Santé
Il est recommandé de consulter un médecin avant le départ pour faire le point sur les maladies tropicales. Le paludisme (ou malaria) constitue la première cause de mortalité par maladie en RDC, il est important de bien penser à se protéger contre les moustiques. La RDC est régulièrement confrontée à des épidémies de maladie à virus Ebola.
Pour éviter les maladies diarrhéiques et les hépatites, il est recommandé de boire de l’eau minérale ou de l’eau filtrée et important de laver avec soin les légumes et les fruits consommés crus. Il est préférable de ne manger que la viande bien cuite.
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour accéder au territoire.
Sécurité
Bien que le pays dispose d’un fort potentiel touristique, il est formellement déconseillé de se déplacer dans plusieurs zones de l’est et du centre du pays. La République Démocratique du Congo fait face à une instabilité politique et une insécurité générale liée à des groupes armés. À cela s’ajoute des risques sismiques et volcaniques dans certaines zones. Vous pouvez suivre l’évolution de la situation sur France Diplomatie.
Peu importe la durée du séjour, il est fortement recommandé de s’inscrire sur le fil d’Ariane, afin d’être informé des consignes de sécurité en cas d’événements en RDC. Pour un séjour de plus de 6 mois, il est nécessaire de s’enregistre sur le registre des Français à l’étranger.