Passer au contenu principal
Nos champs d'action : mobilités croisées

IC4LoP – International Citizens For Local Perspectives (Des citoyens internationaux pour des perspectives locales)

Présentation du projet

Contexte

Comme point de départ, quatre organisations de volontariat de toute l’Europe – CESIE (Italie), Comhlámh (Irlande), France Volontaires (France) et Zavod Voluntariat (Slovénie)  –  désireuses de s’engager dans un projet collectif visant à soutenir l’implication des jeunes militants et des anciens volontaires international en faveur de la lutte contre les inégalités.

Financé par Erasmus +, clé 3 “appui aux réformes des politiques publiques”, le projet “International Citizens For Local Perspectives” a été conçu collectivement pour installer des modèles de collaboration et d’organisation permettant de renforcer la prise en compte des jeunes autour de ces enjeux sur les territoires.

Descriptif

Dans un premier temps, les parties prenantes locales, jeunes, européennes et internationales ont été impliquées par le biais d’une campagne d’information et d’un recensement des initiatives disponibles dans le cadre de l’application “Citoyens éveillés”.

Sur la base des besoins et de l’analyse des parties prenantes, le manuel “Engagement et militantisme des jeunes” a été élaboré et a examiné comment mobiliser les jeunes de différents milieux ; comment soutenir leur engagement dans des actions collectives en dépassant la dynamique habituelle de l’aide et du bénéficiaire.

Pour faciliter la mise en œuvre de l’approche partagée dans le manuel, une série de 14 sessions de formation pour les formateurs et les individus ont été organisées dans les 4 pays et au niveau européen. Elles ont permis d’approfondir la réflexion sur les réalités mondiales, sur la façon de mieux considérer les jeunes migrants et lutter contre leur exclusion. Ces formations ont également permis d’adapter le contenu du manuel et de préparer des actions pour répondre à la crise sanitaire du Covid-19.

Le projet s’est déroulé dans 4 pays : la France, la Slovénie, l’Italie et l’Irlande. En France le projet a été mis en œuvre à Paris, Lille et Marseille.

Objectifs

L’objectif principal était de faire collaborer des organisations locales avec des organisations jeunesses ou de volontariat en vue de promouvoir la participation citoyenne et le combat contre l’exclusion sociale en mettant en lien de jeunes migrants nouvellement arrivés avec de jeunes européens qui se sont engagés volontairement dans des pays en développement.

Le projet s’est appuyé  sur le potentiel transformateur des expériences de volontariat mais également sur les expériences de migrations des jeunes arrivant en Europe.

IC4LoP a créé l’opportunité de tisser des liens positifs entre les expériences vécues par des jeunes aux trajectoires différentes vivant aujourd’hui ensemble en Europe mais également de promouvoir des actions innovantes et des bonnes pratiques expérimentées dans le cadre de la mise en œuvre du projet. 

Leviers d’action

Plusieurs activités ont été mises en œuvre dans ce cadre :

  • Des rencontres multi-acteurs (Info Days).
  • Une série de formations, organisées tant au niveau européen que national, ont permis d’approfondir la réflexion sur les réalités mondiales, sur la façon dont nous travaillons pour lutter contre la marginalisation des jeunes exilés et sur ce qui doit être fait pour lutter contre cette exclusion.
  • 23 actions collectives ont été menées par des groupes de jeunes dans les 4 pays du projet.

Plusieurs outils ont été développés dans le cadre de ce projet :

  • Un manuel de formation “Engagement et activisme des jeunes” (disponible en anglais, français, italien et slovène) a été la première étape de ce voyage et a examiné comment mobiliser des jeunes de différents milieux et comment soutenir leur engagement dans des actions collectives en allant au-delà de la dynamique habituelle d’aide/bénéficiaire.
  • Une application d’auto-évaluation à destination de tous les acteurs impliqués dans ce projet.
  • Une application mobile de cartographie des initiatives de soutien aux exilés : “Awakened Citizen”.

Impacts

Parmi les 4 pays, 24 actions collectives ont été menées par 76 jeunes de différents horizons et ont touché 425 personnes et proposé des ateliers de cuisine avec des réfugiés, des pique-niques de sensibilisation sur la situation des Erythréens demandeurs d’asile, la création d’un compte Instagram pour lutter contre les fake news ou encore un webinaire sur la migration et d’autres sujets de justice sociale. Les jeunes participants ont exprimé le besoin de solidarité mondiale et de justice sociale. Tirant les leçons de cet exercice, à travers une approche participative, les participants au projet ont contribué à la définition d’un ensemble de recommandations pour favoriser l’inclusion, partagées avec les décideurs politiques, les organisations et réseaux locaux et nationaux.

Au total, le partenariat a permis d’impliquer et de connecter pas moins de 1000 parties prenantes dans toute l’Europe, des organisations locales aux organisations européennes en passant par les jeunes, de doter techniquement 2200 personnes d’outils et de valeurs inclusives et de sensibiliser 41000 personnes.

Partenaires

Le projet IC4LoP (International Citizens for Local Perspectives), mis en œuvre dans le cadre européen du programme Erasmus +, réunit 4 partenaires :

  • France Volontaires
  • Comhlámh
  • Zavod Volontariat
  • Cesie

Découvrir d'autres projets autour de la mobilités croisées

Action pilote de volontariat Sud / Sud

L’Action Pilote de Volontariat Sud-Sud s’inscrit dans l’Action de Coopération Sud-Sud en matière de migration (Fonds Fiduciaire d’Urgence / GIZ – Expertise France) dans 4 pays : le Maroc, le Sénégal, le Mali et la Côte d’Ivoire.