Passer au contenu principal
Publié le 21 nov. 24

Favoriser l’accès à la culture des femmes et des enfants du village d’Assomé

Localisation Afrique - Togo - Assomé
Cette mission est proposée par ADICE
Durée de la mission
  • 21 février 2025
  • Site ADICE

    Durée de la mission : 6 mois
    Date limite de candidature : 21 février 2025

    Contexte de la mission

    L’association EBENE est une association de type loi 1901 qui soutient des projets de développement en Afrique, essentiellement au Togo. L’organisme a été créée en 2005, par d’anciens volontaires français de retour de missions en Afrique. L’association a soutenu au Togo de nombreux projets : un centre pour la réinsertion des enfants des rues, la construction d’une « porcherie école », un orphelinat, ou encore la construction d’un centre de loisirs dans un village.

    Cette mission s’inscrit dans le cadre d’un projet de solidarité internationale de l’association EBENE. Ce projet se déroule au Togo en Afrique de l’Ouest. Il s’agit d’un projet éducatif et culturel en milieu rural. L’intérêt général de cette mission est de faciliter l’accès pour tous à la culture à travers la proposition de cours d’alphabétisation et des temps d’animation auprès de deux publics prioritaires : les femmes et les enfants du village. Les besoins des femmes sont essentiellement des besoins d’apprentissage de la lecture et des mathématiques, dans la perspective d’accompagner la scolarité de leurs enfants, de pouvoir développer des activités génératrices de revenus. Les besoins des enfants tournent essentiellement autour du renforcement des acquis scolaires à travers des temps d’échange, de découverte, et d’ouverture à d’autres pratiques et d’autres façons d’apprendre. La découverte d’autres horizons que la vie au village, à travers la lecture et les temps d’activités, doit également permettre de renforcer leur esprit critique et d’analyse ainsi que les connaissances acquises à l’école. Par ailleurs, ces enfants responsabilisés très tôt sont également demandeurs de temps dédiés aux jeux et aux loisirs.

    Nature de la mission

    Les activités confiées aux volontaires seront les suivantes :

    • Participer à l’animation permanente d’activités socio-éducatives telles que l’animation de jeux éducatifs, d’activités sportives, d’ateliers jeux de société ou encore telles que l’animation d’activité culturelle avec par exemple l’animation d’ateliers de théâtre, d’expressions artistiques (danses…), de séances de lecture de contes notamment, de débats, la réalisation de sorties découvertes, l’animation d’ateliers d’arts plastiques…
    • Le volontaire sous la responsabilité du chargé de mission local pourra participer à l’élaboration du programme d’activités du centre, à co-animer les activités proposées et à en proposer d’autres s’il le souhaite.
    • Participer à la réflexion sur un projet en développement sur la prise en charge des enfants en situation de handicap. Le volontaire pourra participer accompagné du chargé de mission à l’identification de la situation et des besoins sur le plan scolaire et du développement moteur des enfants en situation de handicap. Il pourra participer aux rencontres et aux échanges avec les équipes enseignantes et les familles de ces enfants en binôme avec le chargé de mission local. Il participera s’il le souhaite à l’identification de solutions dans le but d’adapter les activités du centre à ces enfants avec l’équipe du centre.
    • Participer au lancement de la bibliothèque et de ses activités. Le volontaire sous la responsabilité du chargé de mission local aidera à recenser et classer les ouvrages, à faire le suivi des prêts d’ouvrage et l’établissement des membres. Il pourra co-animer avec le chargé de missions des séances de lecture et de jeux. Il pourra également accompagner les bénéficiaires à la recherche de livres.
    • Participer à la préparation et à la mise en place des activités d’animation des camps d’été 2024. Le volontaire sous la responsabilité du chargé de mission local participera à la mise en place des programmes des camps d’été et à leur organisation. Ces camps d’été sont à destination des enfants du village. Il pourra s’il le souhaite proposer des nouvelles activités qu’il mettra en place aux côtés du chargé de mission local.

    Pour candidater

    Cette mission s’inscrit dans le cadre d’un projet de partenariat entre France Volontaires et la ville des Mureaux (78130), le projet Territoires Volontaires. La mission s’adresse aux candidats issus de ce département.

    CV et lettre de motivation sont à envoyer à l’adresse suivante : [email protected]

    Date limite de candidature : 21 février 2025

    Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à service.civique@adice.asso.fr


    Vous pouvez postuler à ce poste et à d'autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cette organisation.