Passer au contenu principal
S'engager

Formation au départ pour le Service Civique international

Dans le cadre du service civique, le volontaire est accompagné tout au long de son expérience par un tuteur. Le déroulement de la formation et sa pédagogie active sont centrés sur l’échange d’expérience, le débat et la réflexion collective sur des grands thèmes de société. 

Cette formation est obligatoire pour tous les volontaires, elle est collective et comporte deux volets : 

  1. La partie théorique « formation civique & citoyenne » est destinée à développer la formation citoyenne et le civisme des volontaires. Les thématiques abordées sont parmi les suivantes : les valeurs de la République, la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, l’Organisation de la Cité, les grandes questions de société, les questions internationales (…). La mission et les conditions de sa réalisation sont également abordés. 
  2. La partie pratique, qui est une formation aux premiers secours (Prévention Secours niveau 1).

Pour les missions à l’international, France Volontaires préconise d’aborder ces différents éléments dans une formation complémentaire :  

  • Se préparer à l’action à l’international (connaissance de soi, de ses capacités, de ses limites, l’expatriation, le pays d’accueil, l’interculturalité)  
  • Situer sa mission et ses enjeux (le partenariat, travailler en équipe, la solidarité internationale
  • Se positionner dans son parcours d’engagement (le volontariat et les différents dispositifs, le bénévolat, la citoyenneté)  

Pour les jeunes étrangers volontaires en réciprocité, la préparation comprend une session pilotée par l’Espace Volontariats, quelques jours avant le départ en France abordant ces thématiques. La formation n’est pas obligatoire mais elle est fortement recommandée.