Passer au contenu principal
Nos champs d'action : Environnement

FORESTS

FORESTS vise à la protection de zones forestières menacées par l’activité humaine (commerce de produits ligneux, écobuage, chasse, agriculture vivrière etc.) et à la préservation et promotion des moyens d’existence durables auprès des communautés riveraines. 

Financée par la Commission Européenne, cette action s’inscrit dans le cadre de l’initiative EU Aid Volunteers 2019 pour une durée de 3 ans, de décembre 2019 à décembre 2022. Elle vise à la préservation des écosystèmes forestiers et à réduire la vulnérabilité des populations locales au Cameroun, au Congo, au Ghana, en Guinée et au Vietnam.

Le projet

Contexte

Dans le cadre de l’initiative EU Aid Volunteers, financée par la Commission Européenne, France Volontaires, ESI Labs! (Lettonie) et le SRD (Vietnam) collaborent avec les autorités ainsi qu’avec plusieurs dizaines d’organisations de la société civile de cinq pays partenaires (Cameroun, Congo, Ghana, Guinée et Vietnam).

Ce projet vise à la protection de zones forestières menacées par l’activité humaine (commerce de produits ligneux, écobuage, chasse, agriculture vivrière etc.) et a pour objectif de préserver et/ou promouvoir des moyens d’existence durables auprès des communautés riveraines. Une trentaine de volontaires européens sont impliqués.

Ce projet ambitieux mis en œuvre sur trois continents différents permettra d’élargir le cadre d’action, de croiser des bonnes pratiques et d’élaborer des recommandations issues de contextes très variés.

Descriptif

Mis en œuvre au Cameroun, au Congo, au Ghana, en Guinée et au Vietnam, EUAV Forests est un projet de déploiement d’une trentaine de volontaires européens visant à promouvoir des exemples de cohabitation durable entre zones forestières et communautés riveraines.

Grâce à l’engagement citoyen individuel et grâce à l’accueil des 30 volontaires européens par les organisations des pays partenaires, EUAV Forests met en réseau des partenaires vietnamiens expérimentés dans le secteur forestier avec des partenaires en Afrique de l’Ouest intéressés par des bonnes pratiques testées et ayant prouvé leur impact.

Cette mise en relation permet de questionner la réplicabilité des expériences. Des organisations européennes sont également impliquées afin de nourrir des activités de plaidoyer par des illustrations venues des trois continents.

Objectifs

Trente volontaires européens sont déployés pour appuyer le développement de l’engagement et la résilience des communautés riveraines des forêts.

Ils ont notamment pour objectifs de contribuer :

  • A l’identification des zones à risque, des acteurs gravitant autour des forêts et des communautés en situation de vulnérabilité ; la mise en réseaux de ces acteurs et l’appui à l’émergence de solutions collectivement approuvées ;
  • Au renforcement de la résilience des communautés riveraines des zones forestières ;
  • A la promotion d’initiatives et d’engagements collectifs visant la protection des zones forestières ;
  • Au renforcement des partenaires en termes d’ingénierie de projet.

Leviers d’action

Trois types de missions ont été confiées aux volontaires européens :

  • Appui à l’ingénierie de projet proposé aux partenaires et aux organisations de la société civiles impliqués dans la protection des zones forestières (cartographie des acteurs et des besoins, mise en réseau et animation de réseaux, appui au développement collectif de projets innovants) ;
  • Appui aux initiatives de communication et de visibilité s’appuyant sur des bonnes pratiques ; de sensibilisation de masse aux enjeux de protection des forêts ; initiatives de plaidoyer ciblant les décideurs à plusieurs échelles (autorités locales, nationales, régionales, bailleurs, acteurs du secteur privé) ;
  • Participation aux activités d’organisation spécialisées dans la protection des forêts (projet d’agroforesterie, initiative de surveillance des zones forestières protégées/menacées, appui aux projets de promotion des économies circulaires).

Partenaires

Les partenaires du consortium sont ESI Labs! (Lettonie) et le SRD (Vietnam).

De nombreuses autres organisations de la société civile du Cameroun, du Congo, du Ghana, de la Guinée et du Vietnam sont associées au projet. Au Ghana, Eco Care permet à deux volontaires de participer à sa programmation. Au Cameroun et au Congo, le Réseau des Acteurs du Volontariat et de Solidarité Internationale (RAVSI) est largement impliqué. Enfin, les services publics des pays partenaires sont naturellement impliqués tout au long du projet afin d’apporter une expertise technique et d’échanger autour des bonnes pratiques promues par le projet.

Actualités

Lancement du projet EUAV FORESTS au Congo-Brazzaville

Depuis mi-avril, 7 volontaires du programme EU Aid Volunteers de l’Union Européenne sont venus renforcer l’équipe de France Volontaires à Brazzaville. De nationalités française et italienne, ces volontaires vont appuyer et renforcer, pendant 8 mois, les compétences d’organisations de la société civile qui interviennent dans la préservation des écosystèmes forestiers et qui agissent pour la réduction de la vulnérabilité des populations locales.

En Guinée, le projet Forests est officiellement lancé !

Le 8 juin, à Conakry, France Volontaires a réuni une cinquantaine de participants pour le lancement du projet Forests : un projet destiné à renforcer la résilience des populations vivant en zone forestière.

L’équipe de volontaires du projet EUAV Forests au Cameroun est en place !

Le 15 avril 2022, une équipe de 6 volontaires français arrivait à Yaoundé pour s’engager dans le projet EUAV Forests, porté par France Volontaires et financé par l’Union européenne. Arrivés de toute la France, ces volontaires souhaitent mobiliser leurs différentes compétences autour d'un enjeu majeur : la protection de la forêt et ses communautés.