Du fait des mesures prises pour la sécurité des volontaires, les déplacements hors de la ville de Niamey sont prohibés. La vie quotidienne se limite donc à la ville de Niamey. C’est un élément important à prendre en compte par tous les acteurs du volontariat avant tout engagement en particulier pour les VIES.
Argent
La monnaie c’est le FCFA a une parité fixe avec l’euro : euro = 655.957 FCFA
Téléphonie mobile et Internet
Les opérateurs téléphoniques principaux : Airtel, Orange, Moov et Sahelcom. Une carte SIM vous coûtera entre 200 et 500 fcfa
Le réseau Internet ici est en 4G. Il existe aussi le Wifi, dans les hôtels, certaines places publiques et restaurants.
Banques
Les principales banques sont : BIA, BOA, ECOBANK, SONIBANK, BAGRI. La majorité des distributeurs n’acceptent que les cartes VISA, mais ECOBANK prend aussi les MasterCard. Vous pouvez trouver des distributeurs un peu partout en ville. On ne paye quasiment qu’en liquide. Le mieux est d’avoir de la petite monnaie pour faciliter les petits commerçants ou taxis.
Taxis
ls sont rouges et blanc, et multiples dans la ville. Vous les trouverez sur les axes principaux mais aussi dans les petites rues de chaque quartier. Ce sont des taxis que les passagers partagent, : vous vous placez au bord de la route, et il suffit de les héler. Indiquez l’endroit où vous souhaitez vous rendre (ou une approximation), et s’il peut vous prendre il vous donnera son tarif. À vous de négocier si besoin. S’il ne donne pas de tarif, cela signifie que c’est le tarif de base, et s’il ne peut pas vous amener, il continuera son chemin.
Le tarif d’une course en ville est normalement de 200 fcfa. Cela peut varier selon les distances, l’heure de pointe, ou selon qu’il fasse jour ou nuit. Normalement, le tarif pour un trajet de jour ne devrait pas dépasser 400 fcfa si vous restez en ville.
Découverte
Manger à Niamey
- Oxygen : piscine olympique, près de l’hôtel Terminus
- La Couronne : quartier terminus, rue perpendiculaire à l’hôtel Terminus
- Maki 2000 : boulevard de la liberté
- Diamangou : corniche Gamkalley
- Coup de frein de Bingerville : sur la route du Programme Alimentaire Mondial
- Côté jardin : 145 Avenue du fleuve Niger
- Pilier : nourriture majoritairement occidentale,
- QG : sur la route de la FAO
- Tegadez : quartier plateau, route de FRONI
- CNAV : route de l’ORTN
- 3 épices : Mali béro
- Namaste/Mumbai : même route que le restaurant Pilier
- Fondakayan : en face de la station Total Délices