Passer au contenu principal
Publié le 10 juil. 24

Accompagner les décrocheurs scolaires de l’école de la 2ème chance

Localisation Afrique, Tunisie, Ariana
Cette mission est proposée par ADICE
Thématique
Durée de la mission
  • 16 septembre 2024
  • Site ADICE

    Durée de la mission : 6 mois

    Date limite de candidature : 16 septembre 2024

    Contexte de la mission

    D’ici 2050 et ne serait-ce qu’en Afrique du nord, ce ne sont pas moins de 300 millions de jeunes qui entreront sur le marché du travail*. Si les taux de chômage actuel de ces mêmes pays – qui dépassent par exemple les 35% en Tunisie en 2019* – ne diminuent pas, ce sont près de 90 millions de jeunes qui seront sans emploi : l’équivalent de la population actuelle de l’Egypte. Le constat sur la rive nord de la Méditerranée est également alarmant, avec des taux proches de 30% en Espagne ou en Italie en 2019*. Le décrochage scolaire et le manque d’accès à la formation font partie des causes structurelles de ces difficultés d’insertion. L’École de la Deuxième Chance Ariana a été créée pour répondre à l’enjeu de société que représente l’abandon scolaire pour des milliers de jeunes Tunisiens. L’association RAFIQ E2C a pour mission d’accueillir les décrocheurs des écoles qui sont sans solution, les accompagner et les orienter vers la formation initiale ou vers l’insertion socio-professionnelle, avec un suivi d’un an et plus.

    RAFIQ école de la deuxième chance Ariana est une association qui a pour mission d’assurer la continuité et la pérennité de l’école de la deuxième chance Ariana. Pour faire face au phénomène de l’abandon scolaire. L’association a pour objectif d’accompagner chaque bénéficiaire accueilli, l’intégrer dans le processus et le suivre son parcours soit par un retour à l’école, ou par son accès à une formation professionnelle valorisante en vue de son insertion socio-professionnelle. L’école de la deuxième chance Ariana a pour objectif d’accompagner des jeunes NEETS (ni à l’emploi, ni en études, ni en formation) âgés entre 12 et 20 ans. Elle œuvre pour l’insertion socio-professionnelle ou l’emploi pour les plus âgés avec un suivi post-parcours d’un an et plus.

    Nature de la mission

    Les activités confiées aux volontaires seront les suivantes :

    • Sensibiliser les jeunes sur les enjeux environnementaux en participant à l’animation et au déroulement des journées portes ouvertes.
    • Participer aux formations et aux campagnes de collecte des déchets textiles.
    • Encourager la créativité des jeunes lors des sessions d’atelier, fournir un soutien logistique pour la distribution des matériaux, et faciliter les présentations des prototypes.
    • Participer à des foires de vente et contribuer à la mise en place d’une boutique en ligne.
    • Contribuer à la planification de l’événement de clôture, assister dans l’exposition des œuvres, solliciter des retours, et aider à créer une atmosphère positive lors de la cérémonie de clôture.
    • Le volontaire pourrait intervenir selon sa connaissance et son intérêt pour l’environnement et le développement durable à :
    • Contribuer à la rédaction publications et des messages sur l’environnement et le développement durable en français. Initier une réflexion et participer au développement d’outils
    • Aider pour une communication multilingue pour toucher différents segments de la communauté interculturalité
    • Récolter et participer à la production de témoignages à propos des actions de l’organisme d’accueil
    • Contribuer à la création d’activités ludiques et éducatives axées sur le développement durable et l’environnement.

    Cette mission s’inscrit dans le cadre d’un projet de partenariat en France Volontaires et la collectivité Département de Seine Saint-Denis (93), le projet Territoires Volontaires. La mission s’adresse aux candidats issus de ce département.

    Pour candidater

    CV et lettre de motivation sont à envoyer à [email protected]

    Date limite de candidature : 16 septembre 2024

    Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à service.civique@adice.asso.fr


    Vous pouvez postuler à ce poste et à d'autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cette organisation.