capitale : Vientiane
- Villes principales : Vientiane, Savannakhet, Paksé, Luang Prabang, Thakhek, Vangvieng, Sekong, Luang Namtha
- Langue (s) officielle (s) : lao
- Langue (s) courante (s) : lao (langue officielle et maternelle, parlé par env. 58,1% de la population), langues minoritaires et immigrantes sans compter le français et l’anglais
- Monnaie : Kip (KIP) 1 euro = ± 13157 KIP
- Population : 7,4 millions d’habitants
- Taux d’alphabétisation : 79,9% pour les 15-24 ans
- Religion (s) : bouddhisme, religion folklorique taï, christianisme
(Sources : données démographiques : UNFPA/PNUD ; données économiques : DGTPE, Union européenne)
Présentation générale
Ancienne colonie française, la République Démocratique populaire du Laos (ci-après Laos) est, depuis son indépendance en 1975, dirigée par le Pari Révolutionnaire Populaire Laotien (PRPL), parti unique d’inspiration communiste, qui assure la stabilité politique du pays et la continuité. Le Président est élu par le Parlement, renouvelé tous les 5 ans. Les politiques publiques sont définies par le Parti communiste, parti unique au pouvoir et composé d’un Polibureau (11 membres) et d’un comité central (32 membres).
Le Laos compte 7 millions d’habitants pour une superficie équivalente à la moitié de la France. Sa capitale est Vientiane (820 000 habitants au dernier recensement de 2015). Le territoire est divisé en 18 provinces. L’administration laotienne déconcentrée est divisée ainsi : niveau central – provicial – district – villages.
Le Laos a longtemps occupé le rôle d’État tampon entre le Vietnam et la Thaïlande en raison de sa situation enclavée, au cœur de la péninsule indochinoise. Aujourd’hui, le Laos entend dépasser ce rôle traditionnel afin de devenir un carrefour pour les pays d’Asie du Sud-Est continentale et le sud de la Chine. En 2017, l’aide publique au développement a ainsi atteint un total de 475,9 millions de dollars (OCDE, 2018).