Santé
Les vaccins recommandés : La vaccination contre la fièvre jaune, bien qu’elle ne soit plus exigée pour pénétrer sur le territoire Sénégalais, demeure incontournable.
De même la vaccination contre le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite, les hépatites A et B, fièvre typhoïde, la méningite à méningocoque et la rage en fonction des circonstances est fortement recommandée.
Concernant le paludisme : Le Sénégal est en zone 3 de résistance selon l’OMS. Ainsi, il faut se prévenir au maximum des piqures de moustiques.
Cela consiste notamment à dormir sous moustiquaire, porter des vêtements couvrants le soir, utiliser un répulsif anti-moustiques adapté. Il existe un traitement antipaludéen mais il est recommandé d’avoir un avis médical de votre médecin traitant ou d’un institut spécialisé avant de commencer son traitement.
En règle générale, les institutions sanitaires conseillent également d’adopter une hygiène saine, de se protéger contre les risques présentés par la consommation d’eau courante ou d’aliments souillés au Sénégal et de se prévenir contre le soleil et la chaleur.
Sécurité
Bien que les conditions de sécurité soient généralement satisfaisantes, une augmentation notable des agressions, vols à l’arraché et arnaques aux touristes a été enregistrée dernièrement. Il convient donc de maintenir un bon niveau de vigilance lors d’un séjour au Sénégal. Inutile de sombrer dans la paranoïa mais rester prudent est essentiel.